Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede myckilem » Mar 4 Juin 2024 16:41

Républicain67 a écrit:
myckilem a écrit:
Eco92 a écrit:Pourquoi le PPE n'est pas une option ? C'était leur groupe en 2009-2014 si je ne me trompe pas (ou bien il y a les législature précédente).

La N-VA veut intégrer le PPE, mais elle se heurte au refus systématique du CD&V, des Engagés et du CSP qui ne veulent pas siéger avec elle au parlement européen. Maintenant, Manfred Weber a la volonté très claire d'étendre vers la droite le groupe PPE. Il n'est pas impossible qu'entre le poids des historiques belges du PPE et celui de la N-VA, un choix soit fait.

Visiblement cela ne gêne pas le CD&V de gouverner la Flandre avec la N-VA.

En Belgique, tous les partis gouvernent ensemble sauf avec l'extrême droite. Au niveau européen, c'est une question d'influence interne au groupe parlementaire et les partis belges n'aiment pas partager cette influence.
myckilem

Messagede PhB » Mer 5 Juin 2024 13:26

Effectivement il y a une sacrée différence entre gouverner ensemble au sein d'une coalition formée à l'issue d'un scrutin proportionnel et intégrer le même groupe parlementaire !
PhB

Messagede newritture » Ven 7 Juin 2024 08:05

newritture a écrit:- Pays-Bas (31 sièges, +2) : Les GroenLinks avaient obtenu 11% en 2019 et 3 sièges. Depuis maintenant un an ou deux ils sont rentrés en partenariat très renforcé, avec l'objectif d'une fusion, avec les sociaux-démocrates (la double-adhésion est possible et encouragée, listes uniques à chaque élection...). Ils avaient eux fait 19% et 6 sièges la dernière fois. La liste (les 10 premiers) est composée de la façon suivante : Vert - Social-démocrate - Social-démocrate - Vert - Vert - Social-démocrate - Social-démocrate - Vert - Social-démocrate - Vert. Cette coalition est entre 19% et 21% dans les derniers sondages. A cela, il faut ajouter Volt, le parti fédéraliste pan-européen de centre-gauche dont l'eurodéputé allemand siège dans le groupe Verts-ALE. Avec 2% en 2019, ils n'avaient pas eu de sièges, mais sont maintenant entre 5% et 6% dans les sondages. Enfin, les pirates avaient obtenu 0,4% (et 0 siège) et ne devraient pas en gagner cette fois ci non plus. Je pronostique donc 7 à 8 pour la coalition Verts + Sociaux-démocrates, c'est-à-dire 3 à 4 sièges pour les Verts + 1 à 2 sièges pour Volt, ce qui fait 4 à 6 sièges, une progression de +1 à +3 sièges.

Les sondages sortis des urnes ainsi que les premières estimations non officielles à partir des 1.000 premiers bureaux (aucun résultat officiel ne peut être annoncé avant la fermeture des derniers bureaux dimanche soir) donneraient 8 sièges pour la coalition verts + sociaux-démocrates et 1 siège pour Volt. Cela ferait 4 élus verts (+1) et 1 élu volt (+1), c'est à dire 5 élus dans le groupe verts - ale (+2).
Attention cependant, le 4e élu vert est 8e sur la liste (la 9e est une social-démocrate) : il est possible qu'au fil du dépouillement les GroenLinks perdent ce siège.
À l'heure actuelle, les résultats se situent cependant pile au milieu de mon pronostic.
newritture

Messagede Eco92 » Ven 7 Juin 2024 09:16

Je note que (moi le premier) l'élu Volt est fléché vers le groupe Verts-ALE mais découvre que dans la précédente mandature l'élu Volt allemand était bien dans le groupe Verts-ALE, mais il y avait (contrairement à ce que je pensais) bien une sortante Volt Europa puisque Sophie in 't Veld a quitté Démocrate66 en juin 2023 pour rejoindre Volt, mais elle siégeait dans le groupe Renew.

C'est elle qui menait la liste Volt au niveau européen avec le collègue sortant allemand, j'imagine qu'elle menait la liste néerlandaise ? Donc à voir où elle siègera in fine. Peut-être n'est elle resté à Renew que par loyauté à son mandat débuté dans ce groupe (où elle siégeait depuis 2004).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Ven 7 Juin 2024 18:13

Eco92 a écrit:Je note que (moi le premier) l'élu Volt est fléché vers le groupe Verts-ALE mais découvre que dans la précédente mandature l'élu Volt allemand était bien dans le groupe Verts-ALE, mais il y avait (contrairement à ce que je pensais) bien une sortante Volt Europa puisque Sophie in 't Veld a quitté Démocrate66 en juin 2023 pour rejoindre Volt, mais elle siégeait dans le groupe Renew.

C'est elle qui menait la liste Volt au niveau européen avec le collègue sortant allemand, j'imagine qu'elle menait la liste néerlandaise ? Donc à voir où elle siègera in fine. Peut-être n'est elle resté à Renew que par loyauté à son mandat débuté dans ce groupe (où elle siégeait depuis 2004).

in't Veld est tête de liste Volt mais dans la circonscription flamande de Belgique. C'est le leader historique du parti aux Pays-Bas (déjà tête de liste en 2019) qui mène la liste et devrait donc rejoindre le Parlement Européen.
newritture

Messagede Eco92 » Ven 7 Juin 2024 21:56

Ah merci, je tentais de trouver la liste néerlandaise en détail sans succès.
Intéressant ce choix d'aller en Flandre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 10 Juin 2024 08:12

En Lettonie le pari des "Progressistes" est réussi et le PVE y gagne donc un siège, sur le groupe c'est une égalité avec 2014 et l'élue de l'Union russe, qui siégeait avec l'ALE.

En Belgique, Groen obtient un élu (=) et Ecolo également (-1). Je ne crois pas que la leader de Volt ait été élue (et Volt n'apparaît même pas dans mes tableaux).

En Italie l'Alliance de la gauche et des verts obtient 6 siège, contre un seul à un membre de la coalition en 2019, je ne sais pas qui va siéger où dans cette alliance, d'autant plus que ce sont des circos donc je n'ai pas le détail encore, mais il me semble que les verts italiens avaient 0 élu en 2019 donc ça ne peut être que mieux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 10 Juin 2024 17:14

En allemagne les verts chutent de 9 sièges en obtenant 12 eurodéputés, mais il y a d'autres partis membres du groupe :

1 élu Ödp (écolocentriste), =
2 élus Volt (fédéralistes européenes) +1
0 élu Pirate -1
DIE PARTEI (parti humoristique anti système) siège chez les NI, mais un des élus avait rejoint ce groupe. Puisqu'il avait quitté le parti j'imagine qu'il n'est pas réélu. DIE PARTEI a 2 sièges et ce serait donc un -1 pour le groupe.

Sur les pirates, il chutent de 2 sièges en Tchéquies et n'en conservent qu'un. Cela affaibli d'autant le groupe Vert-ALE et ce parti européen n'a donc plus qu'un représentant au PE.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 11 Juin 2024 14:12

Un synthèse a été envoyée aux membres des verts, la tableau n'est pas bon, mais moins mauvais qu'on ne pourrait l'imaginer.

A ce jour 53 députés rejoignent le groupe, contre 71, quelques uns pourraient s'ajouter mais ça reste dans ces eaux là. La chute est d'abord massive en Allemagne et en France. Dans 15 pays de l'UE les écologistes progressent, certes des pays où l'écologie était plus faible mais cela apporte des élus en Lettonie, Croatie, Roumanie, Slovénie, Lituanie, etc., des territoires où il n'y en avait jamais eu. Au Danemark la liste écologiste est en tête, au Pays-Bas également mais c'est une alliance avec le PS menée par un vert.

Cela baisse donc en France, Allemagne, Autriche (par rapport à 2019, même si ça augmente par rapport aux législatives précédentes), la Belgique francophone et l'Irlande (même si les chiffres sont en cours). A priori dans tout ces pays, sauf la France, ce sont des pays où les verts participent au gouvernement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 23 Juin 2024 19:35

Volt europa a obtenu 5 eurodéputés, un score qui augmente largement son précédent score (2 sièges, dont un seul membre du groupe Vert/ALE).

Les pirates, de leur côté, ont fondu de 4 à 1 eurodéputé : un seul élu en Tchéquie contre 3 en 2019 et perte de l'élu allemand.

Pour l'ALE elle a eu des élus en Espagne (2 ou 3 ?) mais combien ailleurs ? En France tous les sortants ont été battu, comme Piernicola Pedicini en Italie.

Ce n'est pas anecdotique, car avec 5 élus Volt en aurait a priori plus que l'ALE, le nom du groupe pourrait il évoluer ? Je n'avais pas entête que le Brexit avait à ce point marqué l'ALE. Avec ses 3 élus NVA elle aura potentiellement plus d'élus dans d'autres groupes que dans celui qui porte son nom...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos