pmf a écrit:Ami Relique,
Il serait intéressant pour moi que vous précisiez ce qui vous paraît vous indisposer dans le profil des deux Députés européens socialistes souhaitant être tête de liste pour le scrutin européen de 2019.
Est ce une carrière politique en relation avec des activités professionnelles en lien avec l'action politique ce que certains appellent des professionnels de la politique, qualificatif qui m'énerve car ce sont les électeurs qui confèrent les mandats même si je concède que la position interne au sein d'un Parti politique aide assez souvent à obtenir une investiture pour un scrutin comportant de bonnes probabilités d'être élu ?
C'est vrai que le profil "apparatchik" n'est pas pour me plaire. Mais il s'agit surtout du fait qu'il y en a beaucoup... Ce que je crains, c'est que les partis politiques ne sont pas connus pour promouvoir en leur sein des profils atypiques, et dans les scrutins de liste, à part deux ou trois "têtes de pont" qui doivent avoir un vrai rapport avec les électeurs, les promotions se font surtout à l'intérieur des appareils. Et si les appareils sont si critiqués, ce n'est pas à mon avis qu'un appareil est fondamentalement mauvais, c'est qu'ils ont été largement dévoyés. La démocratie militante a été largement désavouée, notamment chez leur plus grands promoteurs comme les verts. Malheureusement, la politique demande du temps, et la "professionnalisation" (avec des employeurs privés qui sont extrêmement défavorables et qui mettent beaucoup de bâtons dans les roues de personnes qui souhaitent s'investir) n'a pas donné que des bons résultats, pour être diplomate.