de Républicain67 » Mer 9 Jan 2019 09:10
Je ne sais pas très bien où placer ce sujet. Le terme "euroscepticisme" est utilisé à tort et à travers par les médias français et européens. Sous ce terme générique, comme celui de "pro-européen" se cachent en réalité des positionnement politiques très différents. Certains parti "eurosceptiques" veulent une réorientation du projets européens (les "euro-réalistes" du groupe ECR ou la GUE), d'autres souhaitent changer les traités européens (RN et FI en France, Lega en Italie, FPÖ en Autriche...), alors que les "eurosceptiques durs", peu nombreux (à l'instar du UKIP anglais, de l'UPR ou des Patriotes en France, ou du KKE communiste en Grèce) sont pour la sortie de l'Union européenne. D'ailleurs des manœuvres ont lieu depuis quelques années. De nombreux partis d'extrême droite ont abandonné la sortie pure et simple de la sortie de l'UE, tels le RN en France ou le FPÖ en Autriche, alors que d'autres comme l'AfD allemande penchent de plus en plus à un retrait de l'Union. Est-il possible d'effectuer un classement des partis eurosceptiques en Europe ? Des modérés aux radicaux (les eurosceptiques purs à mes yeux, partisans de la sortie de l'UE).
En France, cela donnerait globalement ça :
Euroréalistes, eurocritiques (critiques de l'orientation actuelle de l'UE): DLF, PCF
Partisans de la modification des traités européens: RN, LFI, NPA, Résistons!
Partisans du Frexit: Les Patriotes, UPR, PRCF
Au niveau européens, les partis prônant le retrait de l'Union ne doivent en réalité pas être si nombreux que cela. Surtout à gauche, où je ne compte que le KKE grec, la CUP catalane, certains partis d'extrême gauche britanniques, l'Alliance Rouge et Verte danoise... Personnellement, je ne classerais comme "eurosceptiques" ou "anti-européens" que les partis réellement partisans du retrait de l'Union: Brexit, Frexit et les autres variantes nationales: Grexit, Dexit, Italexit, Nexit, Öxit... La plupart des partis "populistes" ont abandonné cette idée, la plupart du temps par pur opportunisme politique, comme le RN, la Lega, le FPÖ, le M5S, voire la FI qui ne parle plus de "plan B"... Il est notamment frappant de voir la plupart des partis de la gauche radicale avoir renoncé à la sortie de l'UE, sauf de rares cas, comme le KKE en Grèce.
Dernière édition par
ploumploum le Mer 9 Jan 2019 19:39, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages