Il ne s'agit évidemment pas d'un groupe en tant que tel, mais si les non-inscrits accueillent des exclus de leurs groupes (ce fut le cas de Jérôme Lavrilleux par exemple), il y a aussi des partis politiques, qui ont leurs propres stratégies et traversent parfois des phases de "hors groupes" à d'autres (le RN a été non-inscrit, le KKE a siégé dans la GUE avant qu'ils n'acceptent Syriza
https://www.initiative-communiste.fr/ar ... -europeen/).
Voici les partis siégeant actuellement dans les non-inscrits :
DIE PARTEI (Allemagne), cas particulier puisque son fondateur, Martin Sonneborn, élu depuis 2014 pour le parti satirique qu'il a fondé, siège ici quand l'autre eurodéputé du parti siège avec les verts/ALE. Bon, dur à estimer, si Sonneborn se représente et est réélu j'imagine qu'il restera non-inscrit.
Les deux autres allemands sont des gens exclus de leurs groupes ou partis (parti des animaux et Afd).
La Clé de la Croatie, parti eurosceptique, prorusse et conspirationniste, a un eurodéputé. Il existe aussi un élu croate indépendant (Mislav Kolakušić ). Dans le premier cas le NI semble un peu imposé.
Reconquête ! (France), parti d'Eric Zemmoue avec Nicolas Bay. Le parti est crédité de 5% il me semble, donc à voir, il ne siègera pas avec le RN mais possiblement dans un autre groupe d'ED ? Trois autres députés français sont des ex-élus RN (Collard, Rivière et Pirbakas), qui ont tous rejoint Reconquête ! et l'ont déjà quitté, le troisième étant Hervé Juvin, exclu du RN suite à sa condamnation pour violences conjugales.
Le Parti communiste de Grèce (KKE, deux députés) dont je parlais plus haut se refuse à rejoindre la GUE et n'a pas de raison de changer d'avis. Ils sont dans un parti européen commun (Initiative des partis communistes et ouvriers) avec le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) et le Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF).
L'autre parti grec, Conscience populaire nationale (deux députés), est une version newlook d'Aube Dorée, dont sont issu ses élus, et est toujours parfaite néonazie, donc infréquentable.
C'est d'ailleurs le cas du Jobbik (Hongrie, 1 député) également.
La plus grosse délégation est hongroise puisque le Fidesz, parti de Viktor Orban, y siège depuis 2021 et son exclusion du PPE avec ses douze eurodéputés. J'ai du mal à les imaginer là un mandat entier mais bon, le PPE est exclu. Le RN serait ravis de les accueillir je pense mais là c'est le Fidesz qui rechigne, même s'ils signent parfois des textes communs (mais avec beaucoup d'autres partis).
L'autre gros parti est le Mouvement 5 étoiles italien. Avec 8 élus, il n'a plus le poids qu'il avait à une époque (d'autant qu'une partie est allé dans le groupe vert), le parti a toujours du poids en Italie, même bien moindre, il aura des élus. Siège aussi dans les non inscrit une ex élue de la Ligue du nord qui a quitté le parti suite au soutien gouvernemental aux mesures sanitaires anti-COVID.
Enfin, le Parti populaire Notre Slovaquie a un député, on peut aussi le classer dans les néo-nazi puisqu'il est membre de l'Alliance pour la paix et la liberté comme le NPD allemand, la Phalange espagnole et les ex-Aube dorée.
Le parti du travail (Lituanie) a un élu et n'est pas un parti travailliste mais un parti centriste a priori populiste mais là ce n'est pas hyper clair, en tous cas ils ont été dans l'ALDE puis Renew de 2004 à janvier 2021 (je ne sais pas pourquoi ce départ).
Le groupe "idéologique" le plus évident serait un groupe d'extrême droite néo-nazie, bon on en est loin (heureusement), car à ce jour il faut 25 députés d'au moins un quart des États membres, soit sept.