- Une donnée intéressante :
"Les listes du MoDem soutenues par François Bayrou recueilleraient aujourd’hui 6% des suffrages exprimés, soit un score légèrement inférieur à celui réalisé en 2009, à près de 9% des voix. Seuls 41% des électeurs ayant voté en faveur de François Bayrou au premier tour de la dernière élection présidentielle déclarent aujourd’hui leur intention de voter pour la liste du MoDem dans leur circonscription aux prochaines élections européennes."
http://www.harrisinteractive.fr/news/2013/27052013c.aspLe score du MoDem est donc intéressant, dans le sens où il n'est pas sensiblement éloigné de celui de 2009 (6 / 8,46), alors même qu'il ne réunit pas encore une majorité des électeurs de François Bayrou et malgré la concurrence naturelle mais forte de l'UDI. Mais précisément, il n'est pas impossible que Bayrou soit personnellement impliqué dans la bataille des européennes (sera-t-il candidat à Pau ? Je pense pas personnellement), de fait candidat et naturellement chef de file.
41% de ses électeurs du 22 avril voteraient pour une liste MoDem actuellement, combien le feraient s'il est personnellement candidat et très impliqué ? (et on sait qu'une fois Bayrou en campagne, il y a toujours un "boost" en sa faveur, 6% en janvier 2007, 24% en mars 2007 ... 7% en décembre 2011, 15% en janvier et mars 2012)
Bref, à mon avis, il n'est pas impensable que le MoDem puisse faire mieux que la déconvenue de 2009, du moins qu'il maintienne ses 5 députés européens. Rien n'est assuré pour autant à 1 an du scrutin, le pire comme le meilleur peut se produire (chute progressive du NPA en 2009, montée surprise d'EELV en 2009...). J'ai cependant lu que Bayrou organisait un premier forum européen dès le mois prochain.
- Autre donnée, l'effondrement des listes d'extrême-gauche hors Front de Gauche : NPA et LO réunies ne totaliseraient actuellement qu'à peine 2% des voix, loin des scores de 2009.
- Debout la République à 1%. Pour l'instant, si NDA veut imiter l'UKIP, il lui reste un travail considérable.
- L'UDI fait un score à 1 chiffre, et est finalement assez proche d'un MoDem qu'on croyait à terre. Pour l'instant, l'ambition de Jean-Louis Borloo d'être "largement devant l'UMP" est enterrée. Autre questions qui restent, listes communes avec l'UMP pour sauver les élus qui avaient été élus en 2009 avec l'UMP ? Siéger dans l'ADLE ou rester au PPE ?
- Je pense que le FN est le mieux placé pour créer la surprise. Un FN à 18% aux européennes, c'est énorme. On l'a vu avec UKIP en Grande Bretagne en 2009, c'est certainement l'élection qui sera la plus favorable au FN.
Mais nous sommes à 1 an du scrutin. Un pronostic est donc fragile.