Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Anarkour » Mar 21 Mai 2019 11:46

Sur Quimper, il y aura 19 listes avec bulletins dans les bureaux de vote (sur les panneaux en moyenne on est à une petite quinzaine d'affiches).
Les bulletins de la liste du Parti révolutionnaire Communistes ont été refusés car non présentés à la commission nationale de propagande. http://www.ardeche.gouv.fr/bulletins-de ... a8859.html
Pour voter pour eux il faudra écrire de sa main les 79 noms, sans rature en une seule couleur...
Il y aura un fort "pragmatisme" sur la taille et surtout le grammage du papier, du moment qu'il y a un fond blanc (même si blanc cassé du au papier recyclé...) et une seule couleur de police (monochromie).
Le nouveau système national d'inscription fera que plus de personnes ne recevront pas leur carte électorale chez eux, mais la retirerons au bureau de vote
Anecdote, il y a environ 80 européens inscrits à Quimper (une dizaine de britanniques).
Anarkour

Messagede Raphadu86 » Mar 21 Mai 2019 13:12

Anarkour a écrit:Les bulletins de la liste du Parti révolutionnaire Communistes ont été refusés car non présentés à la commission nationale de propagande. http://www.ardeche.gouv.fr/bulletins-de ... a8859.html
Pour voter pour eux il faudra écrire de sa main les 79 noms, sans rature en une seule couleur...

Et bien non... les bulletins manuscrits seront considérés comme nuls (cf. Memento à l'usage des candidats, 6.6.2., p°36). En réalité, il semble donc tout à fait impossible de voter pour cette liste.
11. Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats ou qui comportent une mention manuscrite;
[...]
13. Les bulletins manuscrits
Raphadu86

Messagede Républicain67 » Mar 21 Mai 2019 14:05

Ayant été assesseur à plusieures reprises, je ne peux que confirmer. Un bulletin manuscrit est un bulletin nul.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Raphadu86 » Mar 21 Mai 2019 14:54

Républicain67 a écrit:Ayant été assesseur à plusieures reprises, je ne peux que confirmer. Un bulletin manuscrit est un bulletin nul.

Ça dépend... les municipales dans les villes de - de 1000 habs., les départementales ou les législatives, les bulletins manuscrits sont valables sous réserve de comporter les mentions nécessaires.
Mais pour les scrutins de "grandes" listes (disons cela comme ça), c'est impossible, pour une raison logique: si il faut vérifier un par un chacun des 79 candidats par exemple lors de ces européennes, de vérifier qu'il n'y ai aucune faute, que le nom officiel de la liste figure sur le bulletin...)...
Raphadu86

Messagede Républicain67 » Mar 21 Mai 2019 16:48

Les bulletins manuscrits pour la liste "Parti révolutionnaire Communistes" seraient donc comptabilisé au cas par cas?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Raphadu86 » Mar 21 Mai 2019 16:54

Républicain67 a écrit:Les bulletins manuscrits pour la liste "Parti révolutionnaire Communistes" seraient donc comptabilisé au cas par cas?

Non non, ils ne devraient pas être comptabilisés. Au final, la liste devrait même faire 0 voix en toute logique.
Raphadu86

Messagede PhB » Mar 21 Mai 2019 21:06

Républicain67 a écrit:Ma question peut paraître naïve, mais pourquoi n'ai-je reçu les professions de foi que de treize listes sur trente-quatre? LREM, RN, LR, LFI, EELV, PS-PP, DLF, PCF, Patriotes, Génération-s, UDI, LO, UPR. Ils manquent notamment les tracts des listes "Gilets Jaunes" et d'Urgence écologique. N'y-a-t'il pas d'obligation d'envoyer toutes les professions de foi? Merci.

Moi je n'ai encore rien reçu :-(
Y a-t-il un délai légal d'envoi des professions de foi ?
Par ailleurs comment les étudier toutes si le délai est trop court ?
PhB

Messagede Raphadu86 » Mar 21 Mai 2019 21:31

PhB a écrit:Moi je n'ai encore rien reçu :-(
Y a-t-il un délai légal d'envoi des professions de foi ?

Le délai légal expire demain, mercredi 22 mai (cf. art. R34 du code électoral, c'est-à-dire le dernier mercredi précédant le scrutin. En réalité, il peut arriver qu'elles arrivent encore plus tard (suite à des problèmes logistiques par exemple).
Je me demande tout de même comment elles sont envoyées. Chez moi, nous sommes trois électeurs avec le même nom, nous n'avons reçu que deux "kits" de documents électoraux...

PhB a écrit:Par ailleurs comment les étudier toutes si le délai est trop court ?

Pour ma part, je n'ai pas attendu l'envoi papier: dès le 13 mai, TOUTES (enfin 32 sur les 34, Allons Enfants et le Parti Communiste Révolutionnaire n'en ayant pas déposé) les professions de foi étaient disponibles sur un site du ministère de l'intérieur.
Raphadu86

Messagede PhB » Mar 21 Mai 2019 21:47

Merci Raphadu86 :-)

Je n'ai pas encore tout lu, mais j'attribue une mention spéciale à l'UDMF qui veut : "construire une Europe intègre, inféodée aux marchés financiers"
Quel magnifique lapsus projet !

Edit pour correction suite à la remarque pertinente de Damien Charte ci-après. Merci Damien, et toutes mes excuses aux partisans de ces deux listes. Comme quoi tout le monde peut faire des lapsus :-)
Dernière édition par ploumploum le Mer 22 Mai 2019 20:55, édité 2 fois.
Raison: Fusion de 2 messages
PhB

Messagede Damien Charte » Mar 21 Mai 2019 22:00

PhB a écrit:Je n'ai pas encore tout lu, mais j'attribue une mention spéciale à l'UDLEF qui veut : "construire une Europe intègre, inféodée aux marchés financiers"
Quel magnifique lapsus projet !

Ce n'est pas dans la PF de l'UDLEF mais dans celle de l'UDMF. ;-)
Damien Charte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos