PhB a écrit:Effectivement les marges d'erreurs ne sont plus les mêmes.
À noter que ce sondage a d'autres particularités :
* Il garde un très faible écart entre le RN et la REM. C'est bizarre parce que, vu les commanditaires, on peut supposer que les personnes interrogées sont en grande partie issues de la province, donc des zones de force de RN et de faiblesse de LREM.
Azertyuiop a écrit:PhB a écrit:Effectivement les marges d'erreurs ne sont plus les mêmes.
À noter que ce sondage a d'autres particularités :
* Il garde un très faible écart entre le RN et la REM. C'est bizarre parce que, vu les commanditaires, on peut supposer que les personnes interrogées sont en grande partie issues de la province, donc des zones de force de RN et de faiblesse de LREM.
Pour les marges d'erreur, je remarque quand même que toutes les listes sans aucune exception ont un score "rond" sans demi-point. C'est assez rare et on peut penser que les arrondis ont été faits à l'entier le plus proche et non au demi-point le plus proche. Cela augmenterait un peu la marge d'erreur a posteriori même si elle ne serait plus statistique. Bon, c'est une hypothèse, toutes les listes ont effectivement pu tomber sur un nombre entier après arrondi au demi-point le plus proche mais ça m'étonnerait beaucoup.
Quant au faible écart entre le RN et la REM, ce n'est pas vraiment une particularité puisque comme je le disais, ce sondage date pas mal. Il a été réalisé bien avant ceux donnant des écarts plus nets entre les deux formations, et avant le gros du mouvement des gilets jaunes qui a beaucoup plombé Macron, et on peut le penser, par ricochet, la REM. Avant ces événements, les sondages Ifop ne donnaient pas un écart beaucoup plus importants entre la REM et le RN.
Par contre, c'est peut-être moi qui n'ai absolument rien compris à la notice du sondage mais je n'ai pas compris le délire sur le supposé que le sondage BVA se soit concentré sur des résidents de province. Et qu'est-ce que les commanditaires ont à voir là-dedans (je n'ai rien vu les concernant dans la notice) ? A noter que si c'était le cas, le sondage serait bon à jeter à la poubelle et qu'il serait totalement saugrenu de disserter sur la faiblesse des marges d'erreur.
SALVAT a écrit:on retrouve une chute, parallèle à celle de FI, lors des élections professionnelles d'il y a quinze jours, celle de SUD qui sur le plan syndical recouvre une sensibilité similaire.
Dans l'Education Nationale , entre autres, c'est assez clair.
La CFDT connaît également un tassement : même commentaire envers LaREM.
Bertrand SALVAT
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité