Relique a écrit:Personnellement, j'ai été très favorablement impressionné par le scrutin irlandais. Avec un vote préférentiel (ici en circonscriptions de 3 à 4 députés), on permet à plusieurs franges de l'électorat (il faut réunir en gros 25% pour 3 élus, et 20% pour 4 de vote préférentiel après autant de tour qu'il faut pour trouver les élus).
Cela permet, entre autres, d'éviter justement ces parachutages, je pense. Même s'ils peuvent exister, mettre, au sein d'une liste, un parachuté, un apparatchik qui ne pourrait pas être élu sur son simple nom est, je pense, largement évité avec ce mode de scrutin. On le voit bien dans les circonscriptions où certains partis veulent voir plusieurs élus, ils présentent des élus de terrain dans plusieurs zones différentes, afin de quadriller le terrain...
manudu83 a écrit:Le mode de scrutin irlandais (comme l'australien) sont pour moi les plus justes et les plus proches de répondre aux objections de Condorcet et Borda.
Relique a écrit:Sauf que pour le scrutin irlandais, il ne s'agit pas d'une volonté d'avoir une représentation par rapport aux partis politiques, mais d'avoir des élus qui fassent un consensus parmi une partie de l'électorat.
C'est l'inverse du scrutin de parti, celui qu'on connait de la 4è république. Il s'agit d'une volonté qu'on peut assimiler à celle gaullienne d'un homme face au peuple.
En cela, on évite un scrutin phagocyté par des apparatchiks, des élus hors-sol ou pleins de casseroles, élus en 2 ou 3è position....
Si le Fianna Fail n'a pas eu beaucoup de sièges, c'est parce qu'il s'est divisé dans un certain nombre de circonscriptions, qu'il est impopulaire en "deuxième vote", qu'il s'agit donc d'un vote d'une partie de l'électorat qui n'est pas rejoint par le reste de l'électorat. Les candidats sont impopulaires pour les 78% des irlandais qui n'ont pas voté Fianna Fail.
Au contraire, le Fine Gael semble avoir investi des candidats qui plaisent également aux 78% des irlandais qui n'ont pas voté pour eux en "premier vote". En cela, ils sont bien plus légitimes pour représenter les irlandais au parlement européen.
Il s'agit clairement d'un scrutin visant à limiter l'emprise des partis dans le choix des candidats et redonner aux citoyens la possibilité de censurer certains candidats pour lesquels ils n'ont aucune confiance...
Et en effet, c'est ce type de scrutin qui donne le plus souvent le "vainqueur de Condorcet", c-à -d le candidat qui sera préféré par une majorité de citoyens par rapport à chacun des autres candidats.
(C'est à dire qu'on crée des duels: ex: Sarkozy contre Hollande: qui préférez-vous ? Le Pen - Hollande, Sarkozy - Le Pen etc etc... Le candidat qui remporte tous ses duels sera jugé "vainqueur de condorcet". Il n'est pas obligé qu'il existe un vainqueur de condorcet. S'il y en a un, il sera plus facilement trouvé avec le scrutin irlandais qu'avec le scrutin majoritaire à deux tours, ou le majoritaire à un tour bien sûr... )
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités