Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede ploumploum » Lun 9 Juil 2018 14:01

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et Sciences Po :
(j'ai complété avec la répartition des sièges)

REM-MoDem : 26 % // 26 sièges
FN : 18 % // 18 sièges
LR : 15 % // 15 sièges
FI : 13 % // 13 sièges
DLF : 7 % // 7 sièges

EELV : 4 %
Générations : 4 %
PS : 4 %
UDI-Agir : 3 %
PCF : 1 %
LO : 1 %
NPA : 1 %
Les Patriotes : 1 %
UPR : 1 %
Résistons ! : 1 %

https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... s_2018.pdf

Sauf erreur de ma part c'est la 1ère enquête qui donne un bloc "au dessus des 5 %" en dessous des 80 % des exprimés.
De plus, le PS est donné pour la 1ère fois en dessous des 5 %, de là à dire que c'est une grosse ficelle pour promouvoir l'union des gauches PS-Générations-EELV...
Les autres scores sont plutôt cohérents avec les précédentes enquêtes.

Outre les intentions de vote, l'état de l'opinion est également testé sur différents thèmes.
Par exemple, l'Europe :
Le rapport des Français à l’Union Européenne s’est considérablement dégradé : elle suscite « de la déception » pour 34% et « du rejet » pour 9%, contre respectivement 6% et 16% qui éprouvent à son égard « de l’adhésion » ou « de l’espérance ». Plus précisément, l’action de l’Europe n’est approuvée dans aucun domaine : près d’un Français sur deux la jugent négativement en ce qui concerne « la politique économique » (49% contre 22% de jugement positifs), « l’emploi » (48% contre 14%), « la politique sociale » (48% contre 14%) et surtout « la politique migratoire » (63% contre 9%). A tel point que 52% des personnes interrogées affirment désormais que l’appartenance de la France à l’Union Européenne tend à « aggraver les effets sur les Français des crises économiques, diplomatiques ou environnementales », contre 30% qui pensent qu’elle les protège.

Pour autant, les Français ne basculent pas dans le rejet du projet européen : si seuls 19% se disent « favorables au projet européen tel qu’il est actuellement mis en place », ils ne sont aussi que 23% à se dire « défavorables au projet européen » : une nette majorité de l’opinion (58%) est donc « globalement favorable au projet européen, mais pas tel qu’il est actuellement mis en place ». De plus, même si ce chiffre est en recul par rapport à l’an dernier, 53% des Français (-5 points) jugent que l’appartenance de la France à l’UE est « une bonne chose », contre seulement 31% qui estiment qu’il s’agit d’une « mauvaise chose ».

https://www.ipsos.com/fr-fr/fractures-f ... vis-de-lue
ploumploum

Messagede Christouille » Mar 10 Juil 2018 07:36

Génération-s et EELV pourraient encore perdre des demis points à cause d'une autre liste écolo telle que le MEI. D'ailleurs, quelqu'un auraient des nouvelles sur la formation d'une telle liste ?
Christouille

Messagede Eco92 » Mar 10 Juil 2018 12:42

Plus que MEI il y aura sans doute une liste AEI (sans le MEI, qui est a priori dans une tentative de rapprochement avec EELV, après avoir été allié aux européennes de 2014).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 5 Sep 2018 10:41

Sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio.
Du fait de la mauvaise séquence estivale, REM se tasse très nettement et reste en tête avec seulement 20 %. Autre perdant, le RN. En revanche, EELV et la FI (surtout elle) progressent clairement.

REM : 20 % (-3 pts par rapport à fin juin)
RN : 17 % (-2)
LR : 15 (=)
FI : 14 (+3 pts)
EELV : 7,5 (+1,5 pt)
DLF : 6,5 (+0,5)
PS : 6 (=)

Générations : 3 (=)
UDI : 2,5 (=)
PCF : 2 (-0,5)
NPA : 2 (+1)
Patriotes : 1 (=)
UPR : 0,5 (-0,5)
Autres : 3 (=)

https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... -157216320

En sièges :
REM : 18 (-4 par rapport à juin)
RN : 16 (-2)
LR : 14 (=)
FI : 13 (+3)
EELV : 7 (+2)
DLF : 6 (+1)
PS : 5 (=)

P-S : dans l'hypothèse de la présence d'une liste Agir soutenue par Juppé et Raffarin, cette dernière ferait 4 %.
REM ferait 21 % / RN : 17 / LR : 14 / FI : 14 / EELV : 7,5 / DLF : 6,5 / PS : 6
ploumploum

Messagede Estagel66 » Mer 5 Sep 2018 13:05

Les élections européennes vont réserver des surprises et il n'est pas certain que LREM arrive en tête.
Pour LREM, une alliance avec des partis proches n'est pas acquise.
Lors du sondage publié hier sur la popularité du président, même si l'échantillon Modem concerne moins de 40 individus, 46% seulement des sympathisants Modem approuvent la politique menée.
Le Modem peut présenter sa propre liste, mais aussi le MRSL (les radicaux), AGIR et UDI.
Si une (ou plusieurs listes) venant du centre et proche du gouvernement venait à se constituer, elle pourrait acceuillir les insastifaits de la politique actuellement menée et affaiblir la liste LREM.
Pour rappel, un sondage IFOP des 7-9 mai 2018 donnait 27% à LREM. Cette baisse profite surtout à EELV qui gagne 4.5%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... _en_France
Estagel66

Messagede pba » Mer 5 Sep 2018 13:43

Effectivement, le scrutin européen poeut résevé des surprises;mais, par ailleurs, la surprise peut être l'absence de surprise .

L'inquiétude que nous pourrions tous avoir, c'est celle d'un taux d'abstension record, fruit d'un ensemble : désappointement accru vis à vis de la politique et des partis , défiance envers l'Europe ..... et, "last but not least ", la date choisie le 26 mai, le dimanche du vote étant dans le début de la semaine de l'Ascension , qui plus est, situé fin mai, quand on termine de prendre ses jours de congés lorsqu'ils sont disponibles jusqu'à fin mai .

L'abstention avait été de 42.4% en 2014. Tout incline à penser à un taux inférieur . dans ce cas, c'est l'abstention dite différentielle qui sera déterminante, autrement dit, quel électorat s'abstiendra encore plus que les autres .
Dans quelle mesure, comme pour les autres élections européennes, y aura -t-il vote sanction envers le pouvoir en place ??
Traditionellement, l'électorat âgé se mobilise plus et est plus européen, au moins dans les villes, mais gagné par le doute ailleurs .
Les jeunes disent aller voter (EELV ? FI?), mais s'abstiennent en masse...
Vous évoquez cher Estagel une baisse de LREM et une remontée EELV, mais je ne pense pas que l'une soit totalement liée à l'autre . Et si EELV profite d'un "effet départ de N.Hulot ", celui-ci pourra , avec le temps s'estomper, d'autant qu'un regain éventuel de l'écologie peut susciter une multiplication (déjà vu antérieurement) des listes écolo dispersant les voix, si bien que je suis dubitatifs sur un score de 7.5% pour EELV (de plus, quel sera le rôle de Dany Cohn-Bendit pendant la campagne européenne, celui_ci pouvant capter des voix venant de l'écologie).

Par ailleurs, que le Modem monte sa propre liste, je n'y crois pas du tout : elle n'atteindrait pas 5% pour avoir des sièges alors que, rassemblé avec LREM, elle peut compter , à coup sûr sur 15 à 20% du quota de la liste rassemblée (soit 3 ou 4 sièges ). Et le message du Modem ne pourrait se distinguer de celui de LREM sur l'Europe ...
pba

Messagede WitherBoss » Mer 5 Sep 2018 16:01

Même si généralement, je crois peu dans les sondages, on peut tout de même penser que la montée d'EELV est en corrélation avec le départ de Hulot. La question que je me pose est aussi de savoir si la France Insoumise en bénéficie également, ou si les raisons de sa progression sont autres.
WitherBoss

Messagede Eco92 » Mer 5 Sep 2018 19:36

ploumploum a écrit:P-S : dans l'hypothèse de la présence d'une liste Agir soutenue par Juppé et Raffarin, cette dernière ferait 4 %. REM ferait 21 % / RN : 17 / LR : 14 / FI : 14 / EELV : 7,5 / DLF : 6,5 / PS : 6

Surprenant, la liste Agir/Juppé/Raffarin ferait donc augmenter LREM, baisser LR de 1% ça ok (même si c'est la marge d'erreur) et ne changerait quasi rien aux autre listes au dessus de 5%. C'est quand même ésotérique (mais les votes peuvent l'être hein).

Estagel66 a écrit:Pour rappel, un sondage IFOP des 7-9 mai 2018 donnait 27% à LREM. Cette baisse profite surtout à EELV qui gagne 4.5%. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... _en_France

Ce n'est pas surprenant, après la démission de Hulot Macron perdait 18% d'opinions positives chez les sympathisants EELV. Quelqu'un demandait sur ce forum "mais ça représente quoi EELV aujourd'hui ?" et j'avais fait une réponse que j'ai fermé par arreur avant de poster mais qui disait en gros : "EELV ne représente plus grand chose, mais c'est un électorat pro-européen, qui se mobilise lors des européennes, et la perte de 18% de sympathisants ça représente sans doute l'assurance pour EELV de continuer à représenter quelque chose au Parlement européen en passant les 5%", ce sondage le confirme.

Après les élections ne sont pas encore là (personnellement je pense qu'EELV peut tout à fait être plus haut, je dirai jusqu('à 9/10% mais bon, je suis biaisé je l'admet, notez que je ne promet pas les 15% cible du parti), on y verra plus clair quand les têtes de listes seront investies, là il les manque quasi toutes, à part EELV et l'UPR quoi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mer 5 Sep 2018 20:20

WitherBoss a écrit: La question que je me pose est aussi de savoir si la France Insoumise en bénéficie également, ou si les raisons de sa progression sont autres.

Sa progression est sans aucun doute le fruit de sa forte médiatisation des dernières semaines alors que Wauquiez est aux abonnés absents depuis le début de l'été et que Le Pen est totalement étouffée par sa catastrophique gestion des finances de sa formation. La FI a ainsi été le seul mouvement à organiser une université d'été digne de ce nom et à maintenir une activité militante durant l'été de manière générale. Et je serai prêt à parier que le coup de la "raclée démocratique" a eu aussi son petit effet, comme quoi, assumer que l'on se fout des enjeux réels d'une élection, ça peut payer...

La percée de EELV doit sans doute tout d'abord être attribuée à un effet Hulot, mais au-delà de cet effet conjoncturel dont les effets vont vite s'estomper, j'ai l'impression qu'il y a aussi une tendance de fond bien plus solide et à l'échelle européenne, d'une remontée des Verts : souvent, c'est très ténu mais en Allemagne, c'est vraiment frappant, et on a aussi de très bons sondages récents aux Pays-Bas et en République tchèque.

Ce qui est étonnant surtout dans ce sondage, c'est que la percée de la FI et de EELV ne pénalise pas du tout les autres partis de gauche, portant le bloc de gauche à un haut niveau : 32,5%. On retrouve quasiment le chiffre de 2014, alors que la REM n'existait pas à l'époque.
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Mer 5 Sep 2018 21:32

Je me disais aussi que la décision d'inviter des élus de différents bords à son université d'été avait aussi pu servir à la France Insoumise, c'est plutôt rare que d'autres partis politiques en fassent autant!
WitherBoss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos