Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur les élections européennes de 2014

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Sondages sur les élections européennes de 2014

Messagede Eco92 » Ven 14 Mar 2014 09:38

On en trouve trace ici ou là, trace de discussions, pas d'accords pour le moment mais ce serai un attelage assez cohérent en fait.

Les Républicains des deux rives tout ça...

http://www.bfmtv.com/politique/dupont-aignan-discussions-chevenement-731688.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 25 Mar 2014 02:38

On commence à faire des pronostiques sur l'impact à venir des municipales sur les prochains sondages pour les européennes ?
Le risque de décrochage des listes PS est très élevé.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Mar 25 Mar 2014 03:12

Corondar a écrit:On commence à faire des pronostiques sur l'impact à venir des municipales sur les prochains sondages pour les européennes ?

Malheureusement, celui des listes FG est très élevé lui aussi, par simple biais de non-exposition, étant totalement absent de la couverture médiatique de ces élections, par sa propre faute. Les Verts pourraient sauver les meubles quelque peu, vu leurs assez bons résultats là où ils étaient autonomes.

Allez, premier prono (de sondage, pas de résultat) :
FN 25
UMP 24
PS 14
UDI-Modem 13
EELV 9
FG 5
NPA 3
DLR 3
Zanas

Messagede Vaulti » Mar 25 Mar 2014 07:02

Zanas a écrit:
Corondar a écrit:On commence à faire des pronostiques sur l'impact à venir des municipales sur les prochains sondages pour les européennes ?

Malheureusement, celui des listes FG est très élevé lui aussi, par simple biais de non-exposition, étant totalement absent de la couverture médiatique de ces élections, par sa propre faute. Les Verts pourraient sauver les meubles quelque peu, vu leurs assez bons résultats là où ils étaient autonomes.

FN 25
UMP 24
PS 14
UDI-Modem 13
EELV 9
FG 5
NPA 3
DLR 3

Il ne faut pas se laisser intoxiquer par le bruit médiatique, la gauche n'est pas si mal en point que ca, il n'y a que le PS qui est coulé. D'autant qu'avec le mode de scrutin, elle devrait limiter les pertes.
En étant au fond du trou lors des municipales, on est quand même à 40% en moyenne. Un score total de gauche inférieur à 35% est pour moi inconcevable.
Vaulti

Messagede Corondar » Jeu 27 Mar 2014 00:34

Vaulti a écrit:
Zanas a écrit:

FN 25
UMP 24
PS 14
UDI-Modem 13
EELV 9
FG 5
NPA 3
DLR 3

Il ne faut pas se laisser intoxiquer par le bruit médiatique, la gauche n'est pas si mal en point que ca, il n'y a que le PS qui est coulé. D'autant qu'avec le mode de scrutin, elle devrait limiter les pertes.
En étant au fond du trou lors des municipales, on est quand même à 40% en moyenne. Un score total de gauche inférieur à 35% est pour moi inconcevable.

Aux européennes si : tout est possible. Et souvent le pire. Honnêtement, si le PS fait le même score qu'en 2009 (pourtant jugé comme mauvais à l'époque), il pourra s'estimer heureux. Quant à l'équilibre gauche/droite je ne sais pas ce que vous incluez dans le bloc de gauche. Personnellement je regarderai surtout le cumul PS / EELV pour avoir une idée du poids de la gauche gouvernementale. Et de ce côté là je pense que le total aura bien du mal à atteindre les 25%.
Par contre, il faut bien garder à l'esprit que le scrutin des européennes est un vote défouloir par excellence, et que traditionnellement il n'a que peu de conséquences lourdes à long terme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 27 Mar 2014 17:15

Je suis d'accord sur un total gauche de gouvernement PS-EELV autour de 25%, en tout cas à coup sûr en dessous des 30%. Avec les partis de la gauche plus contestataires, on devrait atteindre de justesse les 35% (40 dans le meilleur des cas, mais j'en doute de plus en plus). Avec un FN à 25%, il reste 40% au moins pour la droite de gouvernement et les autres partis (parti humaniste, Europe Espéranto...).
Le poids de l'UMP et du PS au sein de leur "camp" sera intéressant à suivre (moins de 40% pour le PS, probablement autour de 60 pour l'UMP).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Lun 31 Mar 2014 00:34

La soirée du 2e tour des municipales nous a apporté un nouveau sondage sur les européennes, qui n'est malheureusement pas très pertinent car fait juste avant ce 2e tour qui devrait avoir de grosses conséquences sur la politique nationale, remaniement tout ça, et sur le traitement médiatique. M'enfin, en voici les résultats :

Sondage Ipsos

UMP 24
FN 22
PS 19
EELV 10
FG 8
Modem-UDI 8
DLR 3,5
LO 2
Europe citoyenne (Lepage) 2
NPA 1
Force Vie 0,5

Je vous donnerai mes projections sous peu.

Je pense que le PS baissera encore. EELV me paraît crédible car ils sortent relativement la tête haute de la séquence. Le FG m'aurait semblé devoir souffrir de son absence de couverture, mais ça peut aussi lui être bénéfique, un peu à la René Coty... Désormais, je placerais le FN devant l'UMP. L'Alternative centriste me semble un peu basse, je ne sais pas trop pourquoi.

Les voici :
UMP 24 22
PS 19 15
EELV 10 6
Modem-UDI 8 6
FG 8 4
FN 22 18
NPA 1 0
DLR 3,5 0
Zanas

Messagede ligerien » Lun 31 Mar 2014 07:01

C'est fou la petite résurrection des écologistes. Ils ont d'abord été les victimes du début de mandat de François Hollande, et retrouvent un second souffle en servant de réceptacle aux électeurs déçus du PS.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Lun 31 Mar 2014 07:44

étant donné les résultats des Municipales qui ont invalidé l'immense majorité des sondages, il vaudrait peut-être mieux y aller mollo sur la production de nos instituts pour des élections européennes où la participation ne devrait pas excéder 30%.

ça éviterait d'être à nouveau abasourdis dans deux mois quand le FN aura terminé largement en tête avec un PS à 15% maxi...
alamo

Messagede MiniM » Lun 31 Mar 2014 08:57

alamo a écrit:étant donné les résultats des Municipales qui ont invalidé l'immense majorité des sondages, il vaudrait peut-être mieux y aller mollo sur la production de nos instituts pour des élections européennes où la participation ne devrait pas excéder 30%.

ça éviterait d'être à nouveau abasourdis dans deux mois quand le FN aura terminé largement en tête avec un PS à 15% maxi...

Enfin, pour 15 victoires, le FN a des centaines de défaites et des centaines de non-qualification au second tour. Alors, la large victoire, pas vraiment.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos