Le PS a validé sa liste, la commission électorale l'a voté à plus de 60 % (176 voix pour, 108 voix contre et 10 abstentions), et elle sera bien menée (la surprise est faible) par Glucksmann.
Place publique espérait 3 places dans les 10 premières, ce qui me semble gourmand (mais Glucksmann peut logiquement capitaliser sur sa légère vibe), en l'occurence le PS a validé sa tête de liste et la sortante Aurore Lalucq en 4.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez
syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... =2077570861. Raphaël Glucksmann, sortant (PP)
2. Nora Mebarek, sortante (PS)
3. Pierre Jouvet, maire de Saint-Vallier (Drôme), secrétaire général du PS Pierre Jouvet,
4. Aurore Lalucq, sortante (PP)
5. Christophe Clergeau, conseiller régional des Pays de la Loire et sortant (PS)
6. Murielle Laurent, maire de Feyzin (Rhône)
7. Jean-Marc Germain, ex-député PS (et époux d'Anne Hidalgo)
8. Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes
9. Eric Sargiacomo, conseiller régional des Landes (PS)
10. Chloé Ridel, porte-parole du PS
Les noms annoncés se retrouvent, avec moins de rajeunissement en début de liste que ce que j'avais compris à la base.
Plusieurs mécontents :
- Le Delgistes, considérant avoir été maltraités dans les places (je ne sais pas qui les représente), qui ont voté contre, j'imagine qu'il y aura à la marge quelques défections vers la liste PRG (mais sauf lancement de Cazeneuve je ne crois pas à une fuite majeure, ils ont tout intérêt à être opposants de l'intérieur)
- Philippe Brun, député de la majorité Fauriste, chargé d’une mission « pour que le PS retrouve la confiance des classes populaires et des classes moyennes », a déclaré à l'AFP qu'il démissionnait de ses fonctions, tout en restant au PS, pour protester contre une liste "élitiste", en indiquant notamment que "le premier ouvrier " soit "en 41e position, bien loin de la zone éligible".
- Des fédérations, parlementaires et élus locaux ont écrit une lettre à l’attention d’Olivier Faure, transmise à l'AFP, qui regrette que "près de trois quarts des candidats éligibles [soient des] parisiens intra-muros"
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlhttps://www.euractiv.fr/section/electio ... p-elitiste