Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le RN

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Eco92 » Lun 19 Fév 2024 01:04

Aucun post sur le RN, ultra favoris de l'élection, depuis l'annonce non-surprise de la tête de liste. Il faut dire qu'avec un important stock de sortant, tout en ayant la possibilité de faire élire de nouveaux visages en nombre (d'autant qu'il y a eu des défections et qu'il y aura bien quelques départs), le RN donc le temps devant lui pour décider sa liste, tout en pouvant annoncer des prises.

La première est médiatiquement importante puisqu'il s'agit d'un ancien haut fonctionnaire européen : Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex.

Il en a été poussé à la démission pour des problèmes de management, des fraudes possibles et en étant accusé d'organiser et de couvrir des crimes. C'est embêtant mais en soit pas tant pour le RN car sa ligne est qu'il a été sanctionné car il essayait de défendre l'Europe de l'invasion migratoire - ce qui n'est pas faux, en ne secourant pas des exilés en mers, en les laissant mourir, il limite l'immigration, au moins il a l'honnêteté de ses convictions - et que les "eurocrates" pour qui l’immigration est un projet ne pouvait accepter cela.

C'est donc à mon avons une annonce efficace pour le RN, quel que soit les possibles casseroles, elles seront considérées comme des médailles. Et c'est un ancien haut fonctionnaire européen qui les rejoint, ça me semble notable.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Perciflette » Lun 19 Fév 2024 09:39

Les critiques de Frontex datent d'avant Leggeri. Frontex est " chargé du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen ", pas du sauvetage de bateaux qui est la responsabilité des ONG (c'est un travail difficile pour SOS Med, mais certaines assos incitent à la traversée, c'est vérifié). C'est dur de dire ça mais le rôle de Frontex n'est pas de contrôler les libertés, mais "d'accroître l'efficacité de la politique d'expulsion de l'UE".
D'après Frontex, 90% des migrants sont passés par des passeurs. C'est donc là dessus que doit mettre le paquet l'UE, dissuader la traversée et passer par les voix légales, ce qui malgré les déclarations de la commission en 2023 ne semble pas opérant.
Perciflette
 
Messages: 85
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:23

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Sylfaen » Lun 19 Fév 2024 15:55

Perciflette a écrit: Frontex est " chargé du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen ", pas du sauvetage de bateaux qui est la responsabilité des ONG (c'est un travail difficile pour SOS Med, mais certaines assos incitent à la traversée, c'est vérifié).


Le sauvetage en mer fait pourtant bien parti des attribution de Frontex : https://www.consilium.europa.eu/fr/poli ... lives-sea/
Sylfaen
 
Messages: 174
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Républicain67 » Lun 19 Fév 2024 17:45

Je note surtout un nouvel renoncement du RN. Ce parti soit disant "souverainiste" est décidement devenu très européiste

Au même moment où l'AfD et les Démocrates suédois prônent la sortie de l'Union européenne. ???
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede arthas » Lun 19 Fév 2024 21:33

Dans le catégorie des relations politiques du RN avec les autres partis européens du groupe Identité et Démocratie (ID), vous soulevez l'intéressante question de l'AfD. L'affaissement de la Lega (ID) au profit de Fratelli d'Italia (CRE), conjugué à la montée en puissance sondagière de l'AfD, fait que cette dernière serait en bonne position pour devenir le principal pourvoyeur de délégués aux côtés du RN au sein du groupe ID. D'autres partis souverainistes donnés en progression viendraient compléter le nombre de membres du groupe.

Or clairement depuis quelques semaines, le RN est dans une logique de distanciation vis-à-vis de l'AfD. Le point d'orgue fut la conférence tenue en Allemagne autour des théories "remigrationnistes", défendues par l'AfD, et qui a provoqué des réactions embarrassées et négatives du RN. Une réunion de conciliation-explication devait se tenir début février, mais il semblerait que rien de probant n'en soit sorti.

Vu de l'extérieur et sans connaître tous les rouages, on pourrait penser que Marine Le Pen cherche un casus belli avec son (futur ex ?) allié allemand.

Dans le même temps, Reconquête rejoignait le groupe des Conservateurs et Réformistes Européens (CRE), alors que celui-ci s'est éloigné encore plus en amont des théories de remigration et que Reconquête adhère au contraire à cette idéologie.

Etant pour la première fois donné bien en amont et très largement en tête du scrutin au niveau national, le RN peut sans doute se permettre de mettre un peu de temps et d'énergie dans de la stratégie partisane au niveau européen.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede PhB » Ven 1 Mar 2024 18:10

Perciflette a écrit:Les critiques de Frontex datent d'avant Leggeri. Frontex est " chargé du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen ", pas du sauvetage de bateaux qui est la responsabilité des ONG (c'est un travail difficile pour SOS Med, mais certaines assos incitent à la traversée, c'est vérifié). C'est dur de dire ça mais le rôle de Frontex n'est pas de contrôler les libertés, mais "d'accroître l'efficacité de la politique d'expulsion de l'UE".
D'après Frontex, 90% des migrants sont passés par des passeurs. C'est donc là dessus que doit mettre le paquet l'UE, dissuader la traversée et passer par les voix légales, ce qui malgré les déclarations de la commission en 2023 ne semble pas opérant.

Apparemment nous ne disposons pas des mêmes informations. Vous écrivez :
Perciflette a écrit:Les critiques de Frontex datent d'avant Leggeri. Frontex est " chargé du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen ", pas du sauvetage de bateaux(...) le rôle de Frontex n'est pas de contrôler les libertés, mais "d'accroître l'efficacité de la politique d'expulsion de l'UE".

Pourtant le lien donné par Sylfaen ci-dessus montre le contraire.
Vous écrivez :
Perciflette a écrit:Les critiques de Frontex datent d'avant Leggeri. Frontex est " chargé du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen ", pas du sauvetage de bateaux qui est la responsabilité des ONG (...)

Aucune ONG n'a jamais, que je sache, été missionnée pour assumer la "responsabilité du sauvetage des bateaux". Avez-vous les références d'une directive ou d'un règlement européen qui leur attribuerait cette "responsabilité" ?
Vous écrivez :
Perciflette a écrit:Les critiques de Frontex datent d'avant Leggeri. Frontex est " chargé du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen ", pas du sauvetage de bateaux qui est la responsabilité des ONG (c'est un travail difficile pour SOS Med, mais certaines assos incitent à la traversée, c'est vérifié).

Je n'ai pas connaissance de cette information "vérifiée". Quelles sont vos sources ?
Vous écrivez :
Perciflette a écrit:D'après Frontex, 90% des migrants sont passés par des passeurs.

Or d'après Le Monde et d'autres sources, : "Selon l’agence Frontex, « plus de 90 % des migrants irréguliers [arrivés dans l’UE] ont été aidés par des passeurs ».". C'est très différent.
J'apprécierais - et je crois ne pas être le seul - que vos affirmations soient étayées par des sources fiables. Les membres de ce forum font généralement l'effort de donner les références permettant de vérifier les informations qu'ils donnent. Auriez-vous l'amabilité d'en faire autant ?

Enfin vous écrivez :
Perciflette a écrit:D'après Frontex, 90% des migrants sont passés par des passeurs. C'est donc là dessus que doit mettre le paquet l'UE, dissuader la traversée et passer par les voix légales, ce qui malgré les déclarations de la commission en 2023 ne semble pas opérant.

J'avoue que là j'ai du mal à comprendre votre raisonnement (ce doit être clair pour vous mais peut-être trop résumé, je ne saisis pas bien ce que vous voulez dire). Que préconisez-vous exactement ?
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede ploumploum » Dim 24 Mar 2024 17:05

L'essayiste Malika Sorel, soutien de Fillon en 2017, annonce qu'elle sera en seconde position sur la liste RN

https://www.lefigaro.fr/elections/europ ... e-20240324
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede Eco92 » Dim 24 Mar 2024 19:49

Je n'avais jamais entendu parler d'elle mais je ne suis pas le public cible, c'est une prise assez logique et qui semble correspondre à une stratégie du RN de prendre des cadres à la droite pour se donner un profil sérieux (et pourtant bien pue antisystème). Cela me rappelle cette citation dans un article sur la liste LR, indiquant que le parti avait bien envie de se débarrasser de Morano mais que sa popularité chez les militants et le risque qu'elle passe au RN poussait pour lui donner la 4e place, avec ce commentaire d'Alexandre Loubet, député RN de Moselle : Si elle voulait, elle aurait sa place chez nous. Cela participerait au processus que l’on essaie d’enclencher qui est de dire que LR, c’est fini. »

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour le RN

Messagede arthas » Lun 25 Mar 2024 22:35

S'agissant de Nadine Morano, la question peut se poser tant au niveau du RN que de LR. Hormis d'avoir pour elle son "parler franc" qui plaît à un spectre de l'électorat, ainsi encore qu'une certaine notoriété locale, cela bien longtemps qu'elle n'a pas remporté une élection ni qu'elle a particulièrement brillé lors d'une campagne. Elle aurait sa place au RN, mais peut-être pas parmi les premières places ?

S'agissant de Malika Sorel, avant de soutenir Sarkozy puis Fillon pour l'élection présidentielle 2017, elle avait figuré parmi les dernières membres du Haut Conseil à l'intégration (nommée lors du mandat Sarkozy), qui avait été créé par Michel Rocard en 1989 et dissous par François Hollande en 2012. Auparavant, elle avait collaboré avec Dominique de Villepin sur les questions de politique familiale, d'immigration et étrangère de la France.

Son parcours présente effectivement quelques analogies avec celui de Fabrice Leggeri : grande école (polytechnique d'Alger en l'occurrence), cadre puis diplôme (Sciences Po) et poste de haut fonctionnaire d'Etat.
Volonté du RN de compter sur des élus ayant une réelle expérience des rouages de l'Etat et de grands organismes, et non pas juste des carnets d'adresse et des "portefeuilles" de contacts (qui au demeurant étaient parfois russophiles, dirais-je en étant taquin) ?

A noter aussi une autre arrivée, qui était passée un peu inaperçu entre celles de Leggeri et de Sorel : Alexandre Varaut, avocat et ex-UMP et MPF, historiquement proche de Charles Pasqua et Philippe de Villiers (avec lesquels il a déjà été parlementaire européen par le passé).
https://www.lejdd.fr/politique/alexandr ... lla-142823
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité