Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur les élections européennes de 2014

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 25 mai 2014. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Sondages sur les élections européennes de 2014

Messagede alamo » Ven 14 Fév 2014 22:28

quand je parlais de disputes au sein du FdG, j'ai oublié de mettre ce lien :

http://gauche.blog.lemonde.fr/2014/02/1 ... rouvertes/

rappelons que l'on parle là de l'utilisation d'un logo !
grotesque au regard des enjeux de cette élection...
comme quoi aujourd'hui il est difficile de faire de pronostics et des sondages.
alamo

Messagede Zanas » Sam 15 Fév 2014 23:17

Eco92 a écrit:Sans grosses surprises à l'exception d'EELV (le FdG hausse bien, sans doute moins qu'il ne le souhaite mais hausse).

La claque est à peu près évidente en soit, la curiosité est que l'UMP soit en tête. Le NPA est assez haut aussi (même si je regrette que ça ne permette pas d'élu, j'aimais mieux l'ancien scrutin...bref).
En réalité, le FG ne grimpe plus, il plafonne. Il est vrai que je le vois mal atteindre les 10%, encore moins les franchir. Surtout que la dynamique ne sera de toute façon plus bonne, c'est une quasi certitude. Même en mettant nationalement les querelles sous l'éteignoir, localement trop de rancoeurs se sont cristallisées pour que les choses se passent bien.

Je trouve aussi que le score d'EELV est étonnamment haut. Il est vrai qu'ils sont en général plutôt favorisés par leur stature pro-européenne quasi irréfragable, mais je pense qu'ils vont malgré tout payer plus cher que ça leur participation gouvernementale sans critique. L'électorat de cette européenne, qui devrait être un gros tiers de l'électorat total, n'ira pas aux urnes avec des intentions constructives...

Le fait que l'UMP soit en tête n'est absolument pas une curiosité à mon sens. Gardons en tête que l'UMP aura beaucoup de têtes connues sur ses listes, des gens implantés, et que parmi les 35% de gens qui iront voter, il y aura quasiment tous les plus de 65 ans, qui votent bien plus volontiers UMP que FN. Je ne vois absolument pas le FN en tête nationalement, je pense qu'ils vont faire de gros pics dans l'Est et le Sud-Est, et qu'ils feront des scores bien au-delà de leurs habitudes ailleurs, mais sans casser la baraque. Gardons en mémoire qu'ils faisaient 4% dans l'Ouest en 2009. Ils peuvent tripler leur score, voire le quadrupler, mais l'UMP sera devant. Probablement même le PS d'ailleurs.

Pour le NPA, 4% me semble clairement être un artéfact de sondage, dû à de trop faibles échantillons dans les catégories jeunes. C'est presque transparent. Personne ne parle d'eux, Besancenot a disparu du paysage, Poutou n'y a jamais pénétré, et il faudrait qu'ils fassent 4% alors qu'en 2009 ils faisaient 4,88% en plein lancement avec une bonne dynamique et une couverture médiatique sans précédent ? Laissez-moi rire. 2%, 2,5% à l'extrême maximum.

Les 16% du PS me paraissent crédibles. Comme tous les partis sociaux-démocrates, même les plus impopulaires (SPD, PSOE, Labour), ils ont un socle en dessous duquel ils ne peuvent pas descendre, sauf s'ils sont ni plus ni moins que remplacés par un autre parti (cas du Pasok et de Syriza). Peut-être feront-ils 15, mais pas moins.

Les 12% de "l'Alternative" (quel mot galvaudé...) me paraissent un peu hauts, mais il est vrai qu'ils bénéficient en général eux aussi de leur européisme, et peut-être cette fois plus qu'EELV (une partie de leurs électorats sont interchangeables).

Projection faite avec le sondage tel quel :
UMP 22 22
PS 16 13
EELV 9 6
Modem-UDI 12 8
FG 9 5
FN 20 17
NPA 4 0
DLR 3 0
Zanas

Messagede Nonoscorp » Dim 16 Fév 2014 11:11

Le problème des projections en sièges,c'est qu'on se base sur un chiffre national, alors que l'élection européenne est d'abord régionale, ce qui va considérablement changer la donne dans la plupart des régions et notamment en IDF avec l'attribution des deux sièges supplémentaires.

Des partis en IDF comme DLR pourraient avoir un député de part la notoriété de NDA ou EELV un deuxième sans trop de soucis, car les seuils pour avoir des députés européens changent considérablement d'une circonscription à une autre.

La donne pourra également être changée avec l'abstention, tant que des sondages ne sortiront pas régions par régions, les projections de sièges sont assez floues.
Nonoscorp

Messagede Zanas » Lun 17 Fév 2014 13:57

Mes projections se fondent sur le chiffre national décliné par circo interrégionale selon une "formule magique" de répartition que j'ai calculée en vertu des résultats de 2009 et de plusieurs élections plus récentes, et ajustée en fonction de la connaissance que je peux avoir des réalités régionales. Bien sûr, elles valent ce qu'elles valent, mais ça n'est pas juste une projection nationale brute. Je pourrai mettre les détails des sièges, voire des scores, par circo ici si ça en intéresse certains.
Zanas

Messagede SALVAT » Lun 17 Fév 2014 23:46

J'approuve la méthode de Zanas qui répond aux objections antérieures et suis preneur du détail.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Mar 18 Fév 2014 10:43

Plutôt que d'encombrer le forum, je vous invite à consulter mon tableau en ligne, dont j'avais mis le lien il y a deux pages de ça (le revoici).

Le tableau est en partage intégral, c'est à dire que si X le modifie, il restera tel que X l'a modifié quand Y ira le consulter. Je vous invite donc à ne pas modifier les formules, et uniquement à entrer des scores pour chaque liste dans le cadre rouge en haut, ceux d'un sondage ou vos propres prévisions personnelles. Le tableau vous fournira alors, pour chaque grande région, un score en pourcentage des exprimés et un nombre de sièges répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Si vous savez bien lire le tableau, vous pourrez aussi constater qu'il vous donne quels seraient les deux sièges suivants gagnés dans chaque circo, pour voir où peuvent basculer des sièges. Enfin, il compile tout ça dans un résultat national en regard des scores fournis.

Faites en bon usage !

(bien sûr, les clefs de répartition que j'ai utilisées pour chaque mouvement politique pour chaque circo sont débattables et je serais heureux d'en discuter)
Zanas

Messagede Vaulti » Jeu 20 Fév 2014 21:09

Voici un site faisant des projections en sièges sur la base des sondages dans chaque pays de l'union européenne.

Source: http://www.pollwatch2014.eu/

A la date du 19 février:
GUE - NGL : 56 sièges (+21)
S&D : 217 sièges (+23)
Greens : 44 sièges (-14)
ALDE : 70 sièges (-15)
EPP : 200 sièges (-75)
ECR : 42 sièges (-14)
EFD : 30 sièges (-1)
NI (ensemble hétéroclite dont FN, Mouvement 5 Stelles...) : 92 sièges (+60)
On se dirige pour l'instant dans la reconduction éternelle du duo PPE/S&D avec néanmoins un parlement penchant plus à gauche que le sortant.
Vaulti

Messagede Zanas » Ven 21 Fév 2014 11:27

Ce site en fait de même : http://scenaripolitici.com/sondaggi/ele ... ropee-2014

Il donne une projection relativement proche de celle ci-dessus. Je pense qu'ils surestiment tous deux les sièges de la GUE/NGL. Qu'ils surestiment les non inscrits, qui finiront pour beaucoup d'entre eux par s'affilier avec l'un des groupes existants, ce qui est plus simple que d'en monter un nouveau bancal.
Zanas

Messagede Zanas » Ven 7 Mar 2014 14:28

Enfin un nouveau sondage pour les élections européennes, même si ce n'est que pour une de nos circonscriptions. Nous devons être un des pays européens qui sondent le moins pour cette élection !

Une fois rentré dans mon modèle de proratisation au niveau national, le sondage pour le Sud-Est qui vient de paraître (le premier d'une série pour chaque circo ? on peut rêver) donnerait ce genre de chiffre au niveau national :
UMP 23,3% (23)
PS 16% (13)
EELV 9% (6)
Modem-UDI 8,9% (6)
FG 9,2% (6)
FN 20,3 % (17)
NPA 2,3% (0)
DLR 2,7% (0)

Score national (sièges).

À prendre bien sûr avec des pincettes, mais c'est assez conforme au dernier sondage en date, avec un centre peut-être un poil bas.
Zanas

Messagede dewey61 » Lun 10 Mar 2014 12:57

Zanas a écrit:Enfin un nouveau sondage pour les élections européennes, même si ce n'est que pour une de nos circonscriptions. Nous devons être un des pays européens qui sondent le moins pour cette élection !

Une fois rentré dans mon modèle de proratisation au niveau national, le sondage pour le Sud-Est qui vient de paraître (le premier d'une série pour chaque circo ? on peut rêver) donnerait ce genre de chiffre au niveau national :
UMP 23,3% (23)
PS 16% (13)
EELV 9% (6)
Modem-UDI 8,9% (6)
FG 9,2% (6)
FN 20,3 % (17)
NPA 2,3% (0)
DLR 2,7% (0)

Score national (sièges).

À prendre bien sûr avec des pincettes, mais c'est assez conforme au dernier sondage en date, avec un centre peut-être un poil bas.

Les autres pays n'ont peut être que "cette" élection à cette période. Les partis politiques français, avec les municipales à la fin du mois, ont d'autres priorités, de même que les journaux. En avril, ça devrait commencé à fleurir niveau sondage européenne. Les Français dans leur généralité ne s'y intéressent de tout façon pas encore, est-ce qu'ils s'y intéresseront ? Ou aura t-on le droit à une participation en dessous des 40% ? Il y a de fortes chances ...

De plus tous les partis n'ont pas encore étalé toutes leurs cartes, les candidats, les programmes ne sont pas encore visibles. Personnellement, j'attends la Nouvelle Donne de Pierre Larrouturou, il risque de mordre dans l’électorat du PS/FDG/EELV voire Modem.
Dernière édition par Jean-Philippe le Lun 10 Mar 2014 18:12, édité 1 fois.
Raison: orthographe
dewey61

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections européennes de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos