venstritte a écrit:Amusant, il semble que ces organisations de jeunesse soient plus unionistes que leurs partis (surtout les jeunes écologistes), alors que le MJCF est encore plus autonomiste que le PCF.
Pas très surprenant pour les jeunes écologistes, qui sont surtout très "autonomes" d'EELV, donc ici moins autonomistes. Les Jeunes socialistes sont eu directement rattaché au PS désormais (et plus autonomes comme les MJS) donc portent directement la voix du patron. J'ignore comment c'est au MJCF mais je ne suis pas très surpris d'y voir quelqu'un sur la ligne du chef.
En 2017 les JE avaient ainsi refusé de soutenir Jadot, mais appelé à défendre un projet et à voter soit Jadot soit Hamon (bon finalement le premier s'est retiré pour le second)
https://www.lepoint.fr/politique/les-je ... 439_20.php En 2022 ils étaient discret juqu'à un appel à l'union post second tour pour appeler à une union législative derrière JLM.
venstritte a écrit:De manière générale, il serait contre productif d'envoyer quelqu'un qui est déjà parlementaire.
En outre, Deffontaines a fait pas mal de plateaux télé, il n'est pas totalement inconnu. C'est un pari intéressant.
Sur le Parlementaire cela se débat, Brossat oui, derrière ce sera un socialiste ou apparenté, Roussel pourrait laisser un suppléanrt PCF (mais l'AN est une meilleure tribune) etc. En tous cas tout ce listing n'est pas très féminin, par contre c'est sur que ça rajeunit, déjà que Brossat était un rajeunissement.
Pour ma part j'ignorais l'existence de Deffontaines jusqu'à mon post, pourtant je suis la politique (mais peu les débats TV). La stratégie me semble aussi de vouloir marquer le duel avec Bardella, générationnellement. Pourquoi pas, je doute que le RN laisse le PCF s'imposer comme leur adversaire.