armi24 a écrit:Le RN peut aussi souffrir d'une remobilisation du front républicain par rapport au scrutin de 2022 lors duquel les reports de voix lui avaient été exceptionnellement favorables dans un contexte où personne ne s'attendait à le voire emporter autant de siège, l'attention étant focalisée sur la NUPES et la majorité présidentielle, chacun cherchant à empêcher l'autre d'emporter la majorité. L'élection d'autant de députés RN a pu être un choc pour certains, qui cette fois ont fait le choix du barrage.
Les reports vers le RN n'avaient rien de si exceptionnels que ça aux législatives, même s'ils ont été certes incontestablement meilleurs que d'habitude. Mais c'est davantage la progression du RN au premier tour par rapport aux précédents scrutins que la qualité des reports qui a permis l'élection de tant de députés. D'ordinaire, le FN pouvait facilement prendre 20 points entre les deux tours par endroit mais rares étaient les circonscriptions où il partait d'assez haut pour que ça aboutisse à une élection.
Si vous regardez les reports de voix à la présidentielle, ils n'étaient pas beaucoup plus mauvais qu'aux législatives, sachant que les reports sur le FN/RN ont toujours été assez bons aux législatives. Dans les circonscriptions où le RN est fort, les reports sur le RN ont été du même ordre de grandeur que ceux vers Macron. Mais le biais, c'est de regarder les reports au niveau national qui étaient bien plus faibles mais c'est parce qu'on y mélange les circonscriptions des banlieues et grandes centres urbains où les reports vers le RN ont été dérisoires. Or, le RN ne se qualifie désormais jamais au second tour dans ces circonscriptions lors des législatives.
Les reports désastreux vers le RN lors de ces partielles tiennent sans doute en partie au fait que dans un scrutin partiel, seuls les militants et cercles proches se déplacent et le RN reste et restera sans doute toujours, un repoussoir énorme pour ces milieux. Cela étant, dans la partielle de la Marne, les reports sont vraiment très faibles, et cette explication peine à suffire. Ou alors la sortante a fait le plein des voix RN compatible au premier tour par vote légitimiste (et expliquant son score du premier tour alors qu'elle était inconnue des électeurs il y a sept mois) ne lui laissant que très peu de réserves au second tour ?