Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bilan des législatives partielles de janvier 2023

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Bilan des législatives partielles de janvier 2023

Messagede stephed » Lun 30 Jan 2023 20:25

Sur les reports de voix à ces partielles, il ne faut pas oublier non plus que que le corps électoral qui s'exprime n'est pas le même que pour une générale.
Avec au mieux 30% de votants, celui ci est plus politisé, militant, "instruit" (déjà pour être au courant que l’élection a lieu, ça relève de l'exploit).
Ça a pour conséquence que les réflexes de votes au 2ème tour ne seront absolument pas les mêmes que pour un scrutin classique: ainsi une consigne de vote sera suivie, ce qui n'est pas le cas habituellement.
Et puis il ya le vote que j'ai qualifié pour des municipales de "doigt d'honneur" que l'on peut dire aussi révolutionnaire ou stratégique: l'électeur vote à l'opposé de ses idées rien que pour se "payer" le gouvernement ou pour mettre le "bazar".
C'est marginal sur un scrutin classique mais sur une partielle...

Pour expliquer le surprenant résultat de Charente, je ne serai ainsi pas surpris que des militants et/ou le noyau dur de sympathisants RN ou LR se soit fait "plaisir" en votant LFI manifestant ainsi leur opposition à la réforme des retraites.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5573
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Bilan des législatives partielles de janvier 2023

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Jan 2023 20:26

armi24 a écrit:Le RN peut aussi souffrir d'une remobilisation du front républicain par rapport au scrutin de 2022 lors duquel les reports de voix lui avaient été exceptionnellement favorables dans un contexte où personne ne s'attendait à le voire emporter autant de siège, l'attention étant focalisée sur la NUPES et la majorité présidentielle, chacun cherchant à empêcher l'autre d'emporter la majorité. L'élection d'autant de députés RN a pu être un choc pour certains, qui cette fois ont fait le choix du barrage.

Les reports vers le RN n'avaient rien de si exceptionnels que ça aux législatives, même s'ils ont été certes incontestablement meilleurs que d'habitude. Mais c'est davantage la progression du RN au premier tour par rapport aux précédents scrutins que la qualité des reports qui a permis l'élection de tant de députés. D'ordinaire, le FN pouvait facilement prendre 20 points entre les deux tours par endroit mais rares étaient les circonscriptions où il partait d'assez haut pour que ça aboutisse à une élection.

Si vous regardez les reports de voix à la présidentielle, ils n'étaient pas beaucoup plus mauvais qu'aux législatives, sachant que les reports sur le FN/RN ont toujours été assez bons aux législatives. Dans les circonscriptions où le RN est fort, les reports sur le RN ont été du même ordre de grandeur que ceux vers Macron. Mais le biais, c'est de regarder les reports au niveau national qui étaient bien plus faibles mais c'est parce qu'on y mélange les circonscriptions des banlieues et grandes centres urbains où les reports vers le RN ont été dérisoires. Or, le RN ne se qualifie désormais jamais au second tour dans ces circonscriptions lors des législatives.

Les reports désastreux vers le RN lors de ces partielles tiennent sans doute en partie au fait que dans un scrutin partiel, seuls les militants et cercles proches se déplacent et le RN reste et restera sans doute toujours, un repoussoir énorme pour ces milieux. Cela étant, dans la partielle de la Marne, les reports sont vraiment très faibles, et cette explication peine à suffire. Ou alors la sortante a fait le plein des voix RN compatible au premier tour par vote légitimiste (et expliquant son score du premier tour alors qu'elle était inconnue des électeurs il y a sept mois) ne lui laissant que très peu de réserves au second tour ?
Azertyuiop
 
Messages: 2325
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités