Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede newritture » Dim 26 Mai 2024 17:32

Veuillez m'excuser de ne pas avoir finalisé le tour d'Europe réalisé il y a quelques mois.
À deux semaines de l'élection (en France et dans la majorité des pays européens), voici un nouveau tour, plus succinct, en trois parties (chacune de 9 pays) :

- Autriche (20 sièges, +1) : en 2019, les verts avaient obtenu 14% et 3 sièges puis étaient entré en septembre 2019 au gouvernement (avec la droite) après avoir obtenu le même score aux législatives. Leur liste est menée par une des figures des manifestations climats en Autriche Lena Schilling, qui a fait l'objet de nombreuses révélations et scandales (fausses accusations de harcèlement sexuel par un journaliste, fausse révélation d'une liaison amoureuse avec un autre journaliste, volonté de rejoindre le groupe GUE-NGL, de gauche radicale, plutôt que le groupe vert...). Les sondages donnent 9 à 11% à la liste verte et 2 sièges. Je pronostique 2 à 3 sièges, c'est-à-dire entre -1 et = sièges (selon les scores des autres listes, le 3e siège est atteignable à environ 13%). Un score sous les 9,3% serait leur 2e pire score de l'histoire aux européennes (6,8% en 1996, 9,3% en 1999).

- Belgique (13 sièges pour les néerlandophones, +1, 8 sièges pour les francophones et 1 siège pour les germanophones) : en 2019, les verts (Ecolo et Groen) avaient obtenu 15,1% (19,9% chez les francophones, 16,4% chez les germanophones et 12,4% chez les flamands) et 3 sièges (2 pour Ecolo et 1 pour Groen). Il faut noter qu'en Belgique, toutes les élections, à la proportionnelle, (des européennes aux scrutins locaux en passant par les législatives) ont lieu en même temps. Il n'existe donc que peu de sondages pour les européennes, mais en 2019 les verts n'avaient fait qu'un peu mieux (+1% chez les francophones par exemple) aux européennes qu'aux législatives. Les sondages (aux législatives) donnent 6 - 7% pour Groen et 9 à 13% pour Ecolo. Je pronostique donc 2 sièges (1 pour Groen et 1 pour Ecolo), c'est-à-dire -1 siège (Ecolo).

- Bulgarie (17 sièges) : il existe différent petits mouvements verts, souvent attachés à des plus gros partis (allant de la droite à la gauche d'héritage communiste), notamment Zeleno dvizhenie (4 députés élus dans le cadre d'une coalition de centre-droit, membre du Parti Vert Européen) ainsi que plusieurs regroupements de gauche pour l'instant plutôt indépendants de partis européens et issus de mouvements sociaux. Ces listes, y compris celle du principal parti vert qui part en solo à ces élections, tournent autour de 1 à 3% dans les sondages. Je pronostique donc , comme en 2019, 0 sièges, sans exclure que l'une de ces listes ne réussisse à percer le mur du son et faire élire un eurodéputé (seuil à 5-6%) qui potentiellement rejoindrait le groupe Verts - ALE.

- Croatie (12 sièges, +1) : depuis 2019, le parti Mozemo a émergé sur la scène politique croate, remportant notamment 2 des 3 plus grandes villes du pays dont Zagreb, et a rejoint le Parti Vert Européen. En avril, lors des législatives, il a obtenu 9,1% des voix et 10 députés. Les sondages donnent Mozemo entre 7,5% et 10%. Je pronostique donc un gain de 1 à 2 sièges, par rapport à 2019 où le parti avec ses 1,8% n'en avait obtenu aucun.

- Chypre (6 sièges) : l'île compte un mouvement écologiste structuré ancien, KOSP, ayant obtenu 4,4% aux dernières législatives en 2021 et n'étant pas présent lors des dernières européennes. Les sondages leur donnent entre 1,5% et 4%, ce qui est loin d'être suffisant pour obtenir un siège. Je pronostique donc 0 sièges, comme en 2019.

- Tchéquie (21 sièges) : avec 14% et 3 sièges lors des dernières européennes, les Pirates (qui siègent dans le groupe Verts/ALE) avaient créé la curiosité des observateurs politiques étrangers. Depuis, le mouvement a plutôt perdu de sa vitalité et les verts (Zeleni) se sont restructurés. Les derniers sondages donnent les verts entre 1 et 3% et les pirates entre 10% et 11%. Je pronostique donc 2 à 3 sièges pour les Pirates (-1 à =) et 0 siège pour les Verts.

- Danemark (15 sièges, +1) : la recomposition politique au Danemark suite à la coalition du parti historique de la droite danoise avec les sociaux-démocrates et un autre mouvement centriste est très intéressante à suivre. Le dernier sondage donne en effet La Gauche Verte 1er parti du pays avec 18,1% des voix (13% et 2 sièges en 2019). Il faut noter l'accord technique avec les sociaux-démocrates et le petit parti, allié à Varoufakis et Hamon en 2019, Alternativet, pour permettre une répartition des sièges en évitant au maximum les effets de seuil dû à une proportionnelle à peu de sièges. Alternativet justement est sondé entre 1 et 3%, à peu près son score de 2019 (sans que l'on sache quel groupe le parti rejoindrait s'il devait obtenir un improbable siège). Pour La Gauche Verte, je pronostique 3 à 4 sièges, c'est-à-dire un gain d'entre 1 et 2 sièges.

- Estonie (7 sièges, +1) : les verts estoniens restent un parti très mineur de la scène politique avec 1% aux législatives en 2023 et des sondages entre 1 et 2% (1,8% aux européennes 2019). Je pronostique 0 siège, tout autant que la dernière fois.

- Finlande (15 sièges, +1) : comme je l'avais indiqué lors de ma première tentative de tour d'Europe, après son basculement à droite c'est bien les Verts qui ont le plus subi à gauche, par rapport à leurs (ex)partenaires gouvernementaux, sociaux-démocrates et gauche radicale. Ils tournent autour de 10 - 11% dans les sondages pour les européennes et 7 à 9% pour ceux, plus réguliers, pour les législatives (qui se tiendront en 2027, il y a encore le temps). Ce serait une grosse chute par rapport aux 16% (3 sièges) obtenus aux précédentes européennes. Je pronostique 1 à 2 sièges (2 étant le plus probable), c'est-à-dire une perte d'1 à 2 de leurs 3 sièges.
newritture
 
Messages: 964
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede newritture » Lun 27 Mai 2024 21:26

Voilà la 2e partie :

- France (81 sièges, +2) : Je ne m'étendrais pas sur ce pays que les contributeurs du forum connaissent bien ;) On a d'un côté Régions et Peuples Solidaires avec 2 sortants et il semble extrêmement improbable que la liste avec le PRG dépasse les 5% et de l'autre Les Écologistes avec 10 sortants (dont 1 qui était élue en 2019 sous l'étiquette AEI/Governatori). À partir des sondages, je pronostique 0 à 8 sièges, c'est-à-dire entre -4 et -12 sièges pour la liste de Marie Toussaint. En cas de score sous les 5%, ce serait, à ma connaissance, la première fois que le groupe Verts/ALE au Parlement Européen ne compterait aucun français.

- Allemagne (96 sièges, =) : Avec 20,5%, les Grunen avaient réalisé une perçée en 2019 et envoyé 21 eurodéputés. La délégation allemande était complétée d'un eurodéputé de l'Ökologisch-Demokratische Partei (centre-droit), d'un autre de Volt (fédéralistes européns) et d'un pirate. C'est-à-dire au total 24 eurodéputés. Ils ont depuis été rejoint par un des deux eurodéputés du parti satyrique de gauche Die Partei, qui a quitté le parti et le groupe GUE-NGL pour siéger en tant qu'indépendant chez les verts européens. Cette année les Verts sont concurrencés par les mêmes partis ainsi que par deux listes issues des mouvements climats, dont l'une est directement l'héritière de Dernière Rénovation Allemagne. Les Grunen varient entre 13% et 17% selon les sondages. Je pronostique 13 à 18 sièges pour les Grunen ainsi que 3 à 4 sièges pour des petites listes qui siégeraient aux côtés des écologistes, c'est-à-dire 16 à 22 sièges (entre -9 et -3 sièges).

- Grèce (21 sièges, =) : Plusieurs partis se revendiquent de la famille écologiste, le principal et celui reconnu par le PVE avait réalisé 0,9% en 2019. Cependant, après son départ de Syriza, Petros S. Kokkalis, député européen, a fondé un autre parti Κόσμος (COSMOS). Ce parti, présent dans quelques sondages, stagne autour des 1% et semble avoir réussi à rallier les divers mouvements écologistes. Il faut 3% pour obtenir un siège. Je pronostique donc 0 siège, comme en 2019, même si une hausse de "dernière minute" pourrait permettre une ré-élection surprise de Kokkalis.

- Hongrie (21 sièges, =) : Trois partis pourraient siéger au groupe Verts-ALE, Párbeszéd (7% en 2019 en coalition avec les socialistes, 1 siège pour les sociaux-démocrates, 0 pour les verts), membre du PVE, qui est une scission du parti LMP, parti vert historique (2% en 2019 en solo), et le parti satyrique anti-Viktor Orban proche des pirates européens le MKKP (2,6% en 2019). Cette année le MKKP et LMP partent comme il y a 5 ans en solo, alors que Párbeszéd a reconduit son alliance avec les socialistes mais aussi avec le parti de centre-gauche DK (groupe S&D au Parlement Européen, 16% en 2019). Le premier vert est 7e sur cette liste qui rassemble en réalité la quasi totalité de la gauche hongroise. Dans les sondages LMP est à 1%, le MKKP entre 2% et 7% et la coalition avec Párbeszéd entre 12% et 24%. Je pronostique donc 0 à 2 sièges, c'est-à-dire au mieux un gain de 2 sièges, avec l'élection d'un eurodéputé pour le MKKP et d'un pour Párbeszéd.

- Irlande (14 sièges, +1) : A ma connaissance l'île est la seule à ne pas pratiquer la proportionnelle pour les européennes, en effet les eurodéputés sont élus par circonscription (3 de 4 ou 5 sièges) et par classement (comme pour les législatives). En 2019, le Parti Vert avait fait élire 2 eurodéputés, réunissant 11% des "premières préférences". Depuis, leur participation à la grande coalition de centre-droit, contre la gauche, est vivement critiquée et ils ont chuté dans les sondages (4 à 6% pour ces européennes). Les sondages par circonscription et par candidat permettent de mieux percevoir qui pourrait être élu. Je pronostique donc 0 à 1 siège, c'est à dire une perte d'1 ou de leurs 2 eurodéputés. Avec 8% (5e), l'eurodéputé vert sortant de la circonscription de Dublin (4 sièges) pourrait en effet bénéficier d'un report suffisant des petits candidats (quasi intégralement de gauche).

- Italie (76 sièges, =) : Avec 2,3% Europa Verde avait échoué en 2019 à faire ré-élire les deux eurodéputés qui l'avait rejoint en cours de mandat. Cette fois-ci, ils sont 3 à être passé du Mouvement 5 Étoiles à la famille verte en cours de mandat (une 4e s'est entre temps faite élire députée sous l'étiquette Europa Verde). Pour maximiser leurs chances, et depuis plusieurs échéances électorales maintenant, les verts se sont alliés à de nombreux mouvements de gauche radicale, régionalistes de gauche... et écologistes au sein de la coalition Alleanza Verdi e Sinistra. L'élection en Italie ressemble aux régionales en France (le nombre de sièges est attribué globalement mais ensuite réparti par sections territoriales pour assurer une représentativité territoriale) et l'Alleanza Verdi e Sinistra a choisi dans chacune des sections des stars, dont l'ancien maire de Riaca, célèbre pour son accueil des migrants, Mimmo Lucano, l'ancien maire de Palerme pendant plus de 20 ans et figure de la lutte anti-mafia Leoluca Orlando ou encore le chirurgien et ancien maire de Rome Ignazio Marino. Sans oublié Ilaria Salis, dans les prisons hongroises depuis plus d'un an suite à une manifestation antifasciste à Budapest. Les sondages varient entre 3% et 5%, avec un seuil à 4%. Je pronostique pour l'alliance entre 0 et 5 sièges, dont une majorité devrait siéger chez les Verts - ALE et certains chez la GUE - NGL (gauche radicale), c'est-à-dire 0 à 3 sièges pour les écologistes, un gain par rapport à 2019 (0 siège) mais pas en comptant les ralliements depuis.

- Lettonie (9 sièges, +1) : Après leur suspension en 2022 l'Union des Russes de Lettonie (qui appartenaient à l'Alliance Libre Européenne) et leur eurodéputée ont quitté le groupe Verts - ALE et siègent chez les Non-Inscrits. Ils avaient obtenu 6,3%. ZZS, alliance des agrairiens et des verts, avait perdu leur eurodéputé en ne réalisant que 5,4% des voix. Depuis, les verts lettons (qui ne sont plus membres du Parti Vert Européen depuis quelques années) ont rejoint une nouvelle coalition de centre-droit autour d'un oligarche, AS. Enfin Progresīvie, parti progressiste de gauche fondé en 2017 à partir d'une ONG du même nom, avait obtenu 3% en 2019 et a depuis rejoint le Parti Vert Européen. Dans les sondages, AS (non assuré de rejoindre le groupe Verts) tourne autour de 6% et 9% et Progresīvie entre 9% et 11%. Je pronostique donc 1 à 2 sièges, un gain net puisque la famille écologiste y partait de 0, avec au moins 1 siège pour Progresīvie qui me semble garantie et potentiellement un siège pour AS (que j'ai du mal à voir siéger chez les Verts) voir un 2e siège improbable de Progresīvie.

- Lituanie (11 sièges, =) : En 2019 LVŽS, "union des fermiers et écologistes lituaniens" (traduction littérale), avait obtenu 12,5% des suffrages et 2 eurodéputés siégant au groupe Verts - ALE. Depuis, une grande scission menée par le dernier premier ministre de ce parti agrairien - vert "de droite" a eu lieu et un nouveau parti, DSVL, a été fondé. Ils ont rejoint le Parti Vert Européen et présentent une liste menée par le commissaire lituanien à la Commission Européen, Virginijus Sinkevičius, chargé de l'Environnement, de la Pêche et des Océans. Il existe enfin un petit parti vert un peu plus à gauche qui avait fait 2,3% en 2019. Les sondages (pour les législatives principalement) donnent environ 1% pour ce petit parti, 8% à 14% pour DSVL et 7% à 15% pour LVŽS. Cela donnerait entre 2 et 3 eurodéputés, soit un maintien soit un gain d'1 siège, 2 pour le principal parti et 1 pour l'autre. Potentiellement l'eurodéputé ou les eurodéputés LVŽS pourraient, par ailleurs, décider de quitter le groupe vert.

- Luxembourg (6 sièges, =) : Avec 19% les Verts avaient réalisé un gros score et gardé leur siège, accompagné de 8% pour les Pirates et 2% pour Volt. Il n'existe pas de sondages, ni pour les européennes ni pour les législatives, dans ce petit grand-duché. Lors des dernières élections (législatives 2023), les Verts avaient chuté à 8%, les Pirates avaient eux fini à 7% et Volt à 1%. Cela donnerait 1 siège, accessible à partir de 8-9% soit pour les Verts soit pour les Pirates. Un scénario existe où ils s'annulent et finissent donc à 0 siège, de la même façon selon les résultats des autres partis ils peuvent finir à 1 siège chacun.
newritture
 
Messages: 964
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Républicain67 » Mar 28 Mai 2024 18:25

Très intéressant. J'avoue ne pas être aussi calé en politique européenne et attend avec hâte la suite sur les européennes pour les écolos. Pouvez-vous svp faire une analyse pour les autres groupes au Parlement européen? PPE, sociaux-européens, Renew, ECR, ID, Gauche... Merci d'avance. Cela pourrait passionnant.
Républicain67
 
Messages: 4708
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Eco92 » Mar 28 Mai 2024 18:33

Les pirates ont en sortant un allemand et des tchèque, qui pourraient être réélu (même si pas tout les tchèques), je note que newritture envisage possible un pirate au Luxembourg et un en Hongrie (enfin un parti satirique proche d'eux - intéressant de voir que le MKKP est "entre 2 et 7%").

Le MKKP veut apparement dire "Parti hongrois du chien à deux queues", une sorte de DIE PARTEI, pas sur qu'ils rejoindraient les verts. S'ils sont sans doute proches des pirates ils ne sont par ex pas dans le parti pirate international.

A noter que comme l'an dernier, les Pirates indiquent qu'ils verront après l'élection quel sera leur groupe, si ça a tjs été Verts/ALE il n'y a pas d'obligation. C'est un véritable parti européen comme les verts et l'ALE.
https://projetarcadie.com/content/38-li ... ues-clowns
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Républicain67 » Mar 28 Mai 2024 18:37

Même si je prévoit un reflux important, Bündinis 90/Die Grünen devrait de loin rester le principal parti du groupe Verts/ALE? J'ai de gros doute sur l'élimination des Ecologistes, mais le groupe survivrait-il si EELV faisait moins de 5% des voix le 9 juin?
Républicain67
 
Messages: 4708
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede myckilem » Mer 29 Mai 2024 12:08

- Belgique (13 sièges pour les néerlandophones, +1, 8 sièges pour les francophones et 1 siège pour les germanophones) : en 2019, les verts (Ecolo et Groen) avaient obtenu 15,1% (19,9% chez les francophones, 16,4% chez les germanophones et 12,4% chez les flamands) et 3 sièges (2 pour Ecolo et 1 pour Groen). Il faut noter qu'en Belgique, toutes les élections, à la proportionnelle, (des européennes aux scrutins locaux en passant par les législatives) ont lieu en même temps. Il n'existe donc que peu de sondages pour les européennes, mais en 2019 les verts n'avaient fait qu'un peu mieux (+1% chez les francophones par exemple) aux européennes qu'aux législatives. Les sondages (aux législatives) donnent 6 - 7% pour Groen et 9 à 13% pour Ecolo. Je pronostique donc 2 sièges (1 pour Groen et 1 pour Ecolo), c'est-à-dire -1 siège (Ecolo).


Il est possible que ce scenario soit encore optimiste. Le dernier sondage donne (accompagné d'autres sondages qui n'ont pas été rendu public) un scenario quasiment catastrophe pour les écologistes. Ils pourraient tout simplement perdre leur représentation européenne.

Certes, les écologistes belges ont toujours un peu mieux réussi aux européennes qu'aux autres élections. Donc, il pourrait sauver la mise en gardant un siège de chaque côté de la frontière linguistique. Cependant plusieurs facteurs pourraient leur nuire :

1) La concurrence à gauche du PTB qui prend des votes parmi les électeurs qui votaient ECOLO/Groen au parlement européen car ils considéraient que les verts incarnaient le mieux la gauche au PE. Il faut aussi ajouter du côté francophone la concurrence des Engagés qui ont réussi un bon repositionnement sur les questions environnementales.

2) Les verts sortent de 5 années de gouvernement difficiles dans laquelle ils n'ont pas réussi à marquer une différence sur les questions environnementales.

3) Globalement la campagne écologiste n'est pas foudroyante. Ils ont vraiment du mal à se démarquer et cela doit être vraiment pénible pour eux au vu du fort rejet que suscite leur parti dans la population.
myckilem
 
Messages: 629
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede newritture » Sam 1 Juin 2024 10:35

À une semaine du scrutin, voilà la 3e et avant-dernière partie (toutes mes excuses je manque de temps pour traiter de la Suède et surtout de l'Espagne, où entre les autonomistes/régionalistes et Sumar il faut prendre le temps d'analyser la composition des listes pour savoir où les éligibles siégeront) :

- Malte (6 sièges, =) : Avec 2,8% en 2019, les verts étaient arrivés 4e, évidemment sans obtenir de siège. Leur poids électoral n'a pas vraiment bougé depuis. Je pronostique donc 0 siège, comme en 2019.

- Pays-Bas (31 sièges, +2) : Les GroenLinks avaient obtenu 11% en 2019 et 3 sièges. Depuis maintenant un an ou deux ils sont rentrés en partenariat très renforcé, avec l'objectif d'une fusion, avec les sociaux-démocrates (la double-adhésion est possible et encouragée, listes uniques à chaque élection...). Ils avaient eux fait 19% et 6 sièges la dernière fois. La liste (les 10 premiers) est composée de la façon suivante : Vert - Social-démocrate - Social-démocrate - Vert - Vert - Social-démocrate - Social-démocrate - Vert - Social-démocrate - Vert. Cette coalition est entre 19% et 21% dans les derniers sondages. A cela, il faut ajouter Volt, le parti fédéraliste pan-européen de centre-gauche dont l'eurodéputé allemand siège dans le groupe Verts-ALE. Avec 2% en 2019, ils n'avaient pas eu de sièges, mais sont maintenant entre 5% et 6% dans les sondages. Enfin, les pirates avaient obtenu 0,4% (et 0 siège) et ne devraient pas en gagner cette fois ci non plus. Je pronostique donc 7 à 8 pour la coalition Verts + Sociaux-démocrates, c'est-à-dire 3 à 4 sièges pour les Verts + 1 à 2 sièges pour Volt, ce qui fait 4 à 6 sièges, une progression de +1 à +3 sièges.

- Pologne (53 sièges, +1) : En 2019 les Verts avaient participé à la Koalicja Europejska, qui rassemblait du centre-gauche à la droite anti-populiste. Depuis le paysage politique polonais s'est reconfiguré, l'ensemble de la gauche de tradition social-démocrate s'est retrouvée autour d'une coalition commune et les verts sont restés dans ce qui est devenu la Koalicja Obywatelska (Coalition Civique), qui rassemble donc désormais droite, libéraux et verts et qui dirige actuellement le pays. Au sein de cette coalition les verts sont un partenaire mineur, avec quand même quelques députés et une secrétaire d'état mais sans eurodéputés. En 2020, une eurodéputée élue dans la coalition de gauche, Sylwia Spurek, a cependant quitté le groupe S&D pour rejoindre celui des verts (et n'est pas candidate à sa ré-élection). La candidate verte la mieux placée est 4e sur 6 sièges dans la circonscription de Varsovie (la Pologne est découpée en 13 circonscriptions pour les européennes) : en 2019 la Coalition Européenne avait obtenu 3 sièges, en rassemblant plus de partis à sa gauche et à sa droite. Bref, je pronostique 0 siège, tout autant qu'en 2019 mais -1 si on considère le changement de groupe de Sylwia Spurek en cours de mandat, une surprise est cependant toujours possible (ou une élection en cours de mandat suite à des démissions sur la liste).

- Portugal (21 sièges, =) : Historiquement, les verts portugais sont les partenaires minoritaires du Parti Communiste. Cette coalition a obtenu 7% et 2 sièges en 2019, tous pour les communistes. Depuis 2 partis ont rejoint le Parti Vert Européen, les animalistes de gauche le PAN (5%, 1 siège) et le parti éco-socialiste Livre (2%, 0 siège), proche en 2019 de Génération.s. L'eurodéputé du PAN (qui a depuis quitté le parti) siège d'ailleurs dans le groupe Verts - ALE. Dans les sondages, la CDU (communistes + verts) est entre 3 et 5%, le PAN entre 1 et 4% et Livre entre 3 et 7%. Il ne semble pas y avoir de seuil minimum au Portugal. Je pronostique donc entre 0 et 2 sièges, à peu près identique au siège obtenu en 2019, avec potentiellement 1 siège pour le PAN et 1 siège pour Livre. Il est tout à fait possible que ces deux partis "s'annulent" et finissent à 3-4% sans siège...

- Roumanie (33 sièges, =) : Après avoir été absente des élections de 2019, l'écologie politique se restructure en Roumanie et les deux principaux partis verts (1,3% et 0,4% aux législatives 2020) partent unis aux européennes. A cela s'ajoute cependant la candidature en indépendant de Nicolae Ștefănuță, eurodéputé élu sur la liste d'un parti centriste et qui a quitté le groupe Renew pour celui des Verts en 2023. Les sondages donnent sa candidature à 2% et la coalition verte entre 0% et 4%, le seuil pour un parti étant 5%. Je ne trouve pas de règles spécifiques pour les indépendants, donc j'imagine qu'il doit aussi réunir 5% sur son seul nom. Je pronostique donc 0 à 2 sièges, avec la non-réléection de Ștefănuță et un potentiel mais improbable résultat au-dessus des 5% pour les verts.

- Slovaquie (15 sièges, +1) : Ce pays est le seul de l'Union Européenne sans liste ou parti affilié au mouvement vert. En 2019, un parti éphèmère se réclamant de l'écologie s'était présenté et avait obtenu 0,8% pour sa seule et unique participation aux européennes. Cette année, on trouvera cependant des listes Volt et Parti Pirate, qui devraient tourner autour des 0,5%-1%, ainsi que quelques listes post-communistes progressistes comme Socialisti.sk, avec des résultats identiques. Bref, il y aura à mon avis 0 eurodéputé pour le groupe Verts-ALE, comme en 2019.

- Slovénie (9 sièges, +1) : Créée en 1989, les Zeleni Slovenije (Verts de Slovénie) ont compté quelques parlementaires post-effondrement soviétique mais n'ont jamais été affilié aux verts européens. Ils ont récemment été ralliés par un eurodéputé libéral, qui siège toujours au groupe Renew. Après les 2% obtenu en 2019, ils sont estimés entre 3% et 4% cette année. Ils sont cependant concurrencés par un nouveau venu sur la scène politique slovène, VESNA, fondé par des activistes environnementaux et activement soutenus par les verts européens. Après les 2% obtenu aux législatives 2022, leur candidat à la présidentielle a fini à 11% au 1er tour. C'est le même, le maire de Kocevje, qui mène leur liste aux européennes et qui a même eu un portrait récent dans Libération (https://www.liberation.fr/international/europe/elections-europeennes-vladimir-prebilic-un-slovene-ultra-vert-20240527_TQHUHE2FVZBOXH4ZLSFCWMSONM/). Ils tournent entre 7% et 14% dans les rares sondages. Enfin les pirates auront aussi leur liste, estimée à 2 à 3%. Je pronostique 1 à 2 eurodéputés pour VESNA, en progression puisque le parti n'a été créé qu'en 2022.
newritture
 
Messages: 964
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Républicain67 » Sam 1 Juin 2024 10:40

Intéressant. Les écologistes et Volt ont-ils le même électorat?
Républicain67
 
Messages: 4708
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede newritture » Sam 1 Juin 2024 10:41

Républicain67 a écrit:Très intéressant. J'avoue ne pas être aussi calé en politique européenne et attend avec hâte la suite sur les européennes pour les écolos. Pouvez-vous svp faire une analyse pour les autres groupes au Parlement européen? PPE, sociaux-européens, Renew, ECR, ID, Gauche... Merci d'avance. Cela pourrait passionnant.


Merci du retour, je suis loin d'aussi bien connaître les autres familles politiques européennes et le temps commence sérieusement à manquer ! Si j'arrive à finir mon tour d'Europe vert et partenaires (Volt, Pirates, Régionalistes...) ça sera déjà suffisant de mon côté.
newritture
 
Messages: 964
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections européennes pour le groupe des Verts/ALE

Messagede Républicain67 » Sam 1 Juin 2024 10:43

newritture a écrit:
Républicain67 a écrit:Très intéressant. J'avoue ne pas être aussi calé en politique européenne et attend avec hâte la suite sur les européennes pour les écolos. Pouvez-vous svp faire une analyse pour les autres groupes au Parlement européen? PPE, sociaux-européens, Renew, ECR, ID, Gauche... Merci d'avance. Cela pourrait passionnant.


Merci du retour, je suis loin d'aussi bien connaître les autres familles politiques européennes et le temps commence sérieusement à manquer ! Si j'arrive à finir mon tour d'Europe vert et partenaires (Volt, Pirates, Régionalistes...) ça sera déjà suffisant de mon côté.


Oui bien sûr. Je vous félicite pour votre analyse très intéressante. Je n'ai pas vos connaissances et ait beaucoup appris sur la famille écologiste en Europe.
Républicain67
 
Messages: 4708
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité