Le Times Malta dresse par ailleurs le portrait de tous les candidats du pays, il y en a 39 :
https://timesofmalta.com/article/who-ma ... es.1091721C'est assez amusant car vu le mode de scrutin (vote unique transférable) il n'y a pas vraiment de liste, d'ailleurs le Labour a ainsi 9 candidats pour six sièges, le Nationalist paty (droite PPE) huit, 4 pour le parti vert nommé AD+PD, 2 pour l'extrême droite chrétienne conservatrice de ABBA (qui ne chantent pas), 2 pour l'extrême droite complotiste et ethniciste d'Imperium Europa et un pour Volt Europa, qui se présente donc à Malte. Le journal note aussi le taux inédit d'indépendants : 13 !
A noter que je découvre dans l'article les gozitans, représentée dans chacun des deux grands partis (et pour un indépendant) et qui désigne les habitants de la petite île de Gozo, minorité de Malte donc. J'ai appris qu'elle avait été un micro-État indépendant durant trois ans, de 1798 à 1801. Personne ne semble lutter pour qu'elle redevienne indépendante toutefois, c'est juste préciser pour montrer la représentation géographique je pense ^^
Chez les indépendants, on peut noter :
Arnold Cassola, ex fondateur du parti vert de Malte, plusieurs fois candidat mais élu à la chambre des députés italienne de 2006 à 2008 pour représenter les italiens expatriés sous la bannière de centre-gauche de l'Union de Prodi.
James Michael Muscat, alias James Ryder, humoriste qui a annoncé sa candidature le 1er avril avec le slogan « Nous avons connu pire », mais qui est bien candidat, son site : seriouspolitician.com !
Edwin Vassallo, ancien maire de Mosta (2015-2016) et député de 1996 à 2013 puis de 2016 à 2022 pour le Nationalis party, est surtout connu pour s'être fortement opposé à la légalisation du divorce (seulement autorisé en 2011 à Malte !), du mariage homosexuel ou sur les violences conjugales. Il milite actuellement en opposition à la transidentité.
Zammit, connu sur les réseaux sur le nom de il-Bebbuxu, où il fait de longue vdéo où il parle d'actualité en mangeant dans sa cuisine, a déposé sa candidature également.
Ceux-là semblant plus connus que d'autres je me suis dit qu'ils pourraient avoir quelques voix, voire plus que certains candidats de partis, mais bon, c'est une supposition sur base de cet article je ne connais pas la politique maltaise !