(j'ai complété avec la répartition des sièges)
REM-MoDem : 26 % // 26 sièges
FN : 18 % // 18 sièges
LR : 15 % // 15 sièges
FI : 13 % // 13 sièges
DLF : 7 % // 7 sièges
EELV : 4 %
Générations : 4 %
PS : 4 %
UDI-Agir : 3 %
PCF : 1 %
LO : 1 %
NPA : 1 %
Les Patriotes : 1 %
UPR : 1 %
Résistons ! : 1 %
https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... s_2018.pdf
Sauf erreur de ma part c'est la 1ère enquête qui donne un bloc "au dessus des 5 %" en dessous des 80 % des exprimés.
De plus, le PS est donné pour la 1ère fois en dessous des 5 %, de là à dire que c'est une grosse ficelle pour promouvoir l'union des gauches PS-Générations-EELV...
Les autres scores sont plutôt cohérents avec les précédentes enquêtes.
Outre les intentions de vote, l'état de l'opinion est également testé sur différents thèmes.
Par exemple, l'Europe :
Le rapport des Français à l’Union Européenne s’est considérablement dégradé : elle suscite « de la déception » pour 34% et « du rejet » pour 9%, contre respectivement 6% et 16% qui éprouvent à son égard « de l’adhésion » ou « de l’espérance ». Plus précisément, l’action de l’Europe n’est approuvée dans aucun domaine : près d’un Français sur deux la jugent négativement en ce qui concerne « la politique économique » (49% contre 22% de jugement positifs), « l’emploi » (48% contre 14%), « la politique sociale » (48% contre 14%) et surtout « la politique migratoire » (63% contre 9%). A tel point que 52% des personnes interrogées affirment désormais que l’appartenance de la France à l’Union Européenne tend à « aggraver les effets sur les Français des crises économiques, diplomatiques ou environnementales », contre 30% qui pensent qu’elle les protège.
Pour autant, les Français ne basculent pas dans le rejet du projet européen : si seuls 19% se disent « favorables au projet européen tel qu’il est actuellement mis en place », ils ne sont aussi que 23% à se dire « défavorables au projet européen » : une nette majorité de l’opinion (58%) est donc « globalement favorable au projet européen, mais pas tel qu’il est actuellement mis en place ». De plus, même si ce chiffre est en recul par rapport à l’an dernier, 53% des Français (-5 points) jugent que l’appartenance de la France à l’UE est « une bonne chose », contre seulement 31% qui estiment qu’il s’agit d’une « mauvaise chose ».
https://www.ipsos.com/fr-fr/fractures-f ... vis-de-lue
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



