Azertyuiop a écrit:Eco92 a écrit: Votre façon de dire "dernière racaille sortie du caniveau" montre bien que derrière les atours de "belle langue" vous êtes très vite dans la caricature et les propos largement aussi insultant que son t-shirt.
Ni insultant ni dans la caricature, c'est littéralement une tenue de racaille. Et je ne parle là que du slogan sur le T-shirt.Eco92 a écrit: mais pourquoi s'habillerait-il comme, pour reprendre votre structure, "le dernier banquier sorti de Natixis" ?
Il n'y a pas que les banquiers qui s'habillent comme ça remarquez. Il y a aussi... les députés européens.
Bon c'est stérile mais sur ces deux points
1/ Non, "racaille" n'est pas une catégorie sociale en fait, c'est un terme qui ne veut rien dire, fait pour discriminer des gens, en partie en imaginant qu'il y aurait une tenue ou un "accent racaille" (dont la linguistique prouve qu'il est dans la continuité directe des titi parisiens et pas réservée à des gens à casquettes). En l’occurrence j'ai vu se diffuser autour de moi les casquettes, chez des jeunes de catégories sociales forts différentes. Comme dit plus haut par quelqu'un on voit qaue cet élu prête une grande attention à ses vêtements, choisis avec soin. Il ne correspondent pas à mon habillement mais c'est bien pour cela que je parlais de "distingué".
2/ Et bien non, justement, il en est de facto une des (nombreuses) preuves directes.
Quand à bath je n'y peux rien si le terme était considéré comme très vulgaire et choquant. C'est l'histoire de la langue qui montre qu'un terme insultant et choquant pour une génération est souvent bien moindre pour une autre (ou alors oubliée, autre débat).
Que de passion pour un débat très français et sans rapport avec la vie politique à vrai dire. Et de toute façon même quand il porte la cravate (ce qu'il fait volontiers en plus, ce n'est pas lui qui a fait de ce sujet... un sujet) on hurle, rappel sa photo de maire (qui est pour le moins travaillée et évidemment réalisé avec soin et élégance par ailleurs) https://dch81km8r5tow.cloudfront.net/wp-content/uploads/2019/02/Screen-Shot-2019-02-20-at-13.16.58-958x559.png
Je veux bien que ce soit l'été mais je reste circonspect.