Le vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, rencontrera le leader du PiS, Jarosław Kaczyński, le 9 janvier à Varsovie.
https://courrierdeuropecentrale.fr/salv ... ropeennes/
Nivek a écrit:Même si l'AfD devient de plus en plus eurosceptique alors que les partis de l'ENF modèrent leurs propos pour les européennes de 2019, cela ne veut en aucun cas conclure qu'une potentielle alliance est impossible.
Premièrement, mis à part les orientations divergentes sur la sortie de l'UE et de l'euro, le reste des programmes de chaque parti reste assez semblable (contre une armée européenne, retour aux frontières...).
Deuxièmement, le groupe EFDD auquel appartient l'AfD ne pourra être reconduit lors de la prochaine législature faute de pouvoir atteindre le seuil des 7 nationalités requises pour constituer un groupe. Il n'y a que 3 nationalités selon les projections des derniers sondages (M5S pour l'Italie, le parti Ordre et Justice pour la Lituanie et l'AfD allemand). Ce groupe a de grande chance de disparaître et il serait étonnant de voir l'AfD se cantonner sur les bancs des non-inscrits plutôt que d'intégrer un groupe tel que l'ENF.
Troisièmement, je préssens selon les dernières actualités, une large coalition entre notamment les partis populistes d'Europe de l'ouest qui compose l'ENF et les partis ultra-conservateurs de l'est qui compose le groupe des Conservateurs et Réformistes Européens. La rencontre récente entre M.Salvini et les dirigeants du PiS polonais témoigne de cela.
Pour conclure, il est probable qu'une telle alliance se mette En Marche, ainsi nationalistes et ultra-conservateurs pourraient constituer un groupe unique au Parlement Européen afin de former l'un des plus grand groupe de cette assemblée. Si l'AfD refuse d'intégrer une telle alliance, son existence au niveau européen sera néant, il me parait ainsi inconcevable que ce parti choisisse de se marginaliser alors qu'une large entente des souverainistes se profile.
jean24 a écrit: De nombreux petits partis d'Europe de l'est n'ont encore donnés aucune souhaits sur leurs futurs groupes au parlement européen (Pro Romania, Sme Rodina, le JKP et l'EKRE, peut être qu'il y a eu des déclarations, mais elles m'ont échappées).
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités