Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics pour les élections européennes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Pronostics pour les élections européennes

Messagede Républicain67 » Lun 20 Mai 2019 13:15

Je me lance dans un pronostic sur les listes arrivant en tête dans chaque département. Je laisse de côté les DROM-COM. J'ai eu beacoup de mal à trouver les départements où LR peut potiellement arriver en tête. Je les ai essentiellement placé dans les Pays de la Loire. Je ne vois la FI l'emporter potentiellement qu'en Seine-Saint-Denis.

Ain: RN
Aisne: RN
Allier: LREM
Alpes-de-Haute-Provence: RN
Hautes-Alpes: LREM
Alpes-Maritime: RN
Ardèche: RN
Ardennes: RN
Ariège: LREM
Aube: RN
Aude: RN
Aveyron: LREM
Bouches-du-Rhône: RN
Calvados: LREM
Cantal: LREM
Charente: LREM
Charente-Maritime: LREM
Cher: RN
Corrèze: LREM
Corse-du-Sud: RN
Haute-Corse: RN
Côte-d'Or: RN
Côtes-d'Armor: LREM
Creuse: LREM
Dordogne: LREM
Doubs: RN
Drôme: RN
Eure: RN
Eure-et-Loir: RN
Finistère: LREM
Gard: RN
Haute-Garonne: LREM
Gers: LREM
Gironde: LREM
Hérault: RN
Ille-et-Vilaine: LREM
Indre: RN
Indre-et-Loire: LREM
Isère: LREM
Jura: RN
Landes: LREM
Loir-et-Cher: RN
Loire: RN
Haute-Loire: LR
Loire-Atlantique: LREM
Loiret: RN
Lot: LREM
Lot-et-Garonne: RN
Lozère: LR
Maine-et-Loire: LREM
Manche: LREM
Marne: LR
Haute-Marne: RN
Mayenne: LR
Meurthe-et-Moselle: RN
Meuse: RN
Morbihan: LREM
Moselle: RN
Nièvre: RN
Nord: RN
Oise: RN
Orne: LR
Pas-de-Calais: RN
Puy-de-Dôme: LREM
Pyrénées-Atlantiques: LREM
Hautes-Pyrénénes: LREM
Pyrénées-Orientales: RN
Bas-Rhin: RN
Haut-Rhin: RN
Rhône: LREM
Haute-Saône: RN
Saône-et-Loire: RN
Sarthe: LREM
Savoie: LREM
Haute-Savoie: LR
Paris: LREM
Seine-Maritime: RN
Seine-et-Marne: RN
Yvelines: LREM
Deux-Sèvres: LREM
Somme: RN
Tarn: RN
Tarn-et-Garonne: RN
Var: RN
Vaucluse: RN
Vendée: LR
Vienne: LREM
Haute-Vienne: LREM
Vosges: RN
Yonne: RN
Territoire de Belfort: RN
Essonne: LREM
Hauts-de-Seine: LREM
Seine-Saint-Denis: LFI
Val-de-Marne: LREM
Val-d'Oise: LREM
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Pronostics pour les élections européennes

Messagede Raphadu86 » Lun 20 Mai 2019 13:55

Républicain67 a écrit:Je me lance dans un pronostic sur les listes arrivant en tête dans chaque département. Je laisse de côté les DROM-COM. J'ai eu beacoup de mal à trouver les départements où LR peut potiellement arriver en tête. Je les ai essentiellement placé dans les Pays de la Loire. Je ne vois la FI l'emporter potentiellement qu'en Seine-Saint-Denis.

Je me suis permis de transformer ces prédictions en carte... c'est tellement plus simple lorsque c'est imagé.
Image
Raphadu86

Messagede Alambic » Lun 20 Mai 2019 14:39

Républicain67 a écrit:Je me lance dans un pronostic sur les listes arrivant en tête dans chaque département. Je laisse de côté les DROM-COM. J'ai eu beacoup de mal à trouver les départements où LR peut potiellement arriver en tête. Je les ai essentiellement placé dans les Pays de la Loire. Je ne vois la FI l'emporter potentiellement qu'en Seine-Saint-Denis.

A mon sens, si LR fait moins de 15%, LFI moins de 10% et LREM vers 23%, alors LR et LFI ne seront en tête nulle part. Déjà à la présidentielle, c'était assez serré sur les départements où Melenchon ou Fillon étaient en tête alors qu'ils étaient proches de 20% au niveau national.

Mon pronostic est le suivant :

Ain: RN
Aisne: RN
Allier: RN
Alpes-de-Haute-Provence: RN
Hautes-Alpes: RN
Alpes-Maritime: RN
Ardèche: RN
Ardennes: RN
Ariège: RN
Aube: RN
Aude: RN
Aveyron: LREM
Bouches-du-Rhône: RN
Calvados: LREM
Cantal: LREM
Charente: RN
Charente-Maritime: RN
Cher: RN
Corrèze: LREM
Corse-du-Sud: RN
Haute-Corse: RN
Côte-d'Or: RN
Côtes-d'Armor: LREM
Creuse: RN
Dordogne: RN
Doubs: RN
Drôme: RN
Eure: RN
Eure-et-Loir: RN
Finistère: LREM
Gard: RN
Haute-Garonne: LREM
Gers: RN
Gironde: LREM
Hérault: RN
Ille-et-Vilaine: LREM
Indre: RN
Indre-et-Loire: LREM
Isère: RN
Jura: RN
Landes: LREM
Loir-et-Cher: RN
Loire: RN
Haute-Loire: RN
Loire-Atlantique: LREM
Loiret: RN
Lot: LREM
Lot-et-Garonne: RN
Lozère: RN
Maine-et-Loire: LREM
Manche: LREM
Marne: RN
Haute-Marne: RN
Mayenne: LREM
Meurthe-et-Moselle: RN
Meuse: RN
Morbihan: LREM
Moselle: RN
Nièvre: RN
Nord: RN
Oise: RN
Orne: RN
Pas-de-Calais: RN
Puy-de-Dôme: LREM
Pyrénées-Atlantiques: LREM
Hautes-Pyrénénes: LREM
Pyrénées-Orientales: RN
Bas-Rhin: RN
Haut-Rhin: RN
Rhône: LREM
Haute-Saône: RN
Saône-et-Loire: RN
Sarthe: RN
Savoie: RN
Haute-Savoie: LREM
Paris: LREM
Seine-Maritime: RN
Seine-et-Marne: RN
Yvelines: LREM
Deux-Sèvres: LREM
Somme: RN
Tarn: RN
Tarn-et-Garonne: RN
Var: RN
Vaucluse: RN
Vendée: LREM
Vienne: LREM
Haute-Vienne: LREM
Vosges: RN
Yonne: RN
Territoire de Belfort: RN
Essonne: LREM
Hauts-de-Seine: LREM
Seine-Saint-Denis: LREM
Val-de-Marne: LREM
Val-d'Oise: LREM
Dernière édition par Alambic le Lun 20 Mai 2019 19:45, édité 1 fois.
Alambic

Messagede pmf » Lun 20 Mai 2019 15:03

Tout en n'appréciant guère l'usage du mot "pronostic" pour des élections pour lesquelles je parlerai de prévisions, je salue vivement le travail effectué par le contributeur venu d'Alsace et j'associerai à ce compliment le contributeur issu de la Vienne.

Mes observations de ce 20 mai 2019 :
- elles portent quasi exclusivement sur des Départements dans lesquels la Droite et le Centre sont prévus devoir être en premier : pour le Département de l'Orne, je pense que l'extrême droite devrait tenir la tête car je vois la Majorité Présidentielle et la Droite et le Centre se neutraliser ; pour la Mayenne, j'imagine une incertitude entre la Majorité Présidentielle et la Droite et le Centre et j'ai la même approche pour la Vendée avec une éventuelle surprise pour la Majorité Présidentielle ; pour la Lozère, je vois la Majorité Présidentielle en tête et je suis très dubitatif pour la Haute-Savoie, le Département de Province aux revenus les plus élevés
- par ailleurs, je m'interroge quant aux effets de l'abstention en Seine-Saint Denis et attends que notre expert d'Auvergne nous en dise plus pour le Puy de Dôme et l'Allier.

Enfin, il y a mes souhaits personnels qui concernent ma chère Seine-Maritime et la Saône et Loire pour qui j'aimerais que le noir ne soit pas de mise..
pmf

Messagede Estagel66 » Lun 20 Mai 2019 18:19

Je mettrai un bémol sur l'Ariège :
en 2017, Marine Le Pen devançait (21.70 contre 20.92) Macron à la Présidentielle et en juin 2017, 2 députés FI étaient élus de justesse certes (- de 51 % pour chacun) face à des candidats LREM.
En 2019-2020, les "Gilets Jaunes" sont toujours très actifs, comme à Tarascon sur Ariège.
Marine Le Pen devrait arriver en tête dans ce département de gauche, dont est originaire la famille de Louis Aliot, député RN.
Estagel66

Messagede Azertyuiop » Lun 20 Mai 2019 20:17

Je trouve qu'il manque l'essentiel dans la projection de Républicain67, à savoir sur quels scores nationaux elle est basée. Là, on devinerait une LREM légèrement en tête mais il faudrait savoir de combien. Quel score également pour la droite pour la voir en tête dans tant de départements ? Si les sondages nationaux se vérifient et qu'on a vraiment 1,5 et 2 points d'avance pour le RN, je pense que la projection d'Alambic est tout indiquée, à la différence près que j'ai un doute pour la Lozère où je verrais LREM s'imposer d'un demi-cheveu et la Haute-Loire, seul département où LR pourrait arriver en tête grâce à l'effet Wauquiez qui s'est révélé à plusieurs reprises particulièrement puissant dans ce département. Mais avec 13-14% pour LR, c'est bien le seul département qu'ils peuvent gagner. Quant à la FI, dans la fourchette haute de ses sondages, soit 10%, elle pourrait arriver en tête en Seine-Saint-Denis sans trop de problèmes, mais si c'est du 8-8,5%, ce sera beaucoup plus compliqué : elle pourrait même finir troisième derrière la liste RN si un effet Bardella devait être constaté, bien que ce genre d'effet soit très rare et très minime dans les départements franciliens.

En gros, ma carte donnerait ça :

Image

Il ne s'agit ni d'un pronostic ni d'une prévision à ce stade mais de la transposition qui me semblerait la plus logique des derniers sodnages.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Lun 20 Mai 2019 20:21

Azertyuiop a écrit:Je trouve qu'il manque l'essentiel dans la projection de Républicain67, à savoir sur quels scores nationaux elle est basée. Là, on devinerait une LREM légèrement en tête mais il faudrait savoir de combien. Quel score également pour la droite pour la voir en tête dans tant de départements ? Si les sondages nationaux se vérifient et qu'on a vraiment 1,5 et 2 points d'avance pour le RN, je pense que la projection d'Alambic est tout indiquée, à la différence près que j'ai un doute pour la Lozère où je verrais LREM s'imposer d'un demi-cheveu et la Haute-Loire, seul département où LR pourrait arriver en tête grâce à l'effet Wauquiez qui s'est révélé à plusieurs reprises particulièrement puissant dans ce département. Mais avec 13-14% pour LR, c'est bien le seul département qu'ils peuvent gagner. Quant à la FI, dans la fourchette haute de ses sondages, soit 10%, elle pourrait arriver en tête en Seine-Saint-Denis sans trop de problèmes, mais si c'est du 8-8,5%, ce sera beaucoup plus compliqué : elle pourrait même finir troisième derrière la liste RN si un effet Bardella devait être constaté, bien que ce genre d'effet soit très rare et très minime dans les départements franciliens.

En gros, ma carte donnerait ça :

Image

Il ne s'agit ni d'un pronostic ni d'une prévision à ce stade mais de la transposition qui me semblerait la plus logique des derniers sodnages.

Je m'appuie sur les derniers sondages.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 20 Mai 2019 20:23

J'ai bien du mal à voir des départements comme l'Allier, la Creuse, la Charente, le Gers ou le Lot basculer vers le RN. L'extrême droite n'y est que faiblement implanté et n'a jamais fait de gros scores là-bas. De plus la gauche y est assez bien implantée.
Républicain67

Messagede Alambic » Lun 20 Mai 2019 22:52

Républicain67 a écrit:J'ai bien du mal à voir des départements comme l'Allier, la Creuse, la Charente, le Gers ou le Lot basculer vers le RN. L'extrême droite n'y est que faiblement implanté et n'a jamais fait de gros scores là-bas. De plus la gauche y est assez bien implantée.

Certes. Pourtant en 2014, le FN était arrivé en tête dans tous ces départements. Et la gauche est passablement divisée (c'était également le cas en 2014).

Azertyuiop a écrit:Je trouve qu'il manque l'essentiel dans la projection de Républicain67, à savoir sur quels scores nationaux elle est basée. Là, on devinerait une LREM légèrement en tête mais il faudrait savoir de combien. Quel score également pour la droite pour la voir en tête dans tant de départements ? Si les sondages nationaux se vérifient et qu'on a vraiment 1,5 et 2 points d'avance pour le RN, je pense que la projection d'Alambic est tout indiquée, à la différence près que j'ai un doute pour la Lozère où je verrais LREM s'imposer d'un demi-cheveu et la Haute-Loire, seul département où LR pourrait arriver en tête grâce à l'effet Wauquiez qui s'est révélé à plusieurs reprises particulièrement puissant dans ce département. Mais avec 13-14% pour LR, c'est bien le seul département qu'ils peuvent gagner. Quant à la FI, dans la fourchette haute de ses sondages, soit 10%, elle pourrait arriver en tête en Seine-Saint-Denis sans trop de problèmes, mais si c'est du 8-8,5%, ce sera beaucoup plus compliqué : elle pourrait même finir troisième derrière la liste RN si un effet Bardella devait être constaté, bien que ce genre d'effet soit très rare et très minime dans les départements franciliens.

Ma projection se basait sur le dernier rolling IFOP disponible (RN : 24% / LREM : 23% / LR : 14% / LFI : 8.5%).

En Seine-Saint-Denis, la gauche va être élevée mais il va y avoir une division assez importante de la gauche : le PCF devrait prendre quelques pourcents, de même que EELV dans la banlieue limitrophe de Paris (je pense à Montreuil).

Pour le reste, il est vrai que certains départements tombent dans la catégorie "LREM en tête" ou "RN en tête" à très peu de choses et qu'une variation du score national aura des effets là. Ainsi, le Calvados, l'Indre et Loire, la Manche ou la Vienne peuvent basculer RN si l'écart LREM-RN se creuse en faveur du RN. A l'inverse, la Charente, la Creuse, le Gers ou la Lozère peuvent basculer LREM si LREM réduit l'écart avec le RN (ou sort en tête).
Alambic

Messagede Herimene » Lun 20 Mai 2019 23:23

Justement c'est bien parce que la gauche y demeure mieux implantée qu'ailleurs que le RN peut y arriver en tête (par défaut, du fait de la faiblesse de LREM).

Le RN était précisément en tête aux dernières Européennes dans tous ces départements (même si pour le Lot c'était un sacré concours de circonstances, Aliot n'avait même pas fait 19% et le PS et l'UMP étaient tous deux dans les 18%), et pour la Charente avait même plus de 5 points d'avance sur LR. LREM étant désormais assez ancrée à droite, je pense qu'ils auront du mal dans les départements ruraux de gauche.

Du coup je propose aussi ma carte. Je préviens c'est un pronostic personnel ne se fiant que très imparfaitement aux sondages. J'ai pas mal repris les résultats de 2014 par contre, je parie sur des effets d'implantation locale sans doute exagérés (Bellamy, Danjean, Wauquiez...) mais je pense que LREM est surestimée dans les sondages et LR sous-estimée, car leur électorat se mobilisera pas de la même manière. Après, c'est sans doute plus un vœu pieu qu'un vrai pronostic réaliste, mais je le donne quand même.

Image
Herimene

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos