Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour l'UDI

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes de 2019 pour l'UDI

Messagede ploumploum » Jeu 22 Nov 2018 16:00

LeysinNight a écrit:Il semble aujourd'hui certain que Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI présentera une liste lors des prochaines européennes en mai prochain.

http://www.europe1.fr/emissions/ledito- ... di-3789110

Pas encore signalé : l'UDI devrait acter la présentation d'une liste autonome lors d'un congrès extraordinaire organisé le 15 décembre à Issy-les-Moulineaux (92)
Un vote des adhérents est en cours.

https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... urs-166371

https://www.varmatin.com/politique/elec ... gne-279402
ploumploum

Messagede pop03 » Ven 30 Nov 2018 15:29

Plusieurs noms ont été évoqués pour figurer sur la liste UDI:
Virginie Calmels, première adjointe à la mairie de Bordeaux, présidente du groupe LR au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Le général Pierre de Villiers.

«Il est bien évident que le nom du général de Villiers a été évoqué. Il est devenu très populaire. Les gens lui trouvent du panache et apprécient son autorité, son côté chef. C’est sûr que son nom ferait bien en haut de l’affiche», confie un proche de Lagarde.

Les ambitions sont assumées:
Selon les instituts de sondage, une éventuelle liste centriste recueillerait entre 3 et 5%. Mais Jean-Christophe Lagarde se dit convaincu de pouvoir faire plus «en fonction du positionnement de LR sur la question européenne. Beaucoup de gens de droite et de centre droit, partisans de l’Europe ne voudront pas voter pour une liste de rassemblement voulue par Macron pour ne pas cautionner la politique du président de la République».

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... ls_1694842
pop03

Messagede ploumploum » Ven 7 Déc 2018 11:31

L'article de Libération cité ci-dessus laissait entendre la possibilité d'une autre tête de liste mais J-C Lagarde a (momentanément ?) confirmé sur Europe 1 qu'il la mènera.

Le congrès de l'UDI se tiendra la semaine prochaine. Le chef du parti, Jean-Christophe Lagarde, a annoncé au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1, qu'il a l'intention de "proposer une liste de rassemblement qui va bien au-delà de l’UDI" pour les élections européennes, à cette occasion. "Je proposerai à ce congrès que nous présentions une liste, que je conduirais, aux élections européennes."

https://www.europe1.fr/politique/jean-c ... es-3815510
ploumploum

Messagede ploumploum » Jeu 13 Déc 2018 19:10

Pas encore signalé : le slogan retenu pour l’instant par le parti pour la campagne est "Une France Forte dans une Europe Fédérée"
(vu sur quelques affiches posées récemment)

Au delà des aspects antinomique (de mon point de vue) et très européen (guère étonnant), on retiendra le retour de la thématique "France forte", déjà utilisée par Giscard en 1981 et Sarkozy en 2012. La suite on la connaît...
ploumploum

Messagede cevenol30 » Jeu 13 Déc 2018 22:28

Ceci dit, le but là est juste d'arriver à faire 5%...
cevenol30

Messagede Pullo » Ven 14 Déc 2018 15:31

ploumploum a écrit:Pas encore signalé : le slogan retenu pour l’instant par le parti pour la campagne est "Une France Forte dans une Europe Fédérée"
(vu sur quelques affiches posées récemment)

Au delà des aspects antinomique (de mon point de vue) et très européen (guère étonnant), on retiendra le retour de la thématique "France forte", déjà utilisée par Giscard en 1981 et Sarkozy en 2012. La suite on la connaît...

J'ai effectivement vu dans le 20e des affiches avec la tête de Lagarde, qui n'est pas très connu du grand public en dehors de Drancy, Bobigny et Le Bourget.
Quant au slogan, ton analyse ne me surprend pas (le contraire aurait été étonnant !).

Reste à savoir si l'UDI va faire plus que 3% avec un programme pas vraiment différent de LREM sur la question européenne (et pas que)...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede cevenol30 » Ven 14 Déc 2018 16:06

Ce sont les mêmes idées quasiment et en plus la liste LREM inclura le Modem et probablement d'ex-UDI de l'Alliance Centriste et des radicaux (si LREM ne les oublie pas...) donc la différence de fond sera peut-être encore moins nette qu'entre PCF et FI... A ceci près que l'UDI penche officiellement un peu à droite alors que LREM officiellement pas et le Modem très peu. D'accord, ça ne suffit pas forcément mais au moins c'est une différence.
Cependant, l'UDI a l'avantage de ne pas être associée directement au bilan de Macron.
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Ven 14 Déc 2018 17:14

J'ai également vu des affiches de Lagarde lors d'un déplacement sur Paris (8ème arrondissement) mercredi. Je n'avais pas fait attention au détail du slogan et ai vu juste "Europe fédérale", mais il s'agit très certainement des mêmes affiches. L'UDI parisienne a peut-être arrosé toute la capitale. Par contre, je n'en ai pas vues en banlieue.

Sur le fait que l'UDI est idéologiquement une copie de LREM, je suis d'accord, mais pas sur les conclusions à en tirer et je pense à l'inverse que c'est un élément qui permettra à l'UDI de tirer son épingle du jeu. Il y a encore un an, voire même six mois, on pouvait lire sur ce forum des analyses affirmant que LREM ferait probablement autour de 30% aux européennes, que tomber sous ce seuil symbolique serait un échec pour elle et que son plancher se situait à 25%. Cette situation paraît fort lointaine désormais mais il est intéressant de s'attarder sur le principal argument qui servait de moteur à ces analyses, à savoir l'absence de concurrent à LREM sur le créneau du libéralisme/eurofédéralisme : le PS et LR étant au moins flous ou très divisés sur l'un des deux sujets pour ne pas dire les deux. L'argument n'était pas sans valeur et ainsi, LREM pouvait traverser toutes les tempêtes et perdre ses soutiens les uns après les autres qu'elle conserverait malgré tout son socle , par dépit. Or, l'UDI peut très bien servir de réceptacle à tous ceux qui se reconnaissent dans l'idéologie macroniste mais n'excusent pas l'arrogance de Macron, l'affaire Benalla ou sa gestion de la crise des Gilets jaunes, etc... Et pour avoir un certain nombre d'électeurs de centre-droit dans mon entourage, j'entends souvent venant d'eux nombre de critiques à l'égard de Macron mais également un grand désarroi face au personnage de Wauquiez qui au mieux n'imprime pas, au pire, révulse franchement. Certains de ces électeurs m'ont clairement dit ne plus vouloir voter (même de certains ayant voté à une législative partielle ayant fait 20% de votants, c'est dire...), et à mon avis, dans le paysage politique actuel, seule la liste UDI me paraît dès lors proposer une vision de la société à même de les faire sortir de leur récente abstention.
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Ven 14 Déc 2018 18:05

Azertyuiop a écrit:J'ai également vu des affiches de Lagarde lors d'un déplacement sur Paris (8ème arrondissement) mercredi. Je n'avais pas fait attention au détail du slogan et ai vu juste "Europe fédérale", mais il s'agit très certainement des mêmes affiches. L'UDI parisienne a peut-être arrosé toute la capitale. Par contre, je n'en ai pas vues en banlieue.

Des amis me disaient même avoir vu de ces affiches jusque dans le 16ème arrondissement!
WitherBoss

Messagede PhB » Ven 14 Déc 2018 18:16

Je confirme
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos