Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Annonces et rumeurs de candidatures (les non sortants)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Annonces et rumeurs de candidatures (les non sortants)

Messagede Eco92 » Dim 3 Juin 2018 16:22

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, penserait aux européennes selon des proches.

En effet, si elle paraît aujourd'hui difficilement hors du gouvernement, elle ne s'est pas présentée aux législatives et ne retrouverait pas de poste en cas de départ du ministère. Or, depuis la jurisprudence Hortefeux, on sait qu'un ministre démissionnaire élu aux européennes peut retrouver son siège (même si quelqu'un comme Pascal Canfin n'en a pas profité).

L'info n'est pas encore confirmé, ça bruisse, en attendant aussi une "doctrine" (les ministres élus seraient-ils obligés de siéger ? C'est ce qu'avait ordonné Sarkozy à Dati en 2009, tout en en exemptant le sus-cité Hortefeux justement).

https://www.lejdd.fr/politique/marlene-schiappa-sinteresse-a-lelection-europeenne-3670583.am
Dernière édition par ploumploum le Lun 4 Juin 2018 15:00, édité 2 fois.
Raison: Création du sujet via division de messages provenant du sujet "les recandidatures et retraits"
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Européennes de 2019 : annonces de recandidature ou de retrai

Messagede WitherBoss » Dim 3 Juin 2018 18:34

Eco92 a écrit:Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, penserait aux européennes selon des proches.

En effet, si elle paraît aujourd'hui difficilement hors du gouvernement, elle ne s'est pas présentée aux législatives et ne retrouverait pas de poste en cas de départ du ministère. Or, depuis la jurisprudence Hortefeux, on sait qu'un ministre démissionnaire élu aux européennes peut retrouver son siège (même si quelqu'un comme Pascal Canfin n'en a pas profité).

L'info n'est pas encore confirmé, ça bruisse, en attendant aussi une "doctrine" (les ministres élus seraient-ils obligés de siéger ? C'est ce qu'avait ordonné Sarkozy à Dati en 2009, tout en en exemptant le sus-cité Hortefeux justement).

https://www.lejdd.fr/politique/marlene-schiappa-sinteresse-a-lelection-europeenne-3670583.am

Honnêtement, si Schiappa devait chercher un point de chute pour pouvoir partir du gouvernement, je la verrais plus tenter de s'installer à la mairie du Mans.
WitherBoss

Messagede Eco92 » Dim 3 Juin 2018 18:53

Cela paraît extrêlement compliqué, comme on le dit dans le sujet sur la succession du maire récemment décédé, elle est loin de faire l'unaninimité dans une majorité mêlant LREM, PS, EELV et PCF dissidents.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede WitherBoss » Dim 3 Juin 2018 20:05

Eco92 a écrit:Cela paraît extrêlement compliqué, comme on le dit dans le sujet sur la succession du maire récemment décédé, elle est loin de faire l'unaninimité dans une majorité mêlant LREM, PS, EELV et PCF dissidents.

J'ai bien dit "elle va tenter", pas "elle va devenir"!
WitherBoss

Re: Annonces et rumeurs de candidatures (les non sortants)

Messagede pop03 » Lun 4 Juin 2018 17:57

Eco92 a écrit:Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, penserait aux européennes selon des proches.

Pour LREM, certains noms sont envisagés pour la tête de liste: Christophe Castaner, Michel Barnier et Sylvie Goulard.

Ceux qui ont décliné: Alain Juppé, François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit.
https://www.lejdd.fr/politique/marlene- ... ne-3670583
pop03

Messagede Eco92 » Lun 4 Juin 2018 21:59

Barnier et Goulard ont tous les deux été tête de liste par le passé. Barnier serait un beau coup mais il serait étonnant qu'il quitte la tête de la mission de négociation du Brexit avant son terme, hors le terme est en 2019, comme l'élection. Et il y a de fait déjà accord sur un accès au service européen durant 2 à 3 ans pour continuer la négociation. Donc il me semble assez difficile à imaginer, après je peux être surpris hein.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 13 Juin 2018 13:08

Le blog politique de France 3 Occitanie évoque une possible candidature de Laurence Arribagé, présidente de la fédération LR de Haute-Garonne, adjointe au maire de Toulouse et ancienne députée. Mais d'après l'article, une investiture en place éligible est quasiment impossible : le parti devrait assurer un équilibre géographique pour les candidatures et le sortant du Sud-Ouest Franck Proust devrait se représenter malgré une mise en examen.

https://france3-regions.blog.francetvin ... ennes.html
ploumploum

Messagede ploumploum » Lun 25 Juin 2018 17:05

Noël Mamère renonce finalement à se présenter, ce qui semble enterrer la liste d'union écolo-Générations (évoquée dans "Quelles listes ?") même si lui y croit encore.

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 18993.html
ploumploum

Messagede ploumploum » Mer 1 Aoû 2018 17:05

Annoncé comme possible tête de liste LREM, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rejette cette idée.
« J'ai lu ça, ce n'est pas dans mes projets », a-t-il dit sur franceinfo.

« Je suis ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, cette tâche m'a été confiée par le président Macron, j'essaye de l'assurer le mieux possible »

https://www.ouest-france.fr/politique/j ... es-5905540
ploumploum

Messagede WitherBoss » Jeu 2 Aoû 2018 02:05

ploumploum a écrit:Annoncé comme possible tête de liste LREM, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rejette cette idée.
« J'ai lu ça, ce n'est pas dans mes projets », a-t-il dit sur franceinfo.

« Je suis ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, cette tâche m'a été confiée par le président Macron, j'essaye de l'assurer le mieux possible »

https://www.ouest-france.fr/politique/j ... es-5905540

D'un autre côté, avant Le Drian, le premier ministre Philippe, ainsi que les ministres Hulot, Schiappa, Castaner, Le Maire, Goulard (cette dernière n'étant toutefois plus ministre) avaient été évoqués, et à ce train-là on peut supposer que des journaux en manque de buzz vont réussir à trouver des "rumeurs" identiques pour tous les membres du gouvernement!
WitherBoss

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos