Face à l'absence provisoire de candidat de l'UMP, Claude Wendling se lance sous l'étiquette URP, Union Républicaine Populaire. Son suppléant est Gérard Hardy, adhérent au CNI, militaire à la retraite. Preuve s'il en est de la faible implantation de la droite dans la région, il est Carcassonnais.
L'URP est en train d'être créé. Il est né de la candidature de Christian Jeanjean aux Régionales et se situe entre l'UMP et le FN, revendiquant la bannière de la droite décomplexée.
« Nous nous sommes décidés au dernier moment. Dans l'impossibilité de savoir si quelqu'un partait sous l'étiquette UMP, nous n'avons pas voulu laisser ces élections sans candidat de droite."
Soit l'UMP ralliait ces candidats, soit elle en présentait, renforçant le risque déjà très élevé pour la droite d'être absente du second tour. Tardivement elle a tranché pour la candidature d'Isabelle Agut, conseillère municipale d'opposition à Castelnaudary et 8e sur la liste UMP aux régionales. Cependant, ce serait trop simple si la division n'en restait que là.
Au début du mois de mars, celle-ci s'est désolidarisé des deux autres conseillers municipaux (Guillenn Leroy et Gérard Mondragon), membres de l'UMP, qui critiquaient la mise à l'écart d'Isabelle Chesa aux régionales. Ils ont d'ailleurs tous deux quitté l'UMP après le 1e tour.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... cipal.html et
http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... l-UMP.htmlDu coup, elle a rejoint les deux autres élus d'opposition (Jean-Jacques Subiros et Jean-François Imbert). Comme il faut 3 personnes pour faire un groupe d'opposition, les deux autres (UMP) sont de fait marginalisés. Ces divisions datent depuis fin 2008, le chef de file de la droite aux municipales ayant démissionné en janvier 2009.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 ... cipal.htmlDonc à priori, elle pouvait compter sur le soutien de ses deux nouveaux collègues. Mais non : le premier cité (Subiros), pressenti dans un premier temps pour se présenter sans étiquette avec le soutien de l'UMP, comme le second appelle à voter pour le socialiste dissident.
"A droite, l'UMP est aux abonnés absents" déclarent-ils et comme ils n'ont pas jugé bon de présenter la candidature de la femme de M Subiros, ils poursuivent ainsi : "Pour ce qui nous concerne, le projet d'Alain Bauda nous semble le plus intéressant d'autant qu'il est servi par un homme dont la compétence n'est plus à prouver et par une femme impliquée dans l'écologie rurale, le développement durable et fondatrice de l'association pour le maintien de l'agriculture paysanne, valeur essentielle de notre canton".
http://www.lindependant.com/articles/20 ... 165525.phpCôté FN, Christophe Barthès, agriculteur a été désigné et sera secondé par Fabienne Lagrange, chef d'entreprise comme suppléante.
Côté gauche du PS, l'union est totale puisque l'alliance FG élargi au NPA est reconduite : Pierre Paraire et sa suppléante, Chantal De Léon peuvent donc espérer atteindre 10%.
Désormais, en partant de l'hypothèse que les écolo ne présentent pas de candidats, voici mon pronostic :
PS : 40 (victoire au second tour 60/40)
PS dissident : 25
UMP 15
FN : 8
FG : 8
DVD : 4