de Herimene » Dim 26 Jan 2014 20:12
J'ai du mal à trouver 5 écolos dont les sièges seraient sauvés.
Pour moi, les circonscriptions Outre Mer, Est, Massif central-Centre, et Nord-Ouest ne fourniront à coup sûr aucun député européen écologiste.
Après, il y a un siège "safe" c'est le 1er de la liste Ile-de-France, donc s'il ne devait y avoir qu'un député européen écologiste ce serait Pascal Durand. Le 2nd siège, celui d'Eva Joly, est cela moi quasi hors de portée, mais bon si il y a une circonscription où 2 candidats EELV peuvent être élus, c'est celle-là .
Ensuite, la circonscription ouest peut offrir de grosses surprises. La réélection d'un De Villiers (s'il se représente) même concurrencé par DLR n'est pas totalement à exclure. L'UDI-MoDem pourrait y faire un gros score et beaucoup handicaper EELV. Le siège de Jadot devrait être "sauvé" de justesse, mais c'est une circonscription où EELV devrait connaître une baisse vertigineuse, encore davantage qu'ailleurs... la façon dont EELV a pris position dans la révolte des bonnets rouges, devrait leur coûter pas mal de voix en Bretagne, notamment chez les autonomistes bretons.
Le siège de Bové dans la circonscription sud-ouest, malgré un résultat en dessous de la moyenne nationale en 2009 est quant à lui à mon avis assez sécurisé... la tête de liste PRG-PS ne lui fera pas de l'ombre, certains militants socialistes pourraient être tentés de ne pas voter PS étant donné la fronde qui avait eu lieu à l'automne quant la tête de liste avait été réservée au PRG. Et puis Bové sera sans doute candidat à la Présidence de la Commission européenne, il sera mis en avant au niveau national et sa notoriété devrait l'aider pour sauver sa place.
Pour la circonscription Sud-est, le flou plane sur le résultat des écologistes. En 2009 il avait été étonnamment très élevé dans cette circonscription où le total des liste de droite + FN devrait atteindre son plus haut niveau dans une circonscription. L'eurodéputé corse sortant François Alfonsi étant en position non éligible, la chute sera très importante dans l'Ile de Beauté pour EELV (mais le poids de la région est faible par rapport à la circonscription). Pour le reste, compte tenu du nombre important de places d'eurodéputés attribuées à la circonscription, le siège de Michèle Rivasi semble assuré d'être conservé. Pour Zéribi, à mon avis ce sera très très juste et pour être franc je n'y crois pas (je ne vois d'ailleurs pas trop ce qu'il est allé faire dans cette galère). A noter que le FN n'était qu'à 8,49% en 2009 dans cette circonscription et qu'il devrait y approcher les 30%. Une vingtaine de points de pourcentage à retirer aux autres listes.
Pour résumer, 2 eurodéputés écologistes me semble le minimum, sauf très grosse catastrophe (pas totalement exclue non plus vu le fort rejet dans l'opinion d'EELV, mais la crédibilité du parti sur les questions européennes devrait atténuer légèrement ce rejet). 3 eurodéputés ça me semble pas mal probable (Durand, Bové et Rivasi). Un 4ème peut-être (sans doute Jadot, petite chance pour Joly, toute petite chance pour Zéribi)... mais atteindre 5 ou 6 eurodéputés (6 : score de 2004 pour EELV) me semble irréaliste.