« Nous devrons voir si nous formerons un nouveau groupe au Parlement européen ou s’il y aura une sorte de fusion à la fin », a-t-elle déclaré face aux journalstes, reconnaissant toutefois que « les exigences pour former un groupe au Parlement européen sont très élevées ».
Républicain67 a écrit:Il ne me semble pas qu'un article similaire soit sorti dans la presse francophone. Je cite un article en allemand.
https://www.fr.de/politik/wagenknecht-buendnis-sahra-wagenknecht-linke-europawahl-zr-93100607.html
On pourrait d'abord penser à un débat germano-allemand ou entre des frères et soeurs ennemis, mais cela pourrait avoir son importance dans la gauche européenne. Martin Schirdewan, co-dirigeant de Die Linke et co-président du groupe de la Gauche (ex GUE) au Parlement européen refuse catégoriquement que les élus du BSW de Sahra Wagenknecht rejoignent le groupe de gauche après le 9 juin.
L'argument (assez bancal) est le refus du culte de la personnalité autour de Wagenknecht. Il s'oppose surtout au positionnement anti-immigration et pro-russe du BSW, ainsi l'opposition de ce dernier au revenu universel. En vérité, Schirdewan refuse que la scission de Die Linke (qui pourrait faire le double des voix aux européennes) entre dans le groupe pour des raisons partisanes.
Sahra Wagenknecht négocierait de son côté pour former un nouveau groupe avec des partis tels que le Smer slovaque ou le M5S italien.
Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités