de Tom54 » Mar 4 Juin 2024 18:42
A mon tour de m'essayer au jeu des pronostics:
Niveau National:
Participation: 53% (j'anticipe un sursaut de participation de la part des jeunes, ce qui devrait profiter à la liste LFI)
RN 29,5%
REN 18,5%
PS 14%
LFI 9%
LR 7%
REC 6%
EELV 5,5%
Liste en tête par département (Métropole) :
RN : en tête dans la très grande majorité des départements, à l'heure actuelle une majorité absolue semble envisageable dans une poignée de départements ce qui semble t-il n'est plus arrivé depuis les européennes de 1984 avec la liste d'union UDF-RPR. Je pense surtout à l'Aisne et au Pas-de-Calais ou déjà en 2019 la barre des 40% était proche. Mais si le score de 31/32% des sondages se confirme d'autres départements ruraux comme les Ardennes, la Haute-Marne ou la Meuse sont à surveiller.
REN : Finistère, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Mayenne (modeste effet Hayer ?), Rhône, Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne.
PSÂ : Loire-Atlantique .
LFI : en tête nulle part, la première place pourrait être jouable en Seine-Saint-Denis, je vois la liste LFI au alentour des 18%, mais le RN devrait être au alentour des 20%, d'autant que la liste "Free Palestine" devrait faire un score non négligeable dans certains quartiers populaires et ce au détriment de LFI.
Outre-Mer et Francais établis hors de France:
RN : Mayotte (très probable majorité absolue) ), Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin/ Saint-Barthélémy, Réunion.
REN : Nouvelle-Calédonie (ici je vois un revirement de l'électorat loyaliste en raison des positions "ambigues" du RN, déjà à la présidentielle de 2022 la Nouvelle-Calédonie avait plus voté Macron qu'en 2017), Polynésie française,Wallis-et-Futuna, Français établis hors de France.
LFI : Guadeloupe et Martinique ( pour le coup je me base surtout sur les résultats de la dernière présidentielle, le RN conserve ses chances.)
Villes de plus de 100000 habitants :
REN : Paris, Lyon, Dijon, Angers, Aix-en-Provence, Tours, Annecy, Boulogne-Billancourt, Orléans, Nancy.
PS : Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Brest, Limoges , Besançon, Rouen, Montreuil, Caen.
RN : Marseille, Nice, Toulon, Reims, Saint-Etienne, Le Havre, Saint-Denis (La Réunion), Nîmes, Le Mans, Amiens, Metz, Perpignan, Mulhouse, Saint-Paul.
LF1Â : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Argenteuil.