Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les eurosceptiques dans la campagne des européennes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les eurosceptiques dans la campagne des européennes

Messagede Républicain67 » Mer 9 Jan 2019 09:10

Je ne sais pas très bien où placer ce sujet. Le terme "euroscepticisme" est utilisé à tort et à travers par les médias français et européens. Sous ce terme générique, comme celui de "pro-européen" se cachent en réalité des positionnement politiques très différents. Certains parti "eurosceptiques" veulent une réorientation du projets européens (les "euro-réalistes" du groupe ECR ou la GUE), d'autres souhaitent changer les traités européens (RN et FI en France, Lega en Italie, FPÖ en Autriche...), alors que les "eurosceptiques durs", peu nombreux (à l'instar du UKIP anglais, de l'UPR ou des Patriotes en France, ou du KKE communiste en Grèce) sont pour la sortie de l'Union européenne. D'ailleurs des manœuvres ont lieu depuis quelques années. De nombreux partis d'extrême droite ont abandonné la sortie pure et simple de la sortie de l'UE, tels le RN en France ou le FPÖ en Autriche, alors que d'autres comme l'AfD allemande penchent de plus en plus à un retrait de l'Union. Est-il possible d'effectuer un classement des partis eurosceptiques en Europe ? Des modérés aux radicaux (les eurosceptiques purs à mes yeux, partisans de la sortie de l'UE).

En France, cela donnerait globalement ça :

Euroréalistes, eurocritiques (critiques de l'orientation actuelle de l'UE): DLF, PCF
Partisans de la modification des traités européens: RN, LFI, NPA, Résistons!
Partisans du Frexit: Les Patriotes, UPR, PRCF

Au niveau européens, les partis prônant le retrait de l'Union ne doivent en réalité pas être si nombreux que cela. Surtout à gauche, où je ne compte que le KKE grec, la CUP catalane, certains partis d'extrême gauche britanniques, l'Alliance Rouge et Verte danoise... Personnellement, je ne classerais comme "eurosceptiques" ou "anti-européens" que les partis réellement partisans du retrait de l'Union: Brexit, Frexit et les autres variantes nationales: Grexit, Dexit, Italexit, Nexit, Öxit... La plupart des partis "populistes" ont abandonné cette idée, la plupart du temps par pur opportunisme politique, comme le RN, la Lega, le FPÖ, le M5S, voire la FI qui ne parle plus de "plan B"... Il est notamment frappant de voir la plupart des partis de la gauche radicale avoir renoncé à la sortie de l'UE, sauf de rares cas, comme le KKE en Grèce.
Dernière édition par ploumploum le Mer 9 Jan 2019 19:39, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les eurosceptiques dans la campagne des européennes

Messagede pba » Mer 9 Jan 2019 12:04

Républicain67 a écrit:Euroréalistes, eurocritiques (critiques de l'orientation actuelle de l'UE): DLF, PCF
Partisans de la modification des traités européens: RN, LFI, NPA, Résistons!
Partisans du Frexit: Les Patriotes, UPR, PRCF

Je suis globalement d'accord avec vous .
Si on ajoute les autres formations, personne n'est euro-béat, quoiqu'on en dise.
Si bien qu'au global, peu sont franchement contre, peu sont franchement pou, beaucoup demandent des améliorations .
Cette appréciation n'est pas celle qui prévaut concernant l'euro auquel une large majorité adhère
pba

Messagede PhB » Mer 9 Jan 2019 14:10

Républicain67 a écrit:Certains parti "eurosceptiques" veulent une réorientation du projets européens
Personnellement, je ne classerais comme "eurosceptiques" ou "anti-européens" que les partis réellement partisans du retrait de l'Union: Brexit, Frexit et les autres variantes nationales: Grexit, Dexit, Italexit, Nexit, Öxit...

Je n'aurais pas tout à fait la même approche. Certains partis pro-européens veulent également une réorientation du projet de l'Union Européenne, mais dans un sens plus intégrateur ou plus fédéraliste.
À mon sens le critère n'est donc pas le type de modification demandée (refonte des traités, réorientation politique...). C'est la direction voulue, vers moins ou vers une meilleure intégration européenne, qui prime.
Selon ce critère il y a donc des partis euro-moteurs (Ou pro-européens) qui demandent plus de dévolution de pouvoir - et, sauf exception, plus de démocratie - pour l'Union, des eurosceptiques qui remettent en cause l'existence de certains "acquis" européens, et des nationalistes qui veulent quitter - ou démanteler - l'Europe et se replier sur leur pré carré.
PhB

Messagede SALVAT » Mer 9 Jan 2019 14:52

Il fallait démarrer ce fil de discussion et des ajustements, chacun justifiables, seront à y apporter (cela a déjà commencé).

Mais plus que les entités partisanes, prises dans leur ensemble, on doit s'attendre à des va-et-vient de positionnements de personnalités les incarnant : pour ma part, je pense que, sur la question européenne, tous les partis (sauf la macronie qui suit pas à pas le président et le MODEM qui a toujours était cohérent sur une intégration renforcée) sont "pluriels", à l'image de la population très fractionnée.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 9 Jan 2019 16:37

SALVAT a écrit:pour ma part, je pense que, sur la question européenne, tous les partis (sauf la macronie qui suit pas à pas le président et le MODEM qui a toujours était cohérent sur une intégration renforcée) sont "pluriels", à l'image de la population très fractionnée.

EELV fait quand même partie de la liste de ceux qui ont une ligne constante qui fait l'unanimité chez eux - à la fois très fédéraliste pro-développement de l'UE et critique sur l'action de l'UE, on peut critiquer ça d'ailleurs, mais le fait est que l'UE est plutôt un enjeu rassembleur que clivant chez EELV et son électorat (pas ridicule aux européennes).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 9 Jan 2019 16:53

A l'étranger, ça donne quoi? En Allemagne, Die Linke est eurocritique. L'AfD est sur une ligne assez ambiguë, anti-euro, mais une partie des membres, surtout de l'aile droite nationaliste est pour le "Dexit". Actuellement seul le NPD est pour la sortie de l'UE.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mer 9 Jan 2019 18:50

Le souverainisme est plus fréquent à droite qu'à gauche, même s'il y a des partis eurosceptiques de gauche comme le Parti communiste de Grèce (KKE), qui prône la sortie de l'Union européenne. Très loin de la position du PCF en France, qui a l'époque de Georges Marchais était encore très critique envers la construction européenne.
Républicain67

Messagede Eco92 » Ven 22 Mar 2019 08:13

Au Pays-Bas, la victoire du Forum pour la démocratie qui est arrivé tête des élections provinciales et a raflé 86 sièges d'élus provinciaux annonce un bon score aux européennes, notamment au détriment du PVV de Wilders dont 30% de l'électorat serait parti vers le parti plus respectable (bon en lisant ses déclarations je ne trouve pas ça très respectable mais bon) de Baudet.

Ce parti de droite ultra-conservatrice (ou d'extrême droite, j'avoue avoir du mal à le situer dans la droite classique) défend le Nexit, soit la sortie de l'UE des Pays-Bas. Il a été créé en 2016 et n'a donc pas de sortant. Il ne siègera a priori pas avec le RN dont l'allié est le PVV, ira-t-il grossir l'ex-groupe de l'UKIP ? Ce serait cohérent sur la ligne et sur la volonté d'être "à part" du PVV, RN, Ligue, etc.

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/elections-un-parti-pro-nexit-devient-la-premiere-force-politique-aux-pays-bas
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Ven 22 Mar 2019 21:45

Eco92 a écrit: Il ne siègera a priori pas avec le RN dont l'allié est le PVV, ira-t-il grossir l'ex-groupe de l'UKIP ? Ce serait cohérent sur la ligne et sur la volonté d'être "à part" du PVV, RN, Ligue, etc.

Il a demandé d'adhérer au CRE cependant aucune annonce officielle n'a eu lieu (contrairement à DLF et à FDI).
jean24

Messagede Nico » Dim 9 Juin 2019 22:23

5 nazis (-2) seront présents pour la 9° législature du Parlement Européen :

- Grèce : Aube dorée (ΧΑ) : 2 sièges (-1) :
==> Ioannis Lagos
==> Athanasios Konstantinou

- Hongrie : Jobbik : 1 siège (-2)
==> Márton Gyöngyösi

- Slovaquie : Ľudová strana Naše Slovensko (ĽSNS) : 2 sièges (+2)
==> Milan Uhrík
==> Miroslav Radačovský

En 2014 ; ils avaient 7 élus (3 Jobbik, 3 Aube dorée et 1 NPD).
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos