Républicain67 a écrit:J'ai comme même du mal à voir le RN arriver en tête en Bretagne, en Vendée, dans le Rhône ou dans les Pyrénées-Atlantiques. Idem pour le 93
Alors tout dépend bien sûr des scores nationaux que l'on voit le soir du 9 juin, mais si on part du principe que les résultats correspondent à peu de choses près aux sondages actuels, je ne vois même pas comment on peut penser une seule seconde que le RN n'arrivera pas en tête dans ces département. Je crois que vous n'avez ni intégré que le RN aura potentiellement quinze points d'avance ou pas loin sur la seconde liste, et que c'est une avance absolument considérable. Pour info, en 2009, l'UMP avait moins de douze points d'avance sur le PS et EELV et la carte des départements des listes arrivées en tête ressemblait Ã
ça.Par ailleurs, Républicain67, je vous redis la même chose que je vous ai dite il y a cinq ans : vous avez conservé la même vision de la réalité électorale des départementales que celle des années 1990. Il y a cinq ans, vous disiez notamment
ceci.
Republicain67 a écrit:J'ai bien du mal à voir des départements comme l'Allier, la Creuse, la Charente, le Gers ou le Lot basculer vers le RN. L'extrême droite n'y est que faiblement implanté et n'a jamais fait de gros scores là -bas. De plus la gauche y est assez bien implantée.
Alors qu'au final, le RN a battu LREM :
- de 8 points dans l'Ariège.
- de 6 points dans la Creuse.
- de 4 points dans la Charente.
- de 2 points dans le Gers.
Et cela dans une élection où le RN avait moins d'un point d'avance sur LREM au niveau national...
Idem cette année, il est
absolument évident que le RN sera en tête en Bretagne ou en Vendée si le RN n'a ne serait-ce que 12 points d'avance sur son suivant. Cela ne se discute même pas et il n'y a pas à s'encombrer de conditionnel. Par ailleurs je rappelle aussi qu'en 2022, la Vendée a plus voté MLP au premier tour qu'au niveau national, donc non, sans être un bastion RN bien sûr, ce n'est pas non plus une terre de mission.
Et vu la dynamique haussière du RN dans les Pyrénées-Atlantiques, comme dans tout le Sud-Ouest, même les Pyrénées-Atlantiques placeront le RN devant.
Pareil, je ne comprends pas comment on peut utiliser le conditionnel ou "s'interroger sur la possibilité de" quand il s'agit de dire si le RN va arriver en tête à Marseille ou Perpignan ! Évidemment que le RN sera en tête dans ces deux communes... Ou alors il faut discuter de la probabilité que le RN connaisse un effet "régionales 2021" à la puissance 10, et qu'il soit relégué sous les 20% ? Et vous savez quoi ? Même si ça arrive, le RN serait toujours en tête à Marseille et Perpignan.
Et au cas où ce n'était pas évident, t il me semble qu'il ne l'état pas, mon post sur Hénin-Beaumont était purement ironique.
Hakudude a écrit:En fait, j'imagine Hayer être première en Ile de France (à l'exception de la Seine et Marne et peut-être du Val d'Oise), dans les Pays de la Loire (à part dans la Sarthe), dans les Pyrénées-Atlantiques, en Bretagne, dans l'Aveyron, le Rhône, la Haute-Garonne et la Haute-Savoie.
Là pareil, on ne peut pas à la fois pronostiquer un RN avec 12 points d'avance sur REN et penser que REN pourra arriver en tête dans ce type de départements.
Quant à la Seine-Saint-Denis, avec seulement un peu plus de 23% au niveau national, le RN battait LFI de 5 points. Donc à moins d'un gros plantage des sondages, les sondages de LFI de passer devant le RN dans ce département sont à peu près égales à zéro, même si je pense que le 93 sera, et de loin, le département qui offrira sa meilleure progression par rapport à 2019.
Au final, je dirais que le RN devrait rafler tous les départements en métropole à l'exception de Paris et des Hauts-de-Seine. Contrairement à Estagel66, je vois mal Hayer bénéficier d'un "effet Arthuis" comme en 2014 dans son département. Elle n'est pas aussi implantée que lui, c'est peu de le dire. Outre-mer, plus compliqué à pronostiquer notamment à cause de la Nouvelle-Calédonie où les revirements du RN ont pu perturber son électorat.