Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes (France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Pronostics pour les élections européennes (France)

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Juin 2024 12:34

Syli34 a écrit:Parmi les "grandes villes", le RN pourrait aussi être en tête à Perpignan, et dans certaines villes du Gard, du Vaucluse et du Var.

Républicain67 a écrit:Le RN peut-il arriver en tête à Marseille.

Et vous pensez que le RN pourrait arriver en tête à Hénin-Beaumont ? Avec la division de la gauche, Bardella pourrait créer la surprise et terminer en tête dans cette commune ouvrière qui a déjà été conquise par le FN dès 2014.
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Dim 2 Juin 2024 12:59

En 2019 la liste de Jordan bardella avait obtenu 55,9% à Hénin-Beaumont donc il n'y a pas vraiment de suspens pour savoir s'il sera en tête cette année aussi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Dim 2 Juin 2024 13:51

Vu les sondages, la liste RN arrivera en tête dans quasiment tous les départements à l'exception de Paris, Hauts-de-Seine et Mayenne où la liste macroniste devrait arriver en tête.
La liste PP-PS devrait devancer la liste macroniste dans la plupart des départements des ex-régions : Aquitaine et Midi-Pyrénées.

La liste PP-PS ne progresse plus dans les sondages et ne devrait être la 3ème liste de cette élection. La Gauche est stable en pourcentages depuis début avril. On assiste, seulement, à des fluctuations internes.

En sièges :
- le RN entre 29 et 31 sièges
- Renaissancre 13 à 15
- PP-PS 12 à 14
- LFI 6 ou 7
- LR 6 ou 7
- Reconquête 5 ou 6
- Verts 0 ou 4, voire 5

En 2019, nombre d'électeurs proche de LR ont choisi finalement la liste Renaissance au dernier moment.
La participation et les indécis peuvent modifier les sondages. Plus la participation sera importante, plus le score la liste Renaissance sera en deçà des prévisions.

Pour l'Exécutif, le pire des scénarios c'est le RN a plus de 33.33% des voix, de faire moins de 16.67% et de terminer en 3ème position. Les 2 premières conditions sont probables, la troisième sera plus difficile à se réaliser.
Estagel66

Messagede Républicain67 » Dim 2 Juin 2024 13:54

J'ai comme même du mal à voir le RN arriver en tête en Bretagne, en Vendée, dans le Rhône ou dans les Pyrénées-Atlantiques. Idem pour le 93
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Syli34 » Dim 2 Juin 2024 14:20

Estagel66 a écrit:Vu les sondages, la liste RN arrivera en tête dans quasiment tous les départements à l'exception de Paris, Hauts-de-Seine et Mayenne où la liste macroniste devrait arriver en tête.

Je ne le pense pas, mais peut-être je me trompe...

Républicain67 a écrit:J'ai comme même du mal à voir le RN arriver en tête en Bretagne, en Vendée, dans le Rhône ou dans les Pyrénées-Atlantiques. Idem pour le 93

Je rejoins votre avis. Tout comme le 31 (Toulouse), et certains départements du centre - ouest.
Syli34

Messagede ploumploum » Dim 2 Juin 2024 14:21

Honnêtement, je n'écarte pas une liste RN en tête dans le 93 vu l'abstention différentielle très prononcée dans ce département

Eco92 a rappelé les % de 2019 plus haut et donc in fine les faibles écarts en pts mais si on regarde en nombre voix, c'est encore plus parlant :

REM et alliés : 51 605
RN : 47 347
EELV : 42 828
LFI : 32 118
PS : 20 361
LR : 14 608
ploumploum

Messagede Hakudude » Dim 2 Juin 2024 16:49

Je vois le RN arriver en tête dans une écrasante majorité de départements même si Hayer devrait se retrouver en tête dans au moins une dizaine.

En fait, j'imagine Hayer être première en Ile de France (à l'exception de la Seine et Marne et peut-être du Val d'Oise), dans les Pays de la Loire (à part dans la Sarthe), dans les Pyrénées-Atlantiques, en Bretagne, dans l'Aveyron, le Rhône, la Haute-Garonne et la Haute-Savoie.

Concernant le 93, ce n'est pas impossible que le RN y arrive en tête (et ça a failli arriver en 2019) mais LFI est bien implanté là-bas et a de bonnes chances d'arriver en tête.

Pour les villes d'au moins 100 000 habitants, le RN devrait logiquement être en tête à Perpignan, Marseille, Toulon, Nice, Mulhouse et Metz.

Quant à Glucksmann, je ne pense pas qu'il sera en tête dans un département de France métropolitaine mais devrait être devant dans des grandes villes comme Lyon ou Strasbourg.

Concernant mon pronostic :

Participation : 43%

RN => 29%
Ren => 17%
PS => 16,5%
LFI => 7,5%
LR =>5,5%
EELV => 4,8%
REC => 4,5%
PCF => 3%
PA => 2%

Je pense également que l'alliance rurale, l'écologie au centre devraient dépasser les 1%.

Je vois le RN plus bas que dans les sondages car je pense que la participation sera plus faible que prévu, ce qui devrait un peu impacté le score du parti.

Malgré la mauvaise campagne de Hayer, Renaissance dispose d'un électorat solide et qui a un bon taux de participation. Comme en 2019 et 2022, un apport d'électeurs LR devrait aider le parti.

Glucksmann a mené une bonne campagne globalement et devrait prendre le lead à gauche. Je le vois néanmoins derrière Hayer car il n'y a plus l'air d'avoir de dynamique dans les sondages et il reste peu voix à siphonner à gauche.

J'ai un peu de mal à estimer le score de LFI car son électorat est particulièrement abstentionniste mais demeure très attaché au parti. 7,5% me semble la valeur médiane de la fourchette du score du parti (qui devrait être 6-9%)

Je vois LR relativement bas car il y a un réflexe de vote macroniste au dernier moment. Ce phénomène qui s'est produit en 2019 et 2022 devrait se reproduire cette année. D'ailleurs, les sondages indiquent que de nombreux électeurs LR ne sont pas sûrs de leur choix. Je pense par contre que l'abstention différentielle et la relative bonne campagne de Bellamy devrait l'aider à dépasser le score de Pécresse aux présidentielles.
En revanche, je pense qu'EELV ne dépassera pas les 5%. Toussaint a du mal à imprimer et la certitude de vote EELV est vraiment faible. Je pense vraiment que beaucoup de jeunes ne vont pas aller voter, ce qui risque de poser problème à Toussaint. Le réflexe de vote utile de dernier moment vers Glucksmann risque également de poser problème. Aussi, la multitude de liste écologistes va sûrement faire perdre des voix au parti.

De manière similaire, je pense qu'il y aura une forte déperdition des voix de Reconquête vers le RN. D'autant plus que Bardella semble être un meilleur candidat que Le Pen pour capter cet électorat.

Léon Deffontaines a vraiment mené une campagne. Même si le PCF ne devrait vraisemblablement pas atteindre les 5%, il ferait tout de même un score honorable.

Concernant les plus petites listes, je crois vraiment qu'elles feront un score non-négligeable.

Enfin, il sera important de guetter l'abstention le jour de l'élection. En cas de faible participation, des résultats surprenants comme ceux des élections régionales de 2021 pourraient se produire.
Hakudude

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Juin 2024 17:34

Républicain67 a écrit:J'ai comme même du mal à voir le RN arriver en tête en Bretagne, en Vendée, dans le Rhône ou dans les Pyrénées-Atlantiques. Idem pour le 93

Alors tout dépend bien sûr des scores nationaux que l'on voit le soir du 9 juin, mais si on part du principe que les résultats correspondent à peu de choses près aux sondages actuels, je ne vois même pas comment on peut penser une seule seconde que le RN n'arrivera pas en tête dans ces département. Je crois que vous n'avez ni intégré que le RN aura potentiellement quinze points d'avance ou pas loin sur la seconde liste, et que c'est une avance absolument considérable. Pour info, en 2009, l'UMP avait moins de douze points d'avance sur le PS et EELV et la carte des départements des listes arrivées en tête ressemblait à ça.

Par ailleurs, Républicain67, je vous redis la même chose que je vous ai dite il y a cinq ans : vous avez conservé la même vision de la réalité électorale des départementales que celle des années 1990. Il y a cinq ans, vous disiez notamment ceci.

Republicain67 a écrit:J'ai bien du mal à voir des départements comme l'Allier, la Creuse, la Charente, le Gers ou le Lot basculer vers le RN. L'extrême droite n'y est que faiblement implanté et n'a jamais fait de gros scores là-bas. De plus la gauche y est assez bien implantée.

Alors qu'au final, le RN a battu LREM :

- de 8 points dans l'Ariège.
- de 6 points dans la Creuse.
- de 4 points dans la Charente.
- de 2 points dans le Gers.

Et cela dans une élection où le RN avait moins d'un point d'avance sur LREM au niveau national...

Idem cette année, il est absolument évident que le RN sera en tête en Bretagne ou en Vendée si le RN n'a ne serait-ce que 12 points d'avance sur son suivant. Cela ne se discute même pas et il n'y a pas à s'encombrer de conditionnel. Par ailleurs je rappelle aussi qu'en 2022, la Vendée a plus voté MLP au premier tour qu'au niveau national, donc non, sans être un bastion RN bien sûr, ce n'est pas non plus une terre de mission.

Et vu la dynamique haussière du RN dans les Pyrénées-Atlantiques, comme dans tout le Sud-Ouest, même les Pyrénées-Atlantiques placeront le RN devant.

Pareil, je ne comprends pas comment on peut utiliser le conditionnel ou "s'interroger sur la possibilité de" quand il s'agit de dire si le RN va arriver en tête à Marseille ou Perpignan ! Évidemment que le RN sera en tête dans ces deux communes... Ou alors il faut discuter de la probabilité que le RN connaisse un effet "régionales 2021" à la puissance 10, et qu'il soit relégué sous les 20% ? Et vous savez quoi ? Même si ça arrive, le RN serait toujours en tête à Marseille et Perpignan.

Et au cas où ce n'était pas évident, t il me semble qu'il ne l'état pas, mon post sur Hénin-Beaumont était purement ironique.

Hakudude a écrit:En fait, j'imagine Hayer être première en Ile de France (à l'exception de la Seine et Marne et peut-être du Val d'Oise), dans les Pays de la Loire (à part dans la Sarthe), dans les Pyrénées-Atlantiques, en Bretagne, dans l'Aveyron, le Rhône, la Haute-Garonne et la Haute-Savoie.

Là pareil, on ne peut pas à la fois pronostiquer un RN avec 12 points d'avance sur REN et penser que REN pourra arriver en tête dans ce type de départements.

Quant à la Seine-Saint-Denis, avec seulement un peu plus de 23% au niveau national, le RN battait LFI de 5 points. Donc à moins d'un gros plantage des sondages, les sondages de LFI de passer devant le RN dans ce département sont à peu près égales à zéro, même si je pense que le 93 sera, et de loin, le département qui offrira sa meilleure progression par rapport à 2019.

Au final, je dirais que le RN devrait rafler tous les départements en métropole à l'exception de Paris et des Hauts-de-Seine. Contrairement à Estagel66, je vois mal Hayer bénéficier d'un "effet Arthuis" comme en 2014 dans son département. Elle n'est pas aussi implantée que lui, c'est peu de le dire. Outre-mer, plus compliqué à pronostiquer notamment à cause de la Nouvelle-Calédonie où les revirements du RN ont pu perturber son électorat.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Dim 2 Juin 2024 17:52

Azertyuiop a écrit:

Alors tout dépend bien sûr des scores nationaux que l'on voit le soir du 9 juin, mais si on part du principe que les résultats correspondent à peu de choses près aux sondages actuels, je ne vois même pas comment on peut penser une seule seconde que le RN n'arrivera pas en tête dans ces département. Je crois que vous n'avez ni intégré que le RN aura potentiellement quinze points d'avance ou pas loin sur la seconde liste, et que c'est une avance absolument considérable. Pour info, en 2009, l'UMP avait moins de douze points d'avance sur le PS et EELV et la carte des départements des listes arrivées en tête ressemblait à ça.

Par ailleurs, Républicain67, je vous redis la même chose que je vous ai dite il y a cinq ans : vous avez conservé la même vision de la réalité électorale des départementales que celle des années 1990. Il y a cinq ans, vous disiez notamment ceci.

Republicain67 a écrit:J'ai bien du mal à voir des départements comme l'Allier, la Creuse, la Charente, le Gers ou le Lot basculer vers le RN. L'extrême droite n'y est que faiblement implanté et n'a jamais fait de gros scores là-bas. De plus la gauche y est assez bien implantée.

Alors qu'au final, le RN a battu LREM :

- de 8 points dans l'Ariège.
- de 6 points dans la Creuse.
- de 4 points dans la Charente.
- de 2 points dans le Gers.

Et cela dans une élection où le RN avait moins d'un point d'avance sur LREM au niveau national...

Idem cette année, il est absolument évident que le RN sera en tête en Bretagne ou en Vendée si le RN n'a ne serait-ce que 12 points d'avance sur son suivant. Cela ne se discute même pas et il n'y a pas à s'encombrer de conditionnel. Par ailleurs je rappelle aussi qu'en 2022, la Vendée a plus voté MLP au premier tour qu'au niveau national, donc non, sans être un bastion RN bien sûr, ce n'est pas non plus une terre de mission.

Et vu la dynamique haussière du RN dans les Pyrénées-Atlantiques, comme dans tout le Sud-Ouest, même les Pyrénées-Atlantiques placeront le RN devant.

Pareil, je ne comprends pas comment on peut utiliser le conditionnel ou "s'interroger sur la possibilité de" quand il s'agit de dire si le RN va arriver en tête à Marseille ou Perpignan ! Évidemment que le RN sera en tête dans ces deux communes... Ou alors il faut discuter de la probabilité que le RN connaisse un effet "régionales 2021" à la puissance 10, et qu'il soit relégué sous les 20% ? Et vous savez quoi ? Même si ça arrive, le RN serait toujours en tête à Marseille et Perpignan.

Et au cas où ce n'était pas évident, t il me semble qu'il ne l'état pas, mon post sur Hénin-Beaumont était purement ironique.

Hakudude a écrit:En fait, j'imagine Hayer être première en Ile de France (à l'exception de la Seine et Marne et peut-être du Val d'Oise), dans les Pays de la Loire (à part dans la Sarthe), dans les Pyrénées-Atlantiques, en Bretagne, dans l'Aveyron, le Rhône, la Haute-Garonne et la Haute-Savoie.

Là pareil, on ne peut pas à la fois pronostiquer un RN avec 12 points d'avance sur REN et penser que REN pourra arriver en tête dans ce type de départements.

Quant à la Seine-Saint-Denis, avec seulement un peu plus de 23% au niveau national, le RN battait LFI de 5 points. Donc à moins d'un gros plantage des sondages, les sondages de LFI de passer devant le RN dans ce département sont à peu près égales à zéro, même si je pense que le 93 sera, et de loin, le département qui offrira sa meilleure progression par rapport à 2019.

Au final, je dirais que le RN devrait rafler tous les départements en métropole à l'exception de Paris et des Hauts-de-Seine. Contrairement à Estagel66, je vois mal Hayer bénéficier d'un "effet Arthuis" comme en 2014 dans son département. Elle n'est pas aussi implantée que lui, c'est peu de le dire. Outre-mer, plus compliqué à pronostiquer notamment à cause de la Nouvelle-Calédonie où les revirements du RN ont pu perturber son électorat.

Pour votre gouverne j'étais enfant dans les années 90, je n'ai donc pas connu les cantonales de l'époque.

Le RN gagnera peut être (encore que j'ai de gros doute) dans le Rhône (peut être hors Métropole de Lyon), mais je ne le vois absolument pas gagner à Lyon. Ni à Strasbourg, Grenoble, Toulouse, Nantes, Lille ou Bordeaux.

Et pour ceux qui nient que Mulhouse et Toulon soient des grandes villes, je vous renvoie à la définition de l'INSEE. Agglomération de plus de 250 000 habitants.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Dim 2 Juin 2024 18:01

Azertyuiop a écrit:Et au cas où ce n'était pas évident, t il me semble qu'il ne l'état pas, mon post sur Hénin-Beaumont était purement ironique.

En ce qui me concerne j'avais tout à fait saisi l'ironie de ce propos :).
Il ne fait en effet aucun doute qu'à Hénin-Beaumont la liste Bardella sera très largement au dessus des 50% (le seuil des 60% et plus est même du domaine du probable ?). Plus largement, les scores du RN dans les Hauts de France vont être météoritiques.
A ce propos, je rejoins largement Azertyuiop concernant le fait que le rapport de force esquissé par les sondages (une liste RN avec plus de 15 points d'avance sur le second, même si ce devait être 10 points le jour J) devrait placer le RN en tête d'une écrasante majorité des départements. Cependant, le vote RN reste tout de même moins bien réparti que ne pouvait l'être le score de l'UMP en 2009 sur le territoire. Les scores dans le nord et l'est de la France seront dantesques, un peu moins dans l'ouest et le sud-ouest. Du coup, je ne pense pas qu'on aura peut-être exactement le même type de cartes que 2009 (le RN pourrait rater la pole position dans un peu plus de départements que l'UMP en 2009 ?), mais un RN en tête dans plus de 80% des départements c'est quasiment une certitude (sauf très grosse plantade des sondages).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos