Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une liste des défenseurs de la ruralité et des chasseurs

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Une liste des défenseurs de la ruralité et des chasseurs

Messagede Républicain67 » Dim 27 Aoû 2023 10:18

Républicain67

Avertissements: 1

Re: Une liste des défenseurs de la ruralité et des chasseurs

Messagede Ramdams » Dim 27 Aoû 2023 10:32

L'article prétend que la liste affaiblira le RN. Pourtant, je n'ai pas le sentiment que c'est le parti qui les défend le mieux. LR reste le premier porte-parole de leur cause, mais la Macronie n'est pas en reste non plus. Reconquête risque d'être particulièrement touché également.

Les chasseurs qui ont le luxe d'orienter leur vote uniquement sur leur passion ne sont pas vraiment les plus déclassés et prompts à voter pour le parti du ras-le-bol comme l'est le RN. Si le lobby de la chasse parvenait à se faire le défenseur de la France déclassée, alors qu'il a ses entrées à l'Elysée et qu'il représente de plus en plus les intérêts de la "noblesse", alors chapeau. C'est pour ça que j'estime que Reconquête a plus à perdre de cette initiative que le RN. D'autant que l'électorat de chasseurs est en 2023 beaucoup moins issu des classes populaires qu'il ne l'était auparavant.

Je m'interroge également sur les motivations de cette manœuvre : quel est l'intérêt pour le lobby de la chasse d'affaiblir le RN ? Thierry Coste sert-il les intérêts du gouvernement et de la droite classique ? Ce qui ne m'étonnerait guère, en échange de dispositions législatives encore plus favorables par exemple.
Ramdams

Messagede Sergent Bauchat » Dim 27 Aoû 2023 14:21

Pour ceux qui ne connaissent pas Thierry Coste (c'estmon cas), il faut lire sa biographie sur Wikipedia.
Ce monsieur, trotskiste dans sa jeunesse, est passé par toutes les nuances de l'arc-en-ciel politique.
S'il va jusqu'au bout, et s'il a un peu d'argent, il peut effectivement prendre des voix en zone rurale, essentiellement au RN.
Sergent Bauchat

Messagede stephed » Dim 27 Aoû 2023 15:19

Sergent Bauchat a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas Thierry Coste (c'estmon cas), il faut lire sa biographie sur Wikipedia.
Ce monsieur, trotskiste dans sa jeunesse, est passé par toutes les nuances de l'arc-en-ciel politique.
S'il va jusqu'au bout, et s'il a un peu d'argent, il peut effectivement prendre des voix en zone rurale, essentiellement au RN.

Si cela peut prendre des voix au RN et permettre d'arriver en tête du 1er tour, Renaissance a les moyens financiers d'offrir une campagne électorale à Thierry Coste.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 27 Aoû 2023 18:33

Sergent Bauchat a écrit:S'il va jusqu'au bout, et s'il a un peu d'argent, il peut effectivement prendre des voix en zone rurale, essentiellement au RN.

stephed a écrit:Si cela peut prendre des voix au RN et permettre d'arriver en tête du 1er tour, Renaissance a les moyens financiers d'offrir une campagne électorale à Thierry Coste.

Je suis en total désaccord et je rejoins assez largement Ramdams sur ce point : j'irai même plus loin, je pense même qu'une telle liste prendra nettement plus de voix à Renaissance qu'au RN. Donc si le but de la manœuvre est de passer devant le RN, ce n'est pas en poussant une telle liste que la majorité fera une bonne opération.

Thierry Coste et encore plus Willy Schraen sont de fervents soutiens de Macron et s'il y a bien un parti qu'aucun de ses deux compères n'a jamais soutenu de près ou de loin, c'est bien le FN/RN. Par ailleurs, le gouvernement a été particulièrement attentif au lobby de la chasse depuis 2017 et les résultats de 2022 tendent à montrer que ceci a eu des conséquences en matière électorale sur le vote des chasseurs, avec des transferts massifs du vote de ces derniers entre 2017 et 2022. Prenons l'exemple du département de la Somme qui est sans doute l'archétype du fief des chasseurs. Macron y a fait l'une de ses meilleurs progressions entre 2017 et 2022, passant de 21,75% à 27,80% (quasiment sa moyenne nationale) des suffrages alors même qu'il y avait beaucoup moins de réserves fillonistes, qui ont constitué le gros des renforts électoraux de Macron entre 2017 et 2022, qu'au niveau national (Fillon : 16,22% dans la Somme). Même phénomène observé dans le Pas-de-Calais par exemple.

Je pense même que Reconquête ne serait pas si affecté que cela : Zemmour a fait de très mauvais scores dans tous les départements ruraux comportant de nombreux chasseurs. Son électorat, c'est plutôt les quartiers aisés, voire très aisés, des centres urbains.

Les seuls partis qui devraient en pâtir significativement sont Renaissance et LR, et encore, le significativement est à prendre avec des pincettes car il est possible que le score de la liste en question soit trop faible pour vraiment pénaliser fortement quiconque.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Dim 27 Aoû 2023 18:48

Je suis d'accord. Le vote rural pour Zemmour est très faible. Ses appuis sont essentiellement urbains. Beaux quartiers des grandes villes et banlieues aisées. + vote identitaire des Pieds-Noirs du Midi et de Corse.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede newritture » Dim 27 Aoû 2023 22:44

Je voudrais rectifier ce qui me semble être une lecture un peu trop rapide des différents articles : Thierry Coste cherche à monter une liste, nul part il est indiqué qu'il la mènerait ni même qu'il y serait candidat.
D'ailleurs, son profil de lobbyste ferait sans doute un mauvais profil de tête de liste.
J'imagine qu'il est en contact avec Jean Lassalle.
newritture

Messagede emile » Dim 27 Aoû 2023 23:39

Que MM. Coste et Schraen soient proches de Macron, Sarkozy ou quiconque ne représente pas la base électorale des chasseurs qui est essentiellement populaire et passée au RN. Si vous avez des chasseurs dans vos fréquentations, vous vous en rendez-compte assez vite.
N'oubliez pas toutes ces circonstances rurales du Sud-ouest passées au RN...
emile

Messagede citoyen electeur » Lun 28 Aoû 2023 12:06

emile a écrit:Que MM. Coste et Schraen soient proches de Macron, Sarkozy ou quiconque ne représente pas la base électorale des chasseurs qui est essentiellement populaire et passée au RN. Si vous avez des chasseurs dans vos fréquentations, vous vous en rendez-compte assez vite.
N'oubliez pas toutes ces circonstances rurales du Sud-ouest passées au RN...

Voulez-vous parler de circonscriptions ?

Le sud-ouest est resté à gauche : https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... uselang=fr

Dans le Gers, Ariège, Dordogne, Haute-Garonne, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, aucun élu RN,

Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne 2 élus dans chaque, soit 4 élus.
citoyen electeur

Messagede Marcy » Lun 28 Aoû 2023 19:14

En 2002, on observe en effet une corrélation positive entre la progression du vote FN entre les deux tours de la présidentielle et le vote CPNT au premier tour.
Traditionnellement le vote CPNT était élevé dans des communes rurales avec un réflexe de vote anti-écologiste, ce qui peut correspondre aux zones de progression du FN/RN depuis 2017. Mais avec une absence de CPNT puis de LMR à la plupart des élections depuis une dizaine d'années faire une corrélation est hasardeux...
Marcy

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos