pop03 a écrit:L'ALDE ne présentera pas un candidat unique à la présidence de la Commission européenne ("Spitzenkandidat"). A la place, les libéraux présenteront une équipe.
http://www.europe1.fr/politique/europee ... un-3797741
C'est assez étrange, il n'y a qu'une seule place pourtant.
ploumploum a écrit:Verts
Contrairement à 2014 où une primaire ouverte avait été organisée, les écolos désigneront cette fois-ci leur binôme lors d'un congrès qui aura lieu à Berlin du 23 au 25 novembre.
3 candidats ont rempli les conditions de candidature : parrainages du parti d'origine + de 5 autres partis membres du Parti Vert Européen (dans la mesure où c'est un duo qui est choisi, chaque parti pouvait apporter deux parrainages)
- Ska Keller (36 ans), eurodéputée allemande (Die Grunen) depuis 2009, déjà co-chef de file en 2014 (aux côtés de J.Bové) --> Soutenue par 25 partis (dont EELV) et la fédération des jeunes verts.
- Bas Eickhout (41 ans), eurodéputé néerlandais (GroenLinks) depuis 2009 --> Soutenu par 13 partis.
- Petra De Sutter (55 ans), sénatrice belge (Groen, Belgique néerlandophone) --> Soutenue par 9 partis (dont EELV)
Vu le profil des candidatures, il est fortement probable que le duo choisi soit Keller-Eickhout.
Détails :
https://europeangreens.eu/berlin2018/00 ... candidates
pop03 a écrit:ploumploum a écrit:Du côté des socialistes ou sociaux-démocrates (PSE/S&D), une première candidature a été officialisée : celle du slovaque Maroš Šefčovič (SMER-SD/52 ans). Il est commissaire européen depuis 2009, vice-président depuis 2014
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Maroš Šefčovič (PSE/S&D) se retire de la course et annonce son soutien à Timmermans.
https://twitter.com/JSLefebvre/status/1 ... 8232643586
Mais les Libéraux ont refusé les termes de cet accord et obtenu d'Angela Merkel la présidence du Conseil lors des discussions en marge du sommet du G20 vendredi et samedi à Osaka, ce qui a déclenché la colère du PPE. "L'accord a été détruit" à Osaka, a déploré un responsable du PPE.
pop03 a écrit:Après le retrait de l'allemand Manfred Weber (PPE), le PPE aurait accepté de soutenir la candidature de Frans Timmermans (S&D) à la Présidence de la Commission à condition d'obtenir celles du Conseil et du Parlement.Mais les Libéraux ont refusé les termes de cet accord et obtenu d'Angela Merkel la présidence du Conseil lors des discussions en marge du sommet du G20 vendredi et samedi à Osaka, ce qui a déclenché la colère du PPE. "L'accord a été détruit" à Osaka, a déploré un responsable du PPE.
https://www.francetvinfo.fr/elections/e ... 15649.html
«des réunions trop longues qui ne mènent à rien » et « des heures passées en palabres » dans « un club de 28 qui se réunit sans jamais se décider »« On ne peut pas être les otages de l’un ou de l’autre ou de petits groupes qui se forment »
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités