Eco92 a écrit:Merci pour ces deux tours d'horizons (en partie correctif pour Jean24, disons que si j'étais un peu "catégorique" mon idée était surtout de dire que les groupe souverainistes risquent de beaucoup se transformer, mais enfin ce ne seront pas les seuls).
Pour la FI et son groupe, oui si ça marche c'est le but avoué mais ce n'est pas gagné. J'avais raté le rapprochement FI/Sinn Féin mais en Potere al popolo n'a fait qu'1,13% et 0 élu aux élections de 2018, sa sortante (qui a rejoins le parti à sa création) a très peu de chance d'être réélue, Dei Lenk (Luxembourg) a progressé constamment mais avec 6 eurodéputés pour le pays il lui faudrait largement passer les 10%, on en est loin. Bon après avec le Sinn Féin, Podemos, le PTB qui aura sans doute son premier élu et le BE portugais cela fait quand même des nations "sures" avec des élus.
Pour Syriza je suis à peu près certain qu'ils resteront avec la GUE, n'oublions pas que la tentative de JLM de faire exclure le parti grec du groupe a été très mal perçu et mis en échec très vite. Cela avait notamment fâché Die Linke, autre représentant historique de l'alliance avec Mélenchon... et justement sur médiapart publie un entretien avec Sahra Wagenknecht, présidente du groupe Die Linke au Bundestag, qui veut clairement lancer son parti d'insoumis, affirmant devoir dépasser la gauche pour la peuple, etc. Vu les seuils allemands (justement évoqués par jean24 sur le sujet des droites) ce parti devrait avoir des élus et donc participer à l'alliance, même si elle se défend pour le moment de vouloir créer un parti, plutôt d'avoir des gens poussant leurs formations en interne.
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/quand-le-parti-de-gauche-de-melenchon-veut-exclure-tsipras-et-syriza-5538464
https://www.mediapart.fr/journal/international/310518/l-allemande-sahra-wagenknecht-devoile-les-contours-de-son-futur-mouvement-inspire-des-insoumis
En parlant des grecs, n'oublions pas que Varoufakis tente lui aussi de construire un parti paneuropéen avec Diem25. J'ai des doutes sur la réussite finale mais enfin, il noue des partenariats européens : Générations en France, Alternativet (Danemark), Bündnis (Allemagne), DeMA (Italie), LIVRE (Portugal), Razem (Pologne)... Cela étant à part Bündnis, qui est une partie des Grunen allemands, aucun de ces parti n'a jamais fait élire un député européen en son nom, ni de député tout court (la plupart sont en effet né après 2014). Génération-s a deux sortants venus du PS, LIVRE un maire...
En observateur le PCF et le Parti vert européen étaient là.
https://diem25.org/diem25-et-les-forces-progressistes-europeennes-se-reunissent-a-naples-pour-lancer-une-liste-transnationale-historique/
jean24 a écrit:L'EFDD, ce sera plus compliqué mais pas impossible : l'AFD d'Allemagne, les démocrates suédois, ordre et justice de Lituanie, FVD des Pays Bas, quatre pays qui forment un noyau dur et qui peuvent être rejoints par DLF, le KUKIZ 15 (qui ira soit dans ce groupe soit dans l'ENF), éventuellement le M5S si il échoue à faire son groupe, l'EKRE de Lettonie. C'est le groupe le plus en danger à mon avis.
pop03 a écrit:jean24 a écrit:L'EFDD, ce sera plus compliqué mais pas impossible : l'AFD d'Allemagne, les démocrates suédois, ordre et justice de Lituanie, FVD des Pays Bas, quatre pays qui forment un noyau dur et qui peuvent être rejoints par DLF, le KUKIZ 15 (qui ira soit dans ce groupe soit dans l'ENF), éventuellement le M5S si il échoue à faire son groupe, l'EKRE de Lettonie. C'est le groupe le plus en danger à mon avis.
Le FvD n'a pas encore indiqué son affiliation à un groupe politique européen.
jean24 a écrit:pop03 a écrit:jean24 a écrit:L'EFDD, ce sera plus compliqué mais pas impossible : l'AFD d'Allemagne, les démocrates suédois, ordre et justice de Lituanie, FVD des Pays Bas, quatre pays qui forment un noyau dur et qui peuvent être rejoints par DLF, le KUKIZ 15 (qui ira soit dans ce groupe soit dans l'ENF), éventuellement le M5S si il échoue à faire son groupe, l'EKRE de Lettonie. C'est le groupe le plus en danger à mon avis.
Le FvD n'a pas encore indiqué son affiliation à un groupe politique européen.
Autant pour moi, ils n'ont encore rien annoncé. Je me fiais à Europe Elects, mais ils ne sont pas forcément fiables sur les groupes...
Après, c'est très probable que le FVD finisse à l'EFDD, vous le voyez à l'ENF avec le PVV ? Et à l'ECR avec la CU du gouvernement ? Et puis ce programme de démocratie directe du FVD se retrouve dans ce groupe où les deux "D" veulent justement dire "démocratie directe" et le M5s et le FVD ont beaucoup de points en commun. A voir, tout est possible, mais c'est très probable que le FVD rejoigne ce groupe.
jean24 a écrit:Je ne serais pas aussi catégorique, à y regarder de plus prés on peut voir que l'ECR a des partis très forts en Pologne (le PiS), Belgique (NVA), République Tchèque (ODS), Danemark (DF), Slovaquie (SAS), ce qui fait le gros socle de ses élus, mais des élus devraient venir d'Allemagne (Familie au minimum et peut être la LKR), de la CU des Pays-Bas, des Vrais Finlandais de Finlande et peut être de Bulgarie ou d'autres pays baltes. L'ECR devrait être le parti qui reculera le plus en nombre de sièges : de la troisième place elle devrait reculer à la cinquième place (à peu prés, il reste un an de campagne et ça peut changer). Ils sont presque assurés d'être toujours là en 2019.
pop03 a écrit:jean24 a écrit:Je ne serais pas aussi catégorique, à y regarder de plus prés on peut voir que l'ECR a des partis très forts en Pologne (le PiS), Belgique (NVA), République Tchèque (ODS), Danemark (DF), Slovaquie (SAS), ce qui fait le gros socle de ses élus, mais des élus devraient venir d'Allemagne (Familie au minimum et peut être la LKR), de la CU des Pays-Bas, des Vrais Finlandais de Finlande et peut être de Bulgarie ou d'autres pays baltes. L'ECR devrait être le parti qui reculera le plus en nombre de sièges : de la troisième place elle devrait reculer à la cinquième place (à peu prés, il reste un an de campagne et ça peut changer). Ils sont presque assurés d'être toujours là en 2019.
Information majeure pour le CRE: Le PiS souhaite rejoindre le PPE.
Le président du Sénat polonais Stanisław Karczewski y est favorable.
https://euobserver.com/tickers/142003
http://fakty.interia.pl/raporty/raport- ... Id,2590561
Il ne resterait plus que 19 élus dans le groupe si on prend les derniers sondages et donc insuffisamment pour le maintenir .
Finalement, ce groupe parait encore plus fragile que l'EFDD.
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité