Zanas a écrit:Salut à tous, nouvel inscrit sur ce forum, je me suis dit que j'allais apporter mon petit grain de sel ici. Je me suis fait un tableau excel qui me donne une répartition nationale (pour la métropole seulement) et par circo des eurodéputés en entrant juste les scores supposés ou ceux d'un sondage. J'ai calculé des clés de répartition pour chaque liste dans chaque circo en fonction de leurs résultats aux européennes de 2009 et aux présidentielles de 2012, tout en pondérant tout ça par de savants mélanges et pas mal de pifomètre étalonné, et en corrigeant parfois le résultat en fonction de ma connaissance des situations particulières. Si vous le souhaitez, je l'ai mis en ligne utilisable et modifiable sur
un google doc.
Pour l'instant, avec les résultats du sondage d'il y a quelques jours, il me donne ça :
FN 20 (4 NO, 2 O, 3 E, 3 SO, 5 SE, 1 C, 2 IdF)
UMP 19 (2 NO, 3 O, 3 E, 2 SO, 3 SE, 1 C, 4 IdF)
PS 14 (2 partout, 1 C et 3 IdF)
Modem-UDI 8 (1 partout, 2 en IdF)
FG 4 (NO, SO, SE, IdF)
EELV 4 (O, SO, SE, IdF)
Il ne s'agit que d'une pure projection avec des clefs de répartition. Après si on regarde les réalités du terrain, je verrais probablement l'UMP devant le FN en Sud-Ouest, donc inversant le 2 et le 3.
Par ailleurs, militant Front de gauche moi-même, je sais combien il nous sera difficile de sauver les sièges SE et NO, SO et IdF étant assez garantis. Il n'est pas impossible qu'on en prenne un dans le Centre, si on fait plus de la moitié de la liste de tête (ex : UMP, FN et PS autour de 20, et UDI et FG à 10,5).
En tout cas je suis content d'avoir trouvé un endroit pour discuter de tout ça avec d'autres mordus ! ;)
Bienvenue à toi Zanas.
Il y a quelques différences entre les résultats du fichier et la répartition donnée dans le message.
1/ Le PS obtiendrait bien 2 sièges (et non 3) en IDF.
2/ Le FG pointerait à 8 sièges (fichier Excel) et EELV à 2 (4 chacun dans ton message)
3/ UMP à 1 siège dans le Centre et 2 dans l'Est (fichier Excel)
On peut ajouter un élu à l'UMP, au PS et au FG dans le cadre de la circonscription
Outre-MerConcernant les deux élus supplémentaires dont l’attribution n'est pas encore connue (mais on parle d'1/2 sièges en Ile de France et 0/1 siège de plus dans le Sud-Est) :
Si l'
Ile de France : gagne un siège, cela se jouerait entre le PS et le FN selon le projection de notre nouveau camarade.
La Liste PS obtiendrait de justesse un 3ème siège.
Avec deux sièges supplémentaires, ce serait un pour le PS et un pour le FN
Si le
Sud-Est se voit attribuer un siège de plus, il reviendrait à l'UMP.
On aurait donc :
FN 21-22 (4 NO, 2 O, 3 E, 3 SO, 5 SE, 1 C, 2/3 IdF)
UMP : 18-19 (2 NO, 3 O, 2 E, 2 SO, 3-4 SE, 1 C, 4 IdF, 1 Outre-Mer)
PS 14-15 (2 partout, 1 C et 2/3 IdF, 1 Outre-Mer)
Modem-UDI 8 (1 partout, 2 en IdF)
FG 9 (NO, 1 Ouest, 1 Est, 2SO, SE, 2 IdF/ 1 Outre-Mer)
EELV 2 ( SE, IdF)