lindet a écrit:De même l'interdiction des messages politiques ou du moins leur formulation peut se prêter à réglementation. Il ne serait pas impossible que les slogans commençant par "fuck" soient estimés porteurs d'une connotation homophobe, ou péjorative à l'égard d'une pratique sexuelle qui peut ne pas déplaire en tout état de cause, on peut en discuter et là aussi que des règles certes évolutives et larges soient décidées ne me choquent pas, dans les assemblées françaises ou européennes ou dans les médiathèques des Pays de la Loire, ou les établissements d'enseignement et autres, avec évidemment des différences selon les cas. Bref, il ne me semble pas interdit de réfléchir à l'opportunité des choix vestimentaires de cet écologiste britannique tout sympathique et beau garçon qu'il soit. Qu'il y ait plus grave, certes ! Mais nous sommes en été...
Sur les médiathèques des Pays de Loire je vous rassure, je distingue fortement un fonctionnaire (qui se doit de n'avoir aucun message, insulte, etc. et une "tenue correcte" ce qui pose question car non-définie et est un vrai sujet en été ou certains veulent interdire les short quand il fait 40) des autres cas. Et un élu n'est pas un fonctionnaire. Il n'a pas à être assujetis aux mêmes règles, de laïcité ou autre.
Sur l'interdiction d'un message à caractère potentiellement insultant pour une frange de la population (dans laquelle je ne range pas les fascismes qui est bien une idéologie et qu'on peut, à mon sens qu'on doit mais bon, contester), il y a visiblement maldonne sur la traduction. Le mot veut dire "baiser" donc ne peut absolument pas avoir un caractère homophobe (il ne veut pas dire "enculer" pour être clair), ici dans un sens qui n'est évidemment pas d'avoir une relation sexuels avec le fascisme, mais "fuck" dans son sens "emmerder". En gros, pour prendre un parallèle local, ça revient à avoir un T-shirt portant le texte des Béruriers noirs, pas une grande poésie mais un hymne générationnel et politique quoiqu'on en pense, "la jeunesse emmerde le Front national". En tous les cas "fuck" est grossier mais pour reprendre cette fois une fameuse tirade de Jean Yanne, dire "fuck fascism" ça me semble très loin du vulgaire.
Pour la casquette à l'envers je comprends, en Grande-Bretagne j'ignore quelle est la culture du chapeau. On gardait de grandes perruques dans les assemblées en tous cas ;-) Quand à la casquette à l'envers oui elle était symbole de rebellion, elle est devenu un symbole identitaire mais aussi de distinction (au sens de Bourdieu... mais aussi d'élégance) dans des communautés. Pour ma part je n'en porte pas, mais avoir une casquette à l'envers quand on est un anglais afrodescendant n'est sans doute pas la même chose que si c'était moi qui la portait.
Pour Azerryuiop c'est répondu sur le sens du mot, que visiblement vous traduisiez mal, mais sinon sur le langage ordurier à adopter sous votre ton ironique sachez que la langue l'a toujours fait, on utilise aujourd'hui des terme d'argot ou d'insulte qui sont devenus soutenu (le Figaro écrivait hier un article pour "réhabiliter le mot 'bath'", vulgaire au possible il y a 70 ans). Là encore, un "fuck" chez un jeune homme de 2019 n'est pas la même chose qu'en 1980. Sur l'accessibilité vous ne semblez pas comprendre non plus, nous ne parlons pas d'accessibilité financière (même si à la date de la photo ils n'avaient pas du avoir leur première indemnité, et qu'une casquette peut coûter très cher, tout comme des baskets, je reviens à la double distinction évoquée plus mot) mais d'accessibilité pour l'électeur. Vous seriez sans doute repoussé par une telle tenue, sans doute pas ses électeurs, qui s'y reconnaissent pour une part (pas tous, mais il y a d'autres élus), ce qui est plutôt bien. Votre façon de dire "dernière racaille sortie du caniveau" montre bien que derrière les atours de "belle langue" vous êtes très vite dans la caricature et les propos largement aussi insultant que son t-shirt. Je doute très fortement qu'il s'habille ainsi pour choquer ou ressembler à une "racaille" (tout comme les polynésiens, dont la manière dont ont été traité leur chemises montre bien ce qu'en pensent la doxa métropolitaine), je pense en effet qu'une partie de ses vêtement sont plus chers qu'un costume cravate acheté chez H&M, mais pourquoi s'habillerait-il comme, pour reprendre votre structure, "le dernier banquier sorti de Natixis" ?