Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 : jour de scrutin en France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024 : jour de scrutin en France

Messagede Proximus » Dim 9 Juin 2024 21:37

emile a écrit:J'imagine que le but est de prendre de cours les autres et surtout la gauche.
Qu'en sera-t-il de la NUPES ? Aura-t-on rassemblement juste après une election au départ différé, avec de grosses tensions entre LFI et ses partenaires, un PS en position Forte, un PC et des Ecolos affaiblis et quelques jours seulement pour se mettre d'accord sur des candidats.

C'est inattendu mais le meilleur moment pour jouer au duel RN/RE. A voir si ça marche ou si on ne joue pas avec le feu...

Une campagne expresse mais qui n'empêchera pas le pouvoir en place de subir une nouvelle sévère défaite.
Macron a pris la seule solution qui s'imposait car il n'a aucune majorité alternative et il aurait à un moment ou à un autre subi une motion de censure.
Par contre ça grogne dans la majorité parce que ça va être boucherie pour leurs députés en place.
La gauche réunie ou non se posera en unique rempart contre l'extrême droite, elle perdra probablement mais sera la seule opposition crédible après l'élection.

Le dissolution est quand même un terrible aveu d'échec de la politique menée depuis 7 ans.
Proximus

Messagede pierrot » Dim 9 Juin 2024 21:38

armi24 a écrit:Je suis étonné par le résultat du parti pirate dans un village voisin du mien (Ydes), 9%, sans militants sur place et 0 voix dans les autres communes du coin.

Effectivement, le parti pirate obtiendrait dans cette commune 56 des 69 voix obtenues sur l'ensemble du département du Cantal !
Dans le même temps, la liste de la majorité présidentielle plafonnerait à 2,51% là où Emmanuel Macron avait atteint 24,34% au 1er tour de la présidentielle de 2022.
Les listes "Parti Pirate" et "Besoin d'Europe" se suivant dans la liste officielle des candidatures je soupçonne une erreur de ligne dans le report des résultats.
Dernière édition par pierrot le Dim 9 Juin 2024 21:39, édité 1 fois.
pierrot

Messagede ploumploum » Dim 9 Juin 2024 21:39

Sur 74 % des inscrits dépouillés, EELV est à 4,71 % des exprimés et 51 000 voix des 5 %
ploumploum

Messagede Corondar » Dim 9 Juin 2024 21:46

Proximus a écrit:
emile a écrit:J'imagine que le but est de prendre de cours les autres et surtout la gauche.
Qu'en sera-t-il de la NUPES ? Aura-t-on rassemblement juste après une election au départ différé, avec de grosses tensions entre LFI et ses partenaires, un PS en position Forte, un PC et des Ecolos affaiblis et quelques jours seulement pour se mettre d'accord sur des candidats.

C'est inattendu mais le meilleur moment pour jouer au duel RN/RE. A voir si ça marche ou si on ne joue pas avec le feu...

Une campagne expresse mais qui n'empêchera pas le pouvoir en place de subir une nouvelle sévère défaite.
Macron a pris la seule solution qui s'imposait car il n'a aucune majorité alternative et il aurait à un moment ou à un autre subi une motion de censure.
Par contre ça grogne dans la majorité parce que ça va être boucherie pour leurs députés en place.
La gauche réunie ou non se posera en unique rempart contre l'extrême droite, elle perdra probablement mais sera la seule opposition crédible après l'élection.

Le dissolution est quand même un terrible aveu d'échec de la politique menée depuis 7 ans.

J'avoue être assez perplexe face à cette stratégie macronienne : coup de génie ou pompier pyromane, mon cœur balance vraiment entre les deux à l'heure actuelle, j'imagine qu'on aura la réponse dans un mois.
Lors de son intervention je lui ai trouvé aussi bien des accents gaulliens que du machiavélisme mitterrandiste. Il nous la joue guerre éclair, en espérant que les gauches seront incapable de s'unir, que LR ne retrouvera toujours pas une boussole d'ici là, en espérant que de tout ce chaos surnagera quand même les députés de son camp. Jeu dangereux assurément, mais même au RN ils vont être un peu pris de court je pense. La campagne qui s'annonce sera à nulle autre pareille, et je suis bien incapable de savoir à quoi ressemblera la prochaine assemblée nationale...
Pas sur qu'il y ait plus de majorité (pour quiconque) après le 7 juillet qu'avant. Et si moi aussi j'imagine un groupe RN très renforcé, est-ce que réellement Marine Le Pen a très envie de devenir première ministre ? Je ne suis pas totalement certain...
Et si la dissolution est un terrible aveu d'échec pour Macron, que dire de toute la classe politique qui au cours des 7 dernières années n'aura pas réussi à l'empêcher d'être (ré)élu et de gouverner ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 9 Juin 2024 21:48

citoyen electeur a écrit:
Le RN à 37 % ?

à quel endroit ? Pas en France, il est annoncé à 32 % !

Franchement, un jour, je vas finir par croire que vous le faites exprès...

Sur 74,08% des inscrits :

RN : 35,59%
REN : 14,32%
PS : 12,77%
LFI : 7,22%
LR : 6,95%
REC : 5,35%
EELV : 4,71%
AR : 2,94%
PCF : 2,50%
PA : 2,11%
EAC : 1,31%
UPR : 1,03%
LP : 0,97%
LO : 0,54%

Grosse vague de bureaux de vote favorables à LFI visiblement dans cette dernière fournée.
Azertyuiop

Messagede citoyen electeur » Dim 9 Juin 2024 21:58

Proximus a écrit:Une campagne expresse mais qui n'empêchera pas le pouvoir en place de subir une nouvelle sévère défaite. [...] Par contre ça grogne dans la majorité parce que ça va être boucherie pour leurs députés en place.

Il y a en effet une grande possibilité que LREM et alliés prennent un gadin. D'autant que Eric Ciotti refuse une alliance avec LREM : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/les-republicains

Proximus a écrit:Macron a pris la seule solution qui s'imposait car il n'a aucune majorité alternative et il aurait à un moment ou à un autre subi une motion de censure.

Rien n'imposait une telle décision que je juge absurde. Une dissolution donne toujours un résultat différent de ce que l'on en souhaite ! En 1997, on a vu mais on a oublié !

On va sans doute se retrouver avec plus de députés RN, un peu moins de députés LR, beaucoup moins de députés LREM, un peu moins de gauche car les égarements de LFI a laissé des traces, les outrances ne s'effacent pas d'un coup de plumeau chez le PCF et au PS.
Et on va se retrouver avec une assemblée ingouvernable, genre un tiers / un tiers / un tiers. Juste au moment des JO. Comme la Belgique il y a 10 ans.

Et si le RN l'emporte, que pourra-t-il faire ? ils n'arrivent même pas à présenter des candidats dignes de ce nom aux départementales ( je vous épargne le lien vers la vidéo de la malheureuse candidate qui n'y connaissait goutte à son propre progamme ) , ils n'auront personne pour garnir à la fois l'assemblée nationale, le parlement européen et les ministères avec des gens compétents. Un parti sans compétences....

Cette fanfarronade de J Bardella se retournera contre son camp, pas assez nombreux et pas du tout formé : combien de mairies de plus de 10000 habitants gouvernées par le RN ? très peu. combien de départements ? 0 ! combien de régions : 0 !

Si jamais ils arrivent au pouvoir, la cohabitation montrera l'incompétence du RN et offrira un bouvevard à Edouard Philippe en 2027.

Dernière hypothèse : le RN réussit au pouvoir là où les autres ont échoué depuis 40 ans. Je n'y crois pas une seule seconde. Ou alors le RN ouvre la porte aux souverainistes de gauche pour élargir la majorité et les compétences. Peu crédible.
citoyen electeur

Messagede ploumploum » Dim 9 Juin 2024 22:15

ploumploum a écrit:Sur 74 % des inscrits dépouillés, EELV est à 4,71 % des exprimés et 51 000 voix des 5 %

On arrive dans la zone favorable aux écolos : sur 79 % des inscrits dépouillés, EELV monte à 4,84 % et n'est plus qu'à 30 600 voix des 5 %
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 9 Juin 2024 22:53

Quand je disais qu'il fallait veiller tard pour certains ;-)

A près de 86 % des inscrits, EELV est à 4,99 % et 2 600 voix des 5 % et devrait dépasser le seuil dans les prochaines minutes. Ils devraient finir aux alentours de 5,1-5,2 % et obtenir 4 à 5 sièges.
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 9 Juin 2024 22:58

Sur 85,8% des inscrits :

RN : 34,05%
REN : 14,44%
PS : 13,20%
LFI : 8,13%
LR : 7,05%
REC : 5,40%
EELV : 4,99%
AR : 2,67%
PCF : 2,45%
PA : 2,07%
EAC : 1,31%
UPR : 1,02%
LP : 0,96%
LO : 0,52%

Symboliquement, ce n'est pas encore fait, mais c'est bien sûr une formalité pour EELV.

LFI monte très fortement : en 2019, il n'y avait pas de clivage rural/urbain très marqué concernant le vote LFI. Cette fois-ci, non seulement il est marqué mais il est caricatural. Score comparable voire inférieur à 2019 dans les zones rurales mas des +10/15 ponts en zones urbaines, et je ne parle même pas des banlieues.

Sinon, l'érosion de LO se poursuit, qui est partie pour réaliser son pire score national de son histoire, alors même que les européennes leur sont un scrutiin nettement plus favorable que la présidentielle.
Azertyuiop

Messagede newritture » Dim 9 Juin 2024 23:56

Le résultat dans la partie rurale de la Drôme est très parlant : alors qu'en 2017 ou 2019 ces villages votaient généralement assez massivement Mélenchon ils se sont tournés cette année vers un vote Glucksmann voire Toussaint, qui arrive par exemple en tête dans la sous préfecture de Die.
C'est d'assez mauvaise augure en cas de division de la gauche pour la vingtaine de députés LFI ruraux, alors qu'au contraire on peut envisager quelques gains dans des circonscriptions populaires (même si la NUPES avait plutôt réalisé un quasi carton plein en 2022).
newritture

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos