Républicain67 a écrit:Le Vlaams Belang est donné, d'après un récent sondage, en hausse en Flandre belge. https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9940415 L'extrême droite indépendantiste flamande est désormais à près de 10% dans les intentions de vote. Il semblerait qu'elle arrive à reprendre des voix parties à la N-VA en 2014, notamment dans son fief d'Anvers. Les élections législatives et régionales belges auront lieu le même jour que les européennes. Le VB peut faire des gains à la Chambre et aux Parlements flamand et bruxellois (groupe linguistique flamand). Je doute que cette progression soit suffisante pour le Belang pour gagner un deuxième siège de député européen (collège électoral néerlandophone).
Républicain67 a écrit:Concernant l'Italie et l'Autriche, il faut prendre en compte que la Lega et le FPÖ siègent au gouvernement. Ils peuvent très bien décevoir les électeurs jusqu'en mai 2019. Le vote sanction n'est pas exclure contre l'extrême, comme contre le FPÖ aux élections autrichiennes de 2002.
ploumploum a écrit:Du coup, le groupe a actuellement 35 membres et est présent dans 8 pays.
Fragile donc puisque le siège britannique est mécaniquement perdu avec le Brexit, et que c'est quasiment la même chose avec les sièges allemand et polonais.
Dans les entrées possibles, il y a
- le parti tchèque SPD (Svoboda a pÅ™Ãmá demokracie) qui a fini 4ème avec 10,6 % aux dernières législatives en octobre 2017
- Vox, issu d'une scission de l'aile droitière du PP espagnole. Il pourrait obtenir un siège.
Républicain67 a écrit:Je pense que le groupe ENL devrait être reconduit. Il devrait compter le Rassemblement national (France), la Ligue (Italie), le FPÖ (Autriche), le PVV (Pays-Bas), le Vlaams Belang (Flandre belge), le SPD (République tchèque). Tous ses partis sont alliés au sein du Mouvement pour l'Europe des Nations et des Libertés. D'autres partis peuvent potentiellement s'y ajouter: l'AfD (Allemagne, en pleine droitisation avec la montée en puissance du courant nationaliste de Björn Höcke), les Démocrates suédois, Vox (Espagne)...Après tout, ces partis ont des orientations différentes sur la question européenne. certains sont pour la sortie pure et simple de l'Union européenne, d'autres veulent la réformer de l'intérieur.
Je ne comprends même plus le positionnement européen du RN. Est-il toujours pour le "Frexit" ? Ou a-t-il laissé tomber cette option après le départ de Florian Philippot et de l'aile la plus souverainiste du parti ? Merci.
ploumploum a écrit:- Vox, issu d'une scission de l'aile droitière du PP espagnole. Il pourrait obtenir un siège..
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités