Le scrutin, faisant suite au décès du maire de Vitrolles, élu conseiller général en 2004, devrait avoir lieu, au plus tôt les 22 et 29 novembre; et au plus tard les 29 novembre et 5 décembre.
les candidats :
à droite, ils sont plusieurs :
*Christian Borelli s'est déclaré depuis longtemps, avant même l'annonce d'une élection partielle et anticipée due à la disparition de Guy Obino. Le chef du groupe d'opposition Rassemblement des droites vitrollaises (RDV) au conseil municipal représentera les couleurs de l'UMP et du Nouveau Centre.
*Rolande Guedj qui, à travers son intervention virulente au dernier conseil municipal et sa volonté de boycotter l'élection du nouveau maire, s'est clairement positionnée dans l'opposition. La chef du groupe Vista brigue l'investiture de Génération Ecologie dont elle était la présidente départementale. Elle était quatrième sur la liste "Alliance des écologistes indépendants", ménée par Francis Lalanne aux européennes.
*Une troisième candidature pourrait se déclarer à droite: celle de Marie-Odile Pétrissans-Lalane, la seule conseillère municipale d'opposition qui n'a pas boycotté l'élection interne du nouveau maire.
à gauche, pas encore de candidat déclaré, dans l'attente apparemment d'un sondage.
Le nouveau maire socialiste de 34 ans Loïc Gachon, de par sa nouvelle position, semble favori face à deux autres prétendants : Philippe Gardiol et Jean-Claude Denjean.
Une rencontre entre François-Xavier de Peretti, leader départemental du Modem et Henri-Michel Porte, l'adjoint à la culture, est programmée à la fin de cette semaine pour envisager une éventuelle candidature.
À l'extrême droite, aucune nouvelle du Front national. Son ancien représentant local, candidat aux dernières élections municipales et cantonales, Eric Grandviergne, a quitté Vitrolles et personne ne lui a succédé. À moins que le FN n'envoie un parachuté, ce serait la première fois, depuis seize ans, que l'extrême droite boude une élection vitrollaise.
source :
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... la-une.php