La décision du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a été confirmé par le Conseil d'Etat le vendredi 13 novembre 2009 : l'élection de Philippe Maurs (DVD) est invalidée et il se voit inéligible pour une durée d'un an.
Le tribunal administratif de Clermont avait été saisi par la Commission des comptes de campagne et des financements politiques qui n'avait pas reçu dans les temps les comptes de Philippe Maurs. Son mandataire financier n'avait, en effet, pas respecté le délai imparti.
En conséquence les habitants du canton d'Aurillac 4 devront retourner aux urnes le 24 janvier 2010 (deuxième tour le 31 janvier si nécessaire) pour élire un nouveau conseiller général.
Jacques Mézard (PRG) qui avait été élu sénateur en septembre 2008 se retrouvait en situation de cumul des mandats et avait choisi de démissionner de son siège au Conseil général du Cantal. Philippe Maurs, qui est par ailleurs maire de Saint-Cirgues-de-Jordanne, avait été élu, en décembre 2008, lors de l'élection partielle provoquée par cette démission.