WitherBoss a écrit:
-Premier point : dans le mien d'entourage, je constate que sur la quinzaine de personnes qui avaient voté Macron aux présidentielles, plus aucun ne pense le refaire aux européennes, et ces gens sont aussi issus de milieux aisés. Pour certains, Nathalie Loiseau en est la cause.
Iront-ils voter au moins ? Parce que si vous comptez les abstentionnistes dans le lot, il est facile de trouver une proportion très importante d'électeurs de Macron en 2017 qui ne voteront pas LREM dimanche.
WitherBoss a écrit:-Second point : Non, Mélenchon est certes très rassembleur en meeting, c'est sa marque de fabrique, mais si je dis cela c'est car proportionnellement, le rapport des spectateurs aux meetings d'EM par rapport à d'autres listes est beaucoup plus écarté qu'en 2017. Enfin si, les meetings peuvent être révélateurs : 120000 personnes à la place de la République pour JLM, 20000 pour Hamon, ça s'est avéré plutôt significatif.
Pas très scientifique comme approche. Vous prenez un des exemples qui n'invalident pas votre théorie et vous ignorez le paquet d'autres qui ne vont pas dans votre sens. Il est évident que l'on peut trouver des cas où des candidats ont à la fois plus de participants aux meetings et plus d'électeurs que d'autres candidats, sinon, il faudrait en conclure qu'avoir du monde dans ses meetings est le signe ... d'une déconvenue dans les urnes !
Approche hasardeuse qui vaut aussi concernant le fait de privilégier le "ressenti de terrain" qui est extrêmement partiel, et partial aussi comme tout ressenti, pour réaliser un pronostic sur l'ensemble du territoire !
Pour les présidentielles et les législatives, il y avait un sujet sur ce forum "Sur le terrain" où chacun exprimait son ressenti. Cela avait de l'intérêt car il y avait un brassage de dizaines de témoignages différents qui permettaient réuni de dégager une tendance (même si elle était grossière), et surtout, cela n'avait pas pour but de savoir qui allait en profiter dans les urnes mais de témoigner de l'implication des partis, des territoires ciblés par chacun, de ce qu'il se passait au-delà du tumulte médiatique... Pris individuellement, ils n'ont aucune valeur dépassant celle de l'anecdote et du story-telling, ce qui reste toutefois fort sympathique à lire, j'en conviens.
WitherBoss a écrit:-Troisième point : Même chose que pour les meetings. De l'affichage Macron j'en voyais pendant les présidentielles, là où il est inexistant, du moins de mon côté, cette année.
Peut-être bien, ce qui n'est en rien un indice concernant le futur score de LREM pour autant. Et d'autres contributeurs ont répondu entre temps sur la grande hétérogénéité des affiches sur le territoire.
WitherBoss a écrit:-Quatrième point : Je pense l'alliance jaune à 3% car c'est la liste gilets jaunes la plus médiatisée, donc la liste GJ "par défaut". Peu de gj iront voter pour eux mais il y en aura je pense, sans compter que des gens qui étaient fervents partisans du mouvement mais n'ont pas eu d'occasion d'aller manifester avec eux pourraient se servir du vote comme une autre manière d'apporter leur soutien.
Mais le fait que cette liste arrive en tête des listes "Gilets jaunes" ne veut pas pour autant dire que ce score sera élevé. Aucune liste GJ n'est légitime pour les représenter, celle de Lalanne pas plus que les autres, et notamment pas plus que les listes RN, FI, DLF et LP qui chacune à leur façon, soutiennent le mouvement.
WitherBoss a écrit:-Cinquième point : Pour le PCF, faites attention à ce que vous dites. Je vous cache pas que se faire dire qu'on fait des pronostics, (alors qu'ils sont fondés sur des heures de recherches sur les élections, sur des meetings auxquels on prend du temps pour s'y rendre, sur un intérêt considérable porté à cette campagne au point d'en être chronophages) "de l'ordre du souhait", c'est fatiguant.
Fatigant mais juste.
On aurait quand même un PCF qui ferait une spectaculaire percée (il est à 3,5% maximum dans les derniers sondages et même à 2,5% au minimum). Jusqu'ici, pourquoi pas même si c'est plus qu'hasardeux de le faire en fonction de l'ambiance des meetings. Mais cette percée n'impacterait en rien son plus proche concurrent, à savoir la FI. Mieux, la FI grimperait elle aussi dépassant sa fourchette haute sondagière, et cela même alors qu'en plus de la concurrence du PCF, on peut légitimement penser que la percée de la liste Lalanne devrait se faire en partie à son détriment.
A l'inverse, l'effondrement du RN par rapport aux scores des sondages (en statique comme en dynamique) est justifié par un anti-vote utile de dernière minute. Mais ces 5 points qui s'évaporent pour se rabattre sur des petites listes ne profitent ni de près ni de loin à aucune liste souverainiste. Voilà ce qui m'amène à qualifier ceci de pronostic souhait, ce que d'ailleurs je ne considère pas comme un mal : Ploumploum et Herimene ont clairement dit que certains éléments de leurs pronostics comportaient plus une part de souhait qu'autre chose.