de Zanas » Mer 21 Mai 2014 17:20
Je ne sais pas s'il est permis de faire de la pub pour son blog, mais j'ai compilé l'ensemble des sondages publiés récemment et en ai fait une moyenne pondérée dont je tire un certain nombre d'enseignement. En voici quelques uns, vous pouvez aller voir mon blog dont le lien est sur mon profil si vous voulez tout lire. J'essayerai de mettre à jour chaque jour qui reste jusqu'à samedi.
16-mai 20-mai 21-mai
FN 23,21 22,95 22,91
UMP 21,87 21,33 21,58
PS 16,65 17,09 17,11
Modem-UDI 8,84 9,40 9,51
EELV 9,10 8,90 8,79
FG 6,94 7,21 7,23
DLR 2,54 2,55 2,55
ND 1,99 1,88
NPA 1,43 1,37 1,27
La variation sur un jour est évidemment minime, néanmoins, si l’on regarde par rapport au dernier pointage que j’avais sauvegardé le 16 mai, auquel il manquait Nouvelle donne, on voit quelques tendances se dégager.
Effritement de l’écart FN-UMP, avec par ailleurs, dans les données des différents sondeurs, une plus grande mobilisation des électeurs de l’UMP que de ceux du FN, même si ces derniers sont un peu plus sûrs de leur vote. Je dirais qu’il y a aujourd’hui une chance sur trois pour que l’UMP soit malgré tout devant le FN, car il est probable que le FN aura des régions « à trous » (l’Ouest et l’Île de France en particulier), mais pas l’UMP.
À ce sujet, le très récent sondage donnant le FN à 20% en Île de France me paraît assez surprenant et peu cohérent avec les chiffres nationaux. Tout indiquerait que si le FN est réellement à 20% en Île de France, il serait à 30% dans toute la France. Or la moyenne de sondages de huit sondeurs semble indiquer que non. Il est plus probable qu’un seul sondage de circonscription soit à côté de la plaque, ce qu’on appelle en anglais un « outlier », parfois même plus ou moins sciemment si le sondeur veut « faire un coup ».
Le PS, après avoir clairement touché son plancher il y a deux ou trois semaines, regrappille un peu dans les sondages. Est-ce que ça se traduira dans les urnes, rien n’est moins sûr tant l’impopularité du président et du gouvernement est grande. Néanmoins, les électeurs qui avaient pu sauter du PS vers EELV semblent revenir au bercail puisque la hausse du premier correspond presque exactement à la baisse du second. Si l’on ajoute que dans la plupart des sondages, les électeurs d’EELV sont les moins sûrs de leur choix (en général autour de 40 à 50% de certitude, contre 80 au FN, 75 à l’UMP, 70 au FG par exemple), EELV semble devoir être battu par l’Alternative Modem-UDI.
Les centristes, qui ont tardé à décoller, atteignent maintenant régulièrement les 10% dans les sondages et pourraient recueillir des électeurs de droite peu copéistes mais européistes. Ils semblent promis à la 4e place.
Le FG a lui aussi tardé à trouver sa visibilité, et a tellement tardé qu’il n’a jamais réussi vraiment à la trouver. Néanmoins, il semble assis sur un socle de 6,5% équivalent à celui de 2009, et semble pouvoir espérer un petit bonus, en score sinon en sièges. Il est à noter que dans les détails des sondages, l’électorat est parmi les plus sûrs de se rendre aux urnes, avec un potentiel de participation entre 50 et 55%, et parmi les plus sûrs de leur choix, avec autour de 70% de certitude. Tout cela pourrait tout à fait, si la tendance à la légère hausse se confirme ainsi que celle à la légère baisse d’EELV, lui permettre de confirmer sa 5e place d’il y a 5 ans. J’estime cette possibilité à un tiers également.
En dessous, une évidence : personne n’a réussi à décoller, et personne d’autre n’aura d’élu. DLR a semble-t-il gagné le match des petits par KO et semble promis à la 7e place. Le remboursement de sa campagne, acquis en France à partir de 3%, ne lui est par contre pas garanti et il faudra donner un sérieux coup de collier pour l’obtenir.
Les sondages sont en général totalement incapables de rendre compte des scores en dessous de 2,5%, du fait de leurs marges d’erreur. Ce qui peut se passer en dessous de DLR est donc soumis à la devinette générale. Je verrais bien Nouvelle donne 8e, mais ça peut aussi bien en être un autre.
La participation avait été en 2009 de 37,82%. Ces derniers mois, j’étais très pessimiste sur celle de cette année, et je la voyais entre 30 et 35%. Néanmoins, les sondages semblent enregistrer des scores s’approchant de 40%, qui devraient en théorie se traduire par une participation comparable à celle de 2009. Je ferai un pronostic là -dessus au dernier moment.