de alamo » Ven 14 Fév 2014 22:08
Qu'Opinionway donne l'UMP en tête ne surprendra personne.
Mais je continue de pronostiquer le FN en tête autour de 25%, avec une participation autour de 35%.
Le PS ne devrait pas remonter en raison du scrutin municipal précédent : on peut réélire son maire socialiste sans pour autant aller voter pour la liste PS aux Européennes. Maintenant, 16 ou 18%, c'est du détail.
Le score du NPA dépendra de la campagne du FdG : si PCF et PG continuent à se disputer entre eux, le NPA peut en effet stériliser un certain nombre de voix qui manqueront au FdG pour améliorer son nombre d'Elus.
S'ils se rabibochent derrière un Mélenchon retrouvant les accents de sa campagne 2012, les listes d'extrême gauche subiront le sort de P. Poutou et N. Artaud aux Présidentielles. Quatre mois avant et alors que la campagne n'est pas commencée, rien ne sert de s'exciter. Par ailleurs quand LO avait eu des députés européens, on ne peut pas dire qu'ils aient cassé la baraque. Leur vote a même empêché l'adoption d'une taxe contre les transactions financières et l'internationalisme de pacotille de nos partis d'extrême gauche les empêche depuis longtemps d'avoir tout discours critique cohérent sur le fonctionnement de l'Union Européenne.
Enfin j'ai vraiment énormément de mal à croire à un score de 9% pour EELV. Le score de 16% en 2009 doit quelque peu fausser les corrections opérées par les sondeurs, les logiciels étant méfiants vis-à -vis des écarts trop importants.
Ce sera dur de gommer l'appartenance à un gouvernement majoritairement honni quand jusque là on faisait un peu figure de vote protestataire soft pour les indécis "ni droite ni gauche"...