Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Incidents et problèmes lors du scrutin

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Incidents et problèmes lors du scrutin

Messagede citoyen electeur » Dim 9 Juin 2024 13:19

Le député Aurélien Taché a été radié des listes électorales sans en avoir été averti. il n'a donc pas pu voter ce matin.

Il semble que ce soit l'INSEE qui ait demandé son rattachement à une autre commune. La mairie de son bureau de vote habituel n'a pu qu'entériner la décision de l'INSEE ( une mairie peut-elle s'opposer à une telle décision de l'INSEE ? )

Qui aurait du avertir l'intéressé ? la mairie ?

Source : https://x.com/i/birdwatch/t/1799752881488416795
citoyen electeur

Re: Incidents et problèmes lors du scrutin

Messagede Eco92 » Dim 9 Juin 2024 14:13

citoyen electeur a écrit:Qui aurait du avertir l'intéressé ? la mairie ?

Personne, c'est une procédure automatique qui ne nécessite pas d'être prévenu (de fait, les gens étant radiés, la mairie a raement les coordonnés). Ce sont aux inscrits de faire le nécessaire pour s'assurer qu'ils sont toujours bien inscrits, suite à des changements de résidence. Selon la ville Taché a fait un changement volontaire d'inscription, dans une autre ville !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 9 Juin 2024 14:21

Mise en cause, la ville de Cergy-Pontoise a publié le communiqué suivant:

M. Aurélien Taché s’est inscrit volontairement sur les listes électorales de Cergy le 11/02/2020. Il a été radié le 6/05/2022 suite à un rattachement dans une autre commune. L’ordre de radiation a été transmis par l’Insee. La commission électorale a enregistré la demande de l’Insee le 20/05/2022.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 9 Juin 2024 15:59

Je suis assesseur et j'ai parfois l'impression que certains électeurs confondent des bulletins de même couleur mais de partis différents...
PhB

Messagede newritture » Dim 9 Juin 2024 16:17

PhB a écrit:Je suis assesseur et j'ai parfois l'impression que certains électeurs confondent des bulletins de même couleur mais de partis différents...

Assesseur aussi et ça me semble effectivement bien le cas. À moins que dans mon bureau on ait de nombreux admirateurs de Yann Werhling et Jean-Marc Governatori...
newritture

Messagede Tatu69 » Mar 11 Juin 2024 21:56

newritture a écrit:
PhB a écrit:Je suis assesseur et j'ai parfois l'impression que certains électeurs confondent des bulletins de même couleur mais de partis différents...

Assesseur aussi et ça me semble effectivement bien le cas. À moins que dans mon bureau on ait de nombreux admirateurs de Yann Werhling et Jean-Marc Governatori...

Idem pour mois en tant que pdte, lors d'un "rechargement" de bulletins des listes, une électrice m'a dit qu'elle ne trouvait pas le bulletin écolo qu'elle tenait dans ses mains.. (3 listes Ecolo)
Tatu69

Messagede Anarkour » Mar 11 Juin 2024 22:32

Le mot écologie et le bulletin vert sont utilisés depuis plus de 20 ans par des petits partis à la recherche du financement électoral (comme Le Trèfle ou MHAN...).
Les électeurs peu au fait des noms exacts s'y trompe, et cela assure une petite assise en voix pour des partis sans réel poids politique. Ici cela vise plus la liste Werhling, Governatori étant un poil plus connu. Mais, le bulletin de ce dernier était très proche de celui d'EELV.
Anarkour

Messagede Eco92 » Mer 12 Juin 2024 06:53

Le principe de ces listes est de jouer aussi sur l'erreur, mais aussi sur les électeurs ne voulant pas d'une écologie de gauche. A ce titre Wherling et Governatori se sont combattus entre eux.

Je le dis souvent, quand on regarde les scores des petites listes vertes leur score est souvent proportionnel à celui d'EELV, en 2009 EELV fait 16% Governatori (et Waechter, Lalanne et Drevet à l'époque) dépasse les 3,5%. Il y a bien sur une part d'erreur mais aussi une part habituelle et logique de dynamique écolo etc. En 2019 EELV a tenté d'éliminer le doute avec une alliance avec l'AEI, ça lui a coûté deux députés (certes l'une s'est révélé excellente et a rejoint EELV), et Urgence écologie a fait quasi 2%.

Il y a toujours un autre bulletin vert, voire deux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 12 Juin 2024 10:47

stephed a écrit:Mise en cause, la ville de Cergy-Pontoise a publié le communiqué suivant:

M. Aurélien Taché s’est inscrit volontairement sur les listes électorales de Cergy le 11/02/2020. Il a été radié le 6/05/2022 suite à un rattachement dans une autre commune. L’ordre de radiation a été transmis par l’Insee. La commission électorale a enregistré la demande de l’Insee le 20/05/2022.

A propos de la blague Taché : radié des listes un 06/05/22, donc avant sa réélection comme député quelques semaines plus tard. Il avait probablement pu voter à l'époque.

Epilogue hier : https://actu.fr/ile-de-france/cergy_951 ... 85813.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Mer 12 Juin 2024 10:56

Son message soulignant qu'il s'est inscrit volontairement ailleurs manque quand même d'excuses.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos