de Azertyuiop » Ven 14 Déc 2018 17:14
J'ai également vu des affiches de Lagarde lors d'un déplacement sur Paris (8ème arrondissement) mercredi. Je n'avais pas fait attention au détail du slogan et ai vu juste "Europe fédérale", mais il s'agit très certainement des mêmes affiches. L'UDI parisienne a peut-être arrosé toute la capitale. Par contre, je n'en ai pas vues en banlieue.
Sur le fait que l'UDI est idéologiquement une copie de LREM, je suis d'accord, mais pas sur les conclusions à en tirer et je pense à l'inverse que c'est un élément qui permettra à l'UDI de tirer son épingle du jeu. Il y a encore un an, voire même six mois, on pouvait lire sur ce forum des analyses affirmant que LREM ferait probablement autour de 30% aux européennes, que tomber sous ce seuil symbolique serait un échec pour elle et que son plancher se situait à 25%. Cette situation paraît fort lointaine désormais mais il est intéressant de s'attarder sur le principal argument qui servait de moteur à ces analyses, à savoir l'absence de concurrent à LREM sur le créneau du libéralisme/eurofédéralisme : le PS et LR étant au moins flous ou très divisés sur l'un des deux sujets pour ne pas dire les deux. L'argument n'était pas sans valeur et ainsi, LREM pouvait traverser toutes les tempêtes et perdre ses soutiens les uns après les autres qu'elle conserverait malgré tout son socle , par dépit. Or, l'UDI peut très bien servir de réceptacle à tous ceux qui se reconnaissent dans l'idéologie macroniste mais n'excusent pas l'arrogance de Macron, l'affaire Benalla ou sa gestion de la crise des Gilets jaunes, etc... Et pour avoir un certain nombre d'électeurs de centre-droit dans mon entourage, j'entends souvent venant d'eux nombre de critiques à l'égard de Macron mais également un grand désarroi face au personnage de Wauquiez qui au mieux n'imprime pas, au pire, révulse franchement. Certains de ces électeurs m'ont clairement dit ne plus vouloir voter (même de certains ayant voté à une législative partielle ayant fait 20% de votants, c'est dire...), et à mon avis, dans le paysage politique actuel, seule la liste UDI me paraît dès lors proposer une vision de la société à même de les faire sortir de leur récente abstention.