Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes (France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Pronostics pour les élections européennes (France)

Messagede Hakudude » Dim 2 Juin 2024 23:20

Je suis globalement d'accord avec les pronostics de Matt68 à quelques exceptions près.

Je vois les Landes ainsi que le Puy de Dome placer Bardella en tête du fait de l'éparpillement des voix entre Glucksmann et Hayer. En revanche, je n'imagine pas le RN en tête dans le Val de Marne et j'ai un peu de doutes sur la Seine Saint Denis.

Je trouve le pronostic de LR en tête en Nouvelle-Calédonie très interressant. Le parti y est bien implanté et les sénatoriales ont un peu prouvé l'hostilité de certains loyalistes envers Renaissance.

Concernant les grandes villes, j'ai le même pronostic pour les victoires du RN. Par contre, je vois Glucksmann arriver en tête à Toulouse, Lyon et Strasbourg.
Hakudude

Messagede benjam » Mar 4 Juin 2024 09:28

Est-il envisageable que le RN atteigne 50% dans un département ?
En 2019, la liste Bardella avait atteint 46% à Mayotte, 40% dans l'Aisne et 38 % dans le Pas-de-Calais
Les sondages actuels donnant environ 10 points de plus qu'en 2019, cela semble possible, ce qui serait une performance marquante.
benjam

Messagede Tom54 » Mar 4 Juin 2024 18:42

A mon tour de m'essayer au jeu des pronostics:

Niveau National:

Participation: 53% (j'anticipe un sursaut de participation de la part des jeunes, ce qui devrait profiter à la liste LFI)

RN 29,5%

REN 18,5%

PS 14%

LFI 9%

LR 7%

REC 6%

EELV 5,5%

Liste en tête par département (Métropole) :

RN : en tête dans la très grande majorité des départements, à l'heure actuelle une majorité absolue semble envisageable dans une poignée de départements ce qui semble t-il n'est plus arrivé depuis les européennes de 1984 avec la liste d'union UDF-RPR. Je pense surtout à l'Aisne et au Pas-de-Calais ou déjà en 2019 la barre des 40% était proche. Mais si le score de 31/32% des sondages se confirme d'autres départements ruraux comme les Ardennes, la Haute-Marne ou la Meuse sont à surveiller.

REN : Finistère, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Mayenne (modeste effet Hayer ?), Rhône, Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne.

PS : Loire-Atlantique .

LFI : en tête nulle part, la première place pourrait être jouable en Seine-Saint-Denis, je vois la liste LFI au alentour des 18%, mais le RN devrait être au alentour des 20%, d'autant que la liste "Free Palestine" devrait faire un score non négligeable dans certains quartiers populaires et ce au détriment de LFI.

Outre-Mer et Francais établis hors de France:

RN : Mayotte (très probable majorité absolue) ), Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin/ Saint-Barthélémy, Réunion.

REN : Nouvelle-Calédonie (ici je vois un revirement de l'électorat loyaliste en raison des positions "ambigues" du RN, déjà à la présidentielle de 2022 la Nouvelle-Calédonie avait plus voté Macron qu'en 2017), Polynésie française,Wallis-et-Futuna, Français établis hors de France.

LFI : Guadeloupe et Martinique ( pour le coup je me base surtout sur les résultats de la dernière présidentielle, le RN conserve ses chances.)

Villes de plus de 100000 habitants :

REN : Paris, Lyon, Dijon, Angers, Aix-en-Provence, Tours, Annecy, Boulogne-Billancourt, Orléans, Nancy.

PS : Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Brest, Limoges , Besançon, Rouen, Montreuil, Caen.

RN : Marseille, Nice, Toulon, Reims, Saint-Etienne, Le Havre, Saint-Denis (La Réunion), Nîmes, Le Mans, Amiens, Metz, Perpignan, Mulhouse, Saint-Paul.

LF1 : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Argenteuil.
Tom54

Messagede Républicain67 » Mar 4 Juin 2024 20:19

Vous voyez le RN arriver en tête dans des départements de plus d'un million d'habitants. Je mets à part ici les quartiers particuliers du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi du Midi méditerranéen (Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Hérault). La Moselle est aussi un peu à part (département ouvrier, vieux bassins industriels).

Le RN était en 2019 aussi arrivé en tête en Seine-Maritime et en Seine-et-Marne. Il ne s'était pourtant pas imposé dans le Bas-Rhin, mon département (je suis de Strasbourg et vit et travaille désormais à Saverne). Cela m'avait étonné à l'époque. Certes l'Alsace a un tropisme pro-européen, mais Marine Le Pen était arrivé en tête dans le 67 au premier tour de la présidentielle de 2017. La progression de LREM entre 2017 et 2019. Aussi visible en 2022 est selon moi plus dû à un captage de l'électorat de droite que d'un vote pro-UE. Je pense que Bardella gagnera cette fois-ci dans le Bas-Rhin.

Pour l'Isère, cela devrait facilement jouable pour le RN. La liste Bardella avait failli l'emporter en 2019, malgré le poids de Grenoble. Qui pèse lourd. Comme Strasbourg pour le Bas-Rhin.

Je pense qu'en cas de forte poussée, le RN peut aussi l'emporter en Gironde. En Haute-Garonne, cela me semble tout de même difficile. Je ne crois pas à une victoire du RN en Seine-Saint-Denis.

Une victoire du RN me semble exclu dans les autres départements (hors Réunion évidemment): Rhône, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, départements franciliens hors 77.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Tom54 » Mar 4 Juin 2024 21:04

Républicain67 a écrit:
Je pense qu'en cas de forte poussée, le RN peut aussi l'emporter en Gironde. En Haute-Garonne, cela me semble tout de même difficile.
.
Je ne crois pas à une victoire du RN en Seine-Saint-Denis.

Certes, ces départements ne sont pas particulièrement favorable au RN, cependant j'inscris cette prédiction dans un contexte ou le RN devancerait la liste de la majorité de plus de 10 points et encore cette écart est inférieur à celui pronostiqué par les derniers sondages. Donc en partant d'environ 19%, arriver à 22-23% devrait être suffisent pour que le RN puisse y arriver en tête.

En ce qui concerne la Seine-Saint-Denis, si on se base sur les résultats de la présidentielle, alors effectivement une victoire du RN semble difficilement envisageable, cependant déjà aux européennes de 2019 dans un contexte beaucoup moins favorable, la liste RN était de seulement un point derrière la majorité présidentielle, compte tenu de l'affaiblissement de cette dernière et des divisions de la gauche, la première place me semble tout à fait jouable pour le RN. De plus dans ce département plus qu'ailleurs l'abstention différentiel va fortement pénaliser la gauche en particulier LFI, qui pourrait également subir une dispersion au profit de la liste "Free Palestine", certes au niveau national son score sera certainement très faible, en revanche cette liste peut tout à fait "grappiller" quelque points dans certains quartiers populaires
Tom54

Messagede Républicain67 » Mar 4 Juin 2024 21:28

Concrètement vous voyez la liste "Free Palestine" à combien de % en Seine-Saint-Denis?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Tom54 » Mar 4 Juin 2024 22:23

Républicain67 a écrit:Concrètement vous voyez la liste "Free Palestine" à combien de % en Seine-Saint-Denis?

A l'échelle du département je ne pense pas que cette liste dépassera les 2 ou 3%, surtout qu'il est difficile de savoir précisément dans combien de communes, des bulletins de votes seront à la disposition des électeurs. Dans la plupart des communes la liste ne devrait obtenir qu'une poignée de voix, toutefois dans les communes oû elle sera présente des pointes à 10% ne sont pas à exclure. Déjà en 2019 si le score global était ridicule, la liste avait pu recueillir par exemple plus de 6% des voix à La Courneuve. Aujourd'hui l'actualité étant beaucoup plus favorable, des surprises ne sont pas à exclure.
Tom54

Messagede Christouille » Mer 5 Juin 2024 06:14

Un pronostic :

FI : 9%
PCF : 2.5
PA : 2%
EELV : 7%
PS : 13%
RE : 16%
LR : 7%
RN : 33%
R! : 8%

Autres listes : 3.5%
Christouille

Messagede Ragazzo56 » Mer 5 Juin 2024 10:09

Echelle Nationale:

RN 30%
REN 17%
EELV 7.2%
LR 7%
PS 13.5%
LFI 6.5%
R 5.5%

Abstention 50.5%

en Bretagne:

RN 24%
REN 20%
EELV 8.5%
LR 7%
PS 14%
LFI 6%
R 4%

Abstention 46.5%

Morbihan:

RN 26%
REN 19.5%
EELV 7.7%
LR 7.5%
PS 12%
LFI 4.5%
R 4.5%

Abstention 46%

Un RN qui devrait être en tête dans au moins 90 départements.
Hormis 1 ou 2 en IDF, entre 1 et 0 en Bretagne, 1 ou 2 dans le Sud-Ouest, 1 ou 2 dans les DOM
Je pense qu'au maximum il y aura 7 départements qui échapperont au RN.
Ragazzo56

Messagede Sylfaen » Mer 5 Juin 2024 12:02

Allez je me lance avec beaucoup d'hésitation car beaucoup de facteurs ont évolués dans les dernières années.
Mais je parie sur :

RN: 28,5%
PS: 16%
LREM/Renaissance: 14%
LR: 8,5%
LFI: 7%
Reconquête: 7%
EELV: 6%
PCF: 2,5%

Pour moi le RN est surévalué dans les sondages et une partie des électeurs d'extrême droite risquent de voter reconquête par stratégie pour assurer un deuxième parti d'extrême droite au dessus des 5% (d'où le bond de reconquête).
On sait que l'électorat écolo se décide souvent à la dernière minute, mais une partie devrait se reporter sur le PS avec un effet vote sanction anti-macron (la tentation de mettre le gouvernement en 3° position étant importante chez pas mal d'electeurs.
Je vois aussi venir une démobilisation des macronistes et un petit bond LR.

Enfin un pari personnel à l'encontre des autres pronostics, je parie qu'Hayer sera derrière le RN en Mayenne.
Sylfaen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos