Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede pmf » Dim 4 Nov 2018 11:47

Vous oubliez un facteur qui existera en cas de candidature de Ségolène Royal, c'est celui de la venue aux urnes d'électeurs qui s'abstiendraient autrement ou voteraient blancs.
Il faut avoir côtoyé et discuté avec cet électorat, qu'il est permis de qualifier de ségoléniste, pour percevoir ses motivations.
J'ajouterai que je connais des électeurs ségolénistes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon en avril 2017 et qui appellent à une candidature de Ségolène Royal aux élections européennes au nom de l'égalité hommes-femmes, de la protection des femmes battues, d'une écologie non punitive et d'enthousiasme, d'une démocratie participative, voire d'un vivre ensemble dans le respect des différences et de la protection des plus faibles, et la liste de leurs motivations n'est pas close.
Ségolène Royal est une personnalité politique quelque peu atypique et ce paramètre produira certainement des effets sur une partie du corps electoral en indiquant que sa candidature n'étant que potentielle, sa mesure est, à ce jour, partielle ou aléatoire.
pmf

Messagede PhB » Dim 4 Nov 2018 13:31

L'atypisme de Ségolène Royal lui permet de séduire une frange de l'électorat qui est à la recherche d'une proposition alternative aux partis de gauche classique - voire d'attirer certains électeurs de droite.
Mais ses idées politiques sont dissonnantes avec le "logiciel" de gauche. Elles pourraient être la base d'un nouveau positionnement du PS... au risque d'éloigner ce parti de ses partenaires habituels, encore plus que sous Hollande.
PhB

Messagede pmf » Dim 4 Nov 2018 13:48

Le " logiciel " de gauche, je ne sais pas ce que c'est.
Ce que je sais, c'est que Ségolène Royal est Social-démocrate, tendance christique et messianique, et que jusqu'à preuve du contraire Ségolène Royal est une militante de gauche et d'une gauche dont personne n'est détenteur d'un droit de propriété.
pmf

Messagede ploumploum » Dim 4 Nov 2018 15:46

Azertyuiop a écrit:
ploumploum a écrit: A noter le très net tassement de la FI suite à la "colère de Mélenchon".

Je pense que cet épisode a eu un impact vraiment très limité, au contraire, au regard de ces chiffres. La chute de 3 points ne fait qu'annuler la forte hausse d'il y a deux mois due à l'importante médiatisation de la FI durant l'été, seul mouvement d'envergure à avoir organisé une université d'été et à avoir été actif durant la période estivale. La FI ne fait que retrouver son score de juin : tomber sous la barre des 10% n'aurait pas du tout été impossible, la FI sauve largement les meubles.

Pour ma part, j'estime que la chute ou baisse de 3 pts est essentiellement due à ce coup de sang de J-L Mélenchon. On ne peut pas d'un côté justifier une hausse via une médiatisation positive (université d'été) et de l'autre minimiser l'impact négatif de la réaction de JLM. (les sondages de popularité réalisés après ont, sauf erreur de ma part, tous montré une baisse des opinions positives vis-à-vis du leader de la FI)

pmf a écrit:J'ajouterai que je connais des électeurs ségolénistes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon en avril 2017 et qui appellent à une candidature de Ségolène Royal aux élections européennes au nom de l'égalité hommes-femmes, de la protection des femmes battues, d'une écologie non punitive et d'enthousiasme, d'une démocratie participative, voire d'un vivre ensemble dans le respect des différences et de la protection des plus faibles, et la liste de leurs motivations n'est pas close.

Je respecte l'opinion de ces électeurs mais je ne la partage absolument pas : je ne sais pas si Royal aura droit comme en 2006-2007 au même engouement monté de toute pièce par les médias, mais c'est que je lis ci-dessus s'apparente à une sorte de tract électoral périmé et utopiste.
En quoi la candidature de Mme Royal permettrait plus qu'une autre "l'égalité hommes-femmes" ?
En quoi permettrait-elle la "protection des femmes battues" ? (et les hommes ? et le rapport avec le scrutin européen ?)
En quoi permettrait-elle une meilleure "démocratie participative" ? (et que signifie cette expression ?)

Je suis preneur de réponses (dans le fil relatif au PS).
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 4 Nov 2018 17:09

J'avoue avoir été étonné aussi que Royal laisse EELV si stable (même si perso je n'aime pas du tout son discours, elle reste identifiée écolo). Tout ça est assez étrange et on notera aussi que l'Expansion titre sévèrement sur le "Flop d'une candidature Royal", qui permet tout de même au PS de s'assurer de passer au dessus de 5%.

Notons aussi que la candidature Royal permet au NPA de doubler son score, bon je sais que dans les marges ça n'a pas vraiment de valeur mais c'est rigolo.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nivek » Mer 7 Nov 2018 15:12

Valeurs Actuelles parle d'un sondage qui mettrait Dupont Aignan en tête à 43% si les listes RN et DLF ne faisaient qu'une !
Qui aurait des infos sur ce sondage ?
Nivek

Messagede Eco92 » Mer 7 Nov 2018 15:26

Les mêmes valeurs actuelles publiaient en mai un sondage donnait Lassalle à 9 % de votes "certains" et 27% de "possibles", autant dire que la crédibilité de la manière dont les articles de ce journal analysent les sondages est très sujette à caution.

https://www.valeursactuelles.com/politique/jean-lassalle-pourquoi-je-suis-candidat-aux-europeennes-95297
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mer 7 Nov 2018 17:41

A Valeurs Actuelles, ils ont l'habitude de croire en la multiplication des pains et donc ils font de même pour les pourcentages.
pmf

Messagede pop03 » Mer 7 Nov 2018 19:03

Sondage Elabe par rapport à fin mai 2018:
RN: 20% (+0.5)
LREM: 19.5% (-4.5)
LR: 15% (=)
FI: 11% (+1)
PS: 7% (+1)
EELV: 7% (-1)
DLF: 6.5% (+1)

UDI: 4% (+2)
PCF: 2.5% (+1.5)
G.s: 2.5% (+1)
LP: 1% (-0.5)
UPR: 0.5% (-0.5)
NPA-LO: 0.5% (-0.5)
https://twitter.com/elabe_fr/status/1060204042247376897
Dernière édition par pop03 le Mer 7 Nov 2018 19:13, édité 1 fois.
pop03

Messagede Eco92 » Mer 7 Nov 2018 19:10

lE sondage L'Opinion / ELABE /BFM TV EST PAR AILLEURS bien plus large que les seuls résultats mais aussi les intérêts à aller voter, les motivations, etc.

Pour les chiffres L'ordre n'est pas une surprise et confirme ce que vu depuis quelques semaines (baisse forte LREM, pourtant désormais allié à AGIR, qui se retrouve collé au FN qui ne hausse pas des masses pour autant), ici la FI hausse légèrement (mais elle était plus basse qu'ailleurs). Lassalle pas testé, ni l'AEI (et d'autres).

Je doute un peu des scores UDI et PCF, mais si l'UDI ça se confirme Agir aura fait un mauvais choix. J'ai du mal à imaginer un score total de LO + NPA (même séparés hein) ne pas atteindre 1%. Mais bon tout ça est dans la marge d'erreur.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos