Suite à l'accord SPD-PPE-Renew, David Sassoli, président socialiste italien du Parlement européen, devrait bientôt quitter son poste pour le laisser à un membre du PPE. Lors de l'accord il semblait logique que ce serait Manfred Weber (CDU), mais il a quitté la vie politique.
Le PPE a fait une primaire et a désigné Roberta Metsola, députée européenne de Malte, élue depuis 2013 et actuelle 1ère vice-présidente. Si elle est connue pour son travail et son intérêt pour l'UE c'est aussi une politique engagée contre l'IVG, ce qui fait tousser certains. Elle serait la première maltaise et la troisième femme (après Simone Veil, ce qui est symboliquement qqchose aussi, et Nicole Fontaine) à présider le Parlement.
Le SPD et Renew ont déjà indiqué ne pas présenter de candidats, Les Verts pourraient également ne pas présenter de candidature, ce qui fait un peu de bruit en interne.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/15/les-eurodeputes-prets-a-porter-roberta-metsola-une-elue-anti-ivg-a-leur-tete_6106142_3210.html