Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Mer 19 Juil 2023 10:56

Oui, en l’occurrence on a souvent enterré LFI car en effet faible en élections intermédiaires, logique car c'est un mouvement qui, dans toutes ses nominations, est d"abord un véhicule présidentiel.

Dire qu'un score relativement bas de LFI enterre la présidentielle bon, c'est oublié les remontées assez incroyables de JLM en 2017 comme 2022 (malgré la guerre en Ukraine qui aurait pu l'enfoncer complètement).

La nouveauté de 2022 est la construction d'une alliance ensuite, ce qui fait persister le mouvement présidentiel dans le temps.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede franck95210 » Ven 21 Juil 2023 20:50

Eco92 a écrit:Oui, en l’occurrence on a souvent enterré LFI car en effet faible en élections intermédiaires, logique car c'est un mouvement qui, dans toutes ses nominations, est d"abord un véhicule présidentiel.

Dire qu'un score relativement bas de LFI enterre la présidentielle bon, c'est oublié les remontées assez incroyables de JLM en 2017 comme 2022 (malgré la guerre en Ukraine qui aurait pu l'enfoncer complètement).

La nouveauté de 2022 est la construction d'une alliance ensuite, ce qui fait persister le mouvement présidentiel dans le temps.


l'électorat LFI, dont une bonne part vote JLM pour voter utile à gauche, se mobilisera t'il pour cette élection intermédiaire peu personnalisée et sans grand enjeux intégré par l'électorat ?

Je verrais LFI vers 10% max car ils sont perçus de plus comme peu "européens"
franck95210
 
Messages: 128
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Ramdams » Ven 21 Juil 2023 23:07

Les électorats "eurosceptiques" ne se démobilisent pas pour les européennes, le RN est arrivé en tête à deux reprises. Mais lorsqu'une élection n'est pas incarnée, elle ne profite généralement pas à LFI, d'autant que LFI ne s'est jamais réellement structurée comme parti.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Dim 13 Aoû 2023 19:50

Dans le nouveau JDD un article indique que Ségolène Royal pourrait être la tête de liste d'une union PS-LFI. Il est vrai qu'elle a soutenu JLM et sera invitée aux AMFIS, mais cela n'en fait pas une candidate d'union crédible, d'autant qu'elle apparaît ainsi en traîtresse au PS (contre qui elle s'est présentée en dissidente aux sénatoriales).

Olivier Faure a rapidement réagit ainsi sur twitter : "On me fait passer un article du JDD concernant le PS. On est entrés dans l’ère des vérités alternatives chères à Trump. Un déjeuner et des deals imaginaires. Aucune source. Juste du fake. Le JDD n’est plus un journal. Et ceux qui s’y compromettent savent à quoi ils contribuent."
https://twitter.com/faureolivier/status ... 9560955904
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Sylfaen » Dim 13 Aoû 2023 23:56

Dans la perspective d'une liste d'union LFI-PS, Ségolène Royal me semble pour ma part être un choix bien plus probable que ladite perspective.

Il y a cependant il faut le reconnaître une certaine pression dans l'ensemble des partis de la Nupes à constituer une liste d'union aux européennes, particulièrement chez les jeunes militants.

Cependant on voit mal comment une telle liste pourrait exister tant sa valeur stratégique est discutable dans un scrutin à la proportionnelle et tellement les profondes dissension entre ces groupes sur les européennes rendrait impossible la communication d'une telle liste.
Sylfaen
 
Messages: 158
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Lun 14 Aoû 2023 06:52

Royal ne pourrait mener une liste NUPES, car si elle pourrait coaguler PS et LFI, elle serait repoussoir pour EELV. Mais bon, c'est de la science fiction.

Comme vous je vois mal une liste unique naître, puisqu'elle fait baisser les chances de sièges de la gauche. Et à un moment c'est quand même l'objet de cette élection d'avoir un maximum de sièges au PE.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede stephed » Lun 14 Aoû 2023 11:49

Cela reste de la fiction mais je ne sais pas si des militants du PS ou de LFI seraient forcément très-pro Ségolène Royal du fait de l'arrivée de l’intéressée dans l'émission de Cyril Hanouna.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5462
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Lun 14 Aoû 2023 14:20

Ce serait déjà un gros "si" je vous l'accord. Au PS c'est quand même une dissidente qui a fini par rejoindre JLM, à LFI certes elle peut plaire sur l'axe autorité-République mais c'est quand même bien limité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede newritture » Lun 14 Aoû 2023 14:49

Je m'excuse d'avance de ne pas mettre les liens des articles mais ces derniers jours 2 propositions de liste de centre-gauche ont émergé / ré-émergé :
- Cazeneuve a annoncé vouloir rassembler les sociaux-démocrates, les écologistes républicains, les radicaux et les progressistes dans une liste aux européennes. À ma connaissance c'est la 1ere fois qu'il précise ses intentions pour une élection spécifique, l'ajout des "écologistes républicains" est aussi intéressant.
- Governatori a lancé une opération de communication (tribune dans Causeur...) et dans une interview à L'Opinion annoncé une liste écologiste anti-NUPES et anti-Rousseau

Il est tout aussi intéressant de noter l'absence de tout positionnement public de plusieurs forces politiques : Cap21 (Corinne Lepage), le MEI (Antoine Waechter), Génération Écologie (Delphine Batho) et sur un créneau plus à gauche Génération.s.
Est-ce que Batho pourrait se retrouver avec Cazeneuve ? Elle donnerait un vrai crédit "on peut rassembler la vraie gauche hors de la NUPES" mais je vois mal Cazeneuve embrasser les thèses de la décroissance. Donc j'imagine que l'ouverture aux écologistes "républicains" de Cazeneuve est plus à propos de Corinne Lepage (ou peut être qu'il serait capable de ressortir des retraités de la politique comme François-Michel Lambert ou d'anciens du groupe Écologie Démocratie Solidarité).
newritture
 
Messages: 954
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Sergent Bauchat » Lun 14 Aoû 2023 18:01

newritture a écrit:Je m'excuse d'avance de ne pas mettre les liens des articles mais ces derniers jours 2 propositions de liste de centre-gauche ont émergé / ré-émergé :
- Cazeneuve a annoncé vouloir rassembler les sociaux-démocrates, les écologistes républicains, les radicaux et les progressistes dans une liste aux européennes. À ma connaissance c'est la 1ere fois qu'il précise ses intentions pour une élection spécifique, l'ajout des "écologistes républicains" est aussi intéressant.
- Governatori a lancé une opération de communication (tribune dans Causeur...) et dans une interview à L'Opinion annoncé une liste écologiste anti-NUPES et anti-Rousseau

Il est tout aussi intéressant de noter l'absence de tout positionnement public de plusieurs forces politiques : Cap21 (Corinne Lepage), le MEI (Antoine Waechter), Génération Écologie (Delphine Batho) et sur un créneau plus à gauche Génération.s.
Est-ce que Batho pourrait se retrouver avec Cazeneuve ? Elle donnerait un vrai crédit "on peut rassembler la vraie gauche hors de la NUPES" mais je vois mal Cazeneuve embrasser les thèses de la décroissance. Donc j'imagine que l'ouverture aux écologistes "républicains" de Cazeneuve est plus à propos de Corinne Lepage (ou peut être qu'il serait capable de ressortir des retraités de la politique comme François-Michel Lambert ou d'anciens du groupe Écologie Démocratie Solidarité).


Personnellement, je ne peux classer Jean Marc Governatori au centre gauche. Il est totalement inclassable...

Quant à retrouver Delphine Batho avec Bernard Cazeneuve, ça m'étonnerait fort. Elle a été élue avec l'investiture NUPES, et siège au groupe écologiste.
Un tel revirement brouillerait énormément son image dans les Deux-Sèvres.
Sergent Bauchat
 
Messages: 988
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité