Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Résultat et analyses (France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Résultat et analyses (France)

Messagede Fabien » Mar 28 Mai 2019 13:32

MiniM a écrit:
Marcy a écrit:Les totaux LREM / Gauche (EELV+PS+G.s+PC+LO+FI) / Droite (LR+UDI+DLF+LP+RN) dans les arrondissements parisiens sont de bon augure pour la gauche aux municipales l'an prochain et inquiétants pour la droite ; même si évidemment un scrutin européen n'est pas une municipale, il montre en effet un siphonnage des voix de droite par LREM (ces totalisations FI+gauche et droite +FN ont un certain sens dans la mesure où FI n'atteint les 10%, seuil du maintien au second tour des municipales, dans aucun arrondissement parisien, et que le FN n'atteint ce seuil que dans le 1er - avec un détonnant 13,65% - mais les quatre premiers arrondissements formeront une seule circonscription électorale).

Le 1er arrondissement comprend aussi le résultat de toutes les prisons de France

Les résultats publiés sur le site de la ville de Paris, qui ne prennent en compte que les votes de l'arrondissement:

participation 58,89%

Loiseau 40,61%
Jadot 17,60%
Bellamy 10,58%
Bardella 7,31%
Glucksmann 6,87%
Aubry 3,16%
Hamon 3,10%
Brossat 2,02%
Fabien

Messagede WitherBoss » Mar 28 Mai 2019 15:02

L'analyse de la droitisation de l'électorat LREM me paraît tout à fait juste : d'ailleurs, le score réalisé par cette liste dans des départements habituellement de droite que sont les Alpes-Maritimes et le Var m'a également surpris puisque dans ces 2 départements, la liste LREM a réalisé un score supérieur d'au moins 2% à celui d'Emmanuel Macron à la Présidentielle, alors qu'en parallèle les résultats des Républicains y ont baissé de plus de 15%.
Concernant la gauche, c'est vrai que le fait qu'elle réalise plus de 30% (en comptant EELV, PS, LFI, PCF, Générations) est encourageant, mais vu qu'EELV a souvent renié son appartenance à la gauche je pense qu'il y a des électeurs qui ont voté pour cette liste qui ne seraient pas prêts à voter pour une union de la gauche incluant EELV.
WitherBoss

Messagede Marcy » Mar 28 Mai 2019 18:57

Un des résultats les plus significatifs de cette élection, que je ne suis pas le premier à souligner, est l'émergence du Parti animaliste, qui a dépassé les 2% des suffrages exprimés malgré une couverture médiatique des plus réduites (sinon sur un ton quasi sarcastique, dans le registre "parmi les listes farfelues…"). Ce n'est pas un phénomène propre à la France (des députés animalistes avaient déjà été élus aux européennes de 2014 dans d'autres pays européens), ni totalement nouveau dans notre pays - mais le score obtenu aux législatives 2017 (qui a ouvert droit à un financement public) avait été interprété comme un coup perçu par d'aucuns (moi le premier) comme sans lendemains… Car les animalistes ont pu mener à bien une campagne coûteuse en termes d'impressions de bulletins et d'affiches, même s'ils n'ont pas été en mesure de joindre des professions de foi dans les enveloppes électorales.

Pour l'avenir, je pense que ce scrutin sera aussi significatif de leur émergence comme force politique nationale que l'a été la présidentielle de 1974 pour les écologistes avec la candidature de René Dumont. Lui aussi à l'époque n'était pas classable sur l'échiquier politique gauche-droite.

Dans mon décompte du nombre de militants des partis politiques fin 2017, j'arrivais à 2 680 adhérents (vie-partis-f16/nombre-adherents-des-partis-t1195-140.html#p131230), ce qui n'est pas rien. Nous savons désormais qu'ils sont actifs, et je les crois en mesure de concurrencer EELV sur un créneau trop peu occupé par ce parti politique. Voire de représenter une forme de radicalité écologiste, alors que EELV serait devenu un parti plus institutionnel.
Marcy

Messagede Ramdams » Mer 29 Mai 2019 08:34

Je pense que EELV prendra à moyen terme la place du PS, que visait également Mélenchon, à savoir le leadership de la gauche. Donc, d'une certaine manière, oui EELV institutionnalisera, mais je ne pense que le PA soit en mesure de le concurrencer, je dirais même qu'il pourrait d'une certaine manière propulser EELV, si les deux partis parviennent à s'entendre.
Ramdams

Messagede pierrep » Mer 29 Mai 2019 08:59

Ramdams a écrit:Je pense que EELV prendra à moyen terme la place du PS, que visait également Mélenchon, à savoir le leadership de la gauche. Donc, d'une certaine manière, oui EELV institutionnalisera, mais je ne pense que le PA soit en mesure de le concurrencer, je dirais même qu'il pourrait d'une certaine manière propulser EELV, si les deux partis parviennent à s'entendre.

Attention quand même à ne pas tirer d’enseignements trop généraux pour la politique française de ces résultats de dimanche 26 mai ....
Ce scrutin reste malgré tout atypique et dans le passé on a bien vu à plusieurs reprises que des scores élevés ne se transformèrent guère ensuite ni en termes de maintien électoral ni en matière d’influence dans le jeu politique ..
Il suffi de se souvenir de Pasqua/De Villiers , de EELV en 2009, du CNPT en son temps ou de Tapie en 1994..
pierrep

Messagede Ramdams » Mer 29 Mai 2019 09:45

Certes, je suis d'accord avec vous mais actuellement, il y a un boulevard à gauche et il me paraît probable que la place soit à terme occupé par un parti comme EELV, qui parvient à concilier la gauche radicale (LFI) au centre-gauche (PS), en plus de bénéficier d'une bien milleure image auprès de l'électorat,par rapport aux deux autres partis précités.

Il se peut aussi que rien de tout ça arrive et que la gauche continue de perdre à cause de querelles de chapelles, j'en conviens.
Ramdams

Messagede pba » Mer 29 Mai 2019 10:41

Il faudrait sans doute commencer à définir "la gauche "en 2019 et voir dans quelle mesure EELV et les autres répondent à la définition .
Je vois, au jour d'aujourd'hui, plusieurs" grands écarts " :
-entre collectivistes (LFI, PCF) et interventionnistes,(majorité du PS, Génération) voir sociaux démocrates (minorité du PS), sans compter plusieurs lignes qui traversent EELV (auto-gestionnaire, interventionnistes, et même libéraux )

-sur l'écologie elle -même (avec des lignes de partage voisins de ce que j'ai décrit précédemment) et en particulier sur le nucléaire (des pro encore au PS et au PCF, des anti-ailleurs )
-sur l'Europe, c'est un très grand écart etc...

J'ai du mal à voir les points communs saillants, même la conception des rapports sociaux n'est pas similaire et des avancées sociales . La fracture CFDT /syndicats plus à gauche est significative .

Je ne vois pas non plus que FI accepte de gaité de coeur la domination de EELV, dont elle ne disait pas que du bien pendant la campagne des européennes, ni de quiconque, en ne disant davantage "du peuple "que de gauche ...
Enfin, est ce que la notion de gauche est encore si vive dans l'esprit des français ??
pba

Messagede Siegfried » Mer 29 Mai 2019 15:32

Les scores faibles de la France Insoumise, mais aussi du PS, étaient parfaitement prévisibles et ne m'ont nullement surpris. En effet quand on passe une bonne partie de son temps d'antenne à faire la courte échelle aux Verts on en paye le prix. Ces partis se sont tirés une balle dans le pied sans le savoir. Les électeurs préféreront toujours l'original à la copie, comme par exemple quand la Droite courait derrière le FN (à l'exception d'une seule fois en 2007 où Sarkozy avait réussi dans son entreprise). Mieux encore, on peut dire que les Verts ont bénéficié du temps de parole de presque tous les partis (même le RN), pas un ne pointant pas un certain catastrophisme environnemental. En outre pas une seule journée à la TV où on ne nous parle pas de la catastrophe climatique à venir ; qu'il fasse un coup de chaud ou un coup de froid le coupable est toujours le même. Tout cela ayant entraîné un réchauffement...des cerveaux et créé assurément une véritable psychose collective. D'où le résultat de Dimanche.
Siegfried

Messagede Marcy » Mer 29 Mai 2019 21:10

A ma connaissance, la commune de France qui a voté le plus à gauche à ces élections européennes a été Grandsaigne, en Corrèze :

Sur 64 inscrits, 41 votants et 39 suffrages exprimés :

PCF : 23 voix (59% des suffrages exprimés)
PS : 6 voix (15,4%)
EELV : 5 voix (12,8%)
LR : 2 voix (5,1%)
FI : 1 voix (2,6%)
LREM : 1 voix (2,6%)
LO : 1 voix (2,6%)

(soit un total de 92,7% pour la gauche)

Les autres listes (dont le RN) n'ont obtenu aucune voix.

https://elections.interieur.gouv.fr/eur ... 19088.html
Marcy

Messagede Estagel66 » Jeu 30 Mai 2019 01:10

A ma connaissance, le village corse d' Alzi a voté 100% à à gauche puisque EELV a fait 100% des 25 votants sur 37 inscrits

https://elections.interieur.gouv.fr/eur ... 2B013.html

Le village corse de Guargalé est le village le plus LR de France puisque après le score "soviétique" de Fillon (105 voix sur 124, 84.68%), la liste LR a fait 64 voix sur 88 exprimés (141 inscrits) soit 72.73% (45.39%)

Un autre village corse se distingue : Bigorno. Après avoir voté à 77.71% pour Macron (64 voix sur 83), la liste LREM fait mieux 80.60% (53 voix sur 66)
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos