de Républicain67 » Dim 2 Juin 2024 10:40
La liste RN devrait contrairement à 2019 l'emporter dans plus de départements. Je pense qu'elle peux arriver en tête dans le Bas-Rhin, la Manche, les Deux-Sèvres, voire l'Isère.
Les départements plaçant Renaissance en tête devraient être assez rares, se réduisant à ceux d'Île-de-France (moins la Seine-et-Marne), au Grand Ouest, aux départements savoisiens et à certaines parties du Sud-Ouest.
Pensez-vous que la liste Glucksmann puisse l'emporter dans certains départements? Notamment en IDF et dans le Sud-Ouest (terre historiquement socialiste).
Renaissance et EELV devraient reculer dans les grandes villes, au profit du PS-PP. Il est même possible que le RN arrive même cette fois en tête dans certaines villes de plus de 100 000 habitants. Je pense notamment à Mulhouse, Nice ou Metz.
Cela serait intéressant de parler de l'évolution de la carte électorale par région.
Chez moi en Alsace, le RN pourrait aussi progresser. Depuis 2017, il y avait une division entre une plaine d'Alsace acquise aux macronistes (sauf la bande rhénane et le nord de l'agglomération mulhousienne/Bassin potassique à fort tropisme RN) et une Alsace périphérique (Vosges, Alsace du Nord, Alsace Bossue, Sundgau) plus tournée vers le RN. Cela pourrait changer dimanche prochain. Je vois le RN l'emporter cette fois à Mulhouse et la liste Glucksmann à Strasbourg.