metre3 a écrit:Amha c'est plus motivant de voter pour une liste quand je sais où elle siège et pour qui elle votera pour la présidence de la commission par exemple que pour une liste de parti qui n'exprime rien de cohérent sur l'europe et dont les élus risquent de s'éparpiller entre pour et contre (LR et PS sont deux bons exemples). Je vous rejoins sur le fait que les partis soient incapables de se transcender ne serait ce que pour donner l'illusion qu'ils sont capables de penser au delà de 2019.
Si vous vous intéressez à la politique du simple combat d'appareils partisans et à l'Europe, alors oui, ce sera plus motivant pour vous. Maintenant, si vous vous mettez dans la peau de l'électeur lambda, ce sera beaucoup plus nuancé. Rajoutons à cela que les députés européens sont inconnus des électeurs, avec peu de lien avec eux et souvent très peu médiatiques, que touts les partis plus ou moins centristes votent quasi-unanimement de la même manière sur la grande majorité des textes et que le Parlement européen n'a pas beaucoup de pouvoirs : tout est fait pour que la perspective du vote défouloir semble bien plus alléchante. En 2014 déjà, les sondages montraient qu'un électeur sur deux se prononcerait sur l'action de François Hollande ! Et parmi l'autre moitié, gageons que pas mal avaient en tête de s'exprimer sur les partis nationaux plutôt que sur leurs affiliation européennes.
pba a écrit:
-Que LREM-Modem ait moins de 50% ??? C'est tellement évident que c'en ait un peu ridicule !
-que LREM n'ait pas la 1ère place ??? ON verra ce qu'en dise les électeurs, mais les sondages actuels donnent LREM largement devant FN-RN et 2 fois plus que FI
-que LREM soir derrière FI ?? on verra bien, mais il y a beaucoup de marge
-que l'ensemble de la gauche (notion qui n'est peut être plus celle de FI ?) passe devant LREM est , là aussi loin d'être acquis
(le dernier sondage donne FI 13-PS-4-EE4-GH 1-PCF 1) soit 23% avec des positions très hétérogènes sur l'Europe et sur le reste
Si vous faites référence au dernier sondage Ipsos, Génération.s était donné à 4% et non 1 donc le bloc de gauche pointait à 26% à égalité avec la REM. De plus, la gauche était mesurée ici à un niveau inférieur à ce qu'elle était dans les autres sondages où ça tournait autour de 28. Et ce sondage a été réalisé au début de l'été donc après le difficile été passé par l'exécutif et il n'est pas du tout exclu que le REM connaisse une érosion de ces intentions de vote dans les prochains sondages. Un bloc gauche devant la REM est donc plus que probable à l'heure actuelle. J'ai lu dans un autre fil que le score de la majorité ne serait qu'assez peu corrélée avec la popularité de l'exécutif : ce n'est pas trop ce que notre historique nous raconte. Je dirais même que c'est l'élection où les deux éléments sont les plus liés car d'autres facteurs comme l'implantation des candidats où la proximité des enjeux jouent moins. Bon, après, concernant la REM, le fait que l'implantation ne joue pas, c'est plutôt un atout ^^
Le référendum anti-Macron a en effet l'inconvénient d'être flou sur les conditions sur les résultats qui pourraient amener à parler de succès ou d'échec. Il sera nécessaire d'effectuer des additions douteuses entre choux et carottes pour gonfler le score de la gauche. Inversement, si des listes "constructives" se mettent en place, Mélenchon accordera-t-il que leurs résultats soient ajoutés à ceux de la liste officielle de la majorité. On peut en douter, voire même imaginer que la FI ajoutera aussi LO et le NPA dans le bloc gauche histoire de faire au maximum ressortir les pectoraux...
Quant à une FI seule devant la REM, j'imagine que les cadres de la FI n'y croient pas eux-mêmes.