PhB a écrit:La première place nationale avec près d'un quart des voix, j'ai du mal à appeler ça une contre-performance...
D'autant que de manière générale le parlement européen voit une progression (certes moindre que ce qui était anticipé) des droites extrêmes et eurosceptiques.
C'est tout de même une grosse contre-performance par rapport à ce q'annonçaient les sondages, donc voir le RN, avec seulement 0,9 point d'avance au niveau national, devancer si largement LREM dans des départements où certains trouvaient impossible qu'il puisse être devant quand les sondages donnaient 2,5 points d'écart avec dynamique sondagière pour le RN montre à quel point il faut changer le regard que l'on a de ces départements vis-à -vis du vote RN.
Vaulti a écrit:Pour revenir à la liste animaliste, on peut sans problème la classer extrême gauche.
L'élu animaliste allemand entre 2014 et 2019 a rejoint le groupe le plus à gauche du parlement européen.
Son pendant belge DierAnimal a réalisé un accord d'apparentement avec le PTB/PDVA (gauche marxiste belge).
Comme cela a déjà été dit, je parlais des électorats et non du parti en lui-même. D'ailleurs, le Parti animaliste n'a revendiqué aucune appartenance donc il me paraît précipité de les labellisé "extrême-gauche" sous prétexte que les rares partis animalistes consistants en Europe le sont.
En parlant d'extrême-gauche, je suis le seul à être surpris par le bas score de LO ? Il y a une chute assez importante par rapport à 2014 alors même que le NPA était cette fois-ci totalement absent. L'extrême-gauche française semble ne pas avoir terminé sa marginalisation.
Ramdams a écrit:
Je vous remercie pour votre réponse mais je crois m'être mal exprimé. En fait je voulais savoir par exemple quelles sont les communes de France qui ont le plus voté pour l'UPR, le Parti animaliste, LO, etc.
J'ai bien un fichier Excel qui permet d'ordonner pour chaque parti, les communes par scores croissants ou décroissants mais tant que les très nombreuses erreurs n'auront pas été corrigées, cela ne sert à rien de l'étudier surtout pour les petites listes. Par exemple, à Meneval, dans L'Eure, l'UPR arrive en tête avec 29,34% des voix et 186 voix (!!) Evidemment, c'est une erreur car ce sont en fait les voix du RN qui est à zéro. De nombreux cas ont été repérés notamment concernant le nombre de voix de A Voix égales qui sont en fait des RN. J'ai trouvé plein de cas comme cela. Je veux bien qu'il y ait quelques cas mais à ce niveau, c'est du foutage de gueule intégral. Est-ce normal ? Ou est-ce que l'incompétence de Castaner a rejailli sur ses subordonnés ?
Et ça concerne souvent le RN : il y a tellement de cas que j'ai l'impression qu'une fois les erreurs corrigées, il refera ses 25% de 2014...