Politiquemania

La base de données de la vie politique française

GAUCHE Républicaine et Socialiste

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

GAUCHE Républicaine et Socialiste

Messagede SALVAT » Sam 11 Mai 2019 16:53

Prise de position des élus locaux s'en réclamant
"...Face aux lobbies, aux multinationales et à la technostructure euro-libérale, nous avons besoin d'eurodéputés de combat au Parlement européen, pour défendre l'intérêt général, la souveraineté populaire, le progrès social et la transition écologique.
C'est pourquoi nous, élus locaux, appelons à voter aux élections européennes du 26 mai 2019 pour une Europe enfin au service des peuples"


Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: GAUCHE Républicaine et Socialiste

Messagede Eco92 » Sam 11 Mai 2019 20:04

La GRS (acronyme jusqu'ici sportif pour moi) avait déjà affirmé son ralliement à la France Insoumise il n'y a donc guère de surprise.

On note une structuration ici où là, en Mayenne le parti a fait une conférence mettant en avant trois membres : Michel Sorin, historique du MRC (maire PS de Saint Berthevin de 1990 à 2001, conseiller régional PS puis MRC de 1998 à 2004), Guillaume Agostino (ex-PS, candidat suppléant aux départementales de 2015 à Château-Gontier) et Steeve Rattier (éphémère secrétaire de section du PS lavallois du congrès d'avril 2018 à la fin de l'été).

http://leglob-journal.fr/la-grs-pour-un-nouveau-front-populaire-et-lecosocialisme/

Je vous avoue qu'au-delà de la survie électorale d'Emmanuel Maurel, je ne vois guère d'issue réelle à ce nouveau parti, sans doutes des élus locaux aux municipales, des deals aux régionales etc. Mais après le cycle électoral actuel une fonte dans la FI ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10278
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: GAUCHE Républicaine et Socialiste

Messagede lindet » Sam 11 Mai 2019 20:59

Oui, mais Emmanuel Maurel sera sans doute le seul ancien socialiste français réélu, avec disparition des PS, Génération.s et PCF si ces dernières listes demeurent en dessous de 5 %. Il peut donc espérer jouer un rôle dans le cadre de la Fédération Populaire dont parle Mélenchon pour remplacer la France insoumise. Il aurait comme rôle de recueillir les militants de la gauche classique dans ce cadre. Jusqu'où cela ira-t-il ? Je n'en sais rien. Pour l'instant, l'audience demeure limitée. L'appel est signé par Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer, Pacal Noury, maire de Morangis (91), les anciens MRC Jean-Luc Laurent, Bastien Faudot, Thierry Cotelle, cm de Toulouse, Monique Bonnet, maire-adjointe de Clermont-Ferrand, les anciens PS Dominqiue Subra, maire-adjointe à Foix, Hadhoum Belharedj-Tunc, conseillère départementale de Reims, MN Lienemann bien sûr et Philippe Bonnin, maire et conseiller départemental de Chartres-de-Bretagne (35)... C'est un petit réseau encore bien modeste, et une fois les européennes passées, on risque de moins parler du Parlement européen. Un peu plus de libéraux et un peu moins de sociaux-démocrates ? Comment s'organisera l'ancienne GUE que Mélenchon voulait dynamiter ? Sinon, il est compréhensible que chacun joue sa partie, et après le désastre annoncé, on peut encore espérer qu'au moins au 2e tour la gauche saura se rassembler aux municipales. Mais ce n'est pas sûr...
lindet
 
Messages: 742
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16


Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité