comtedeparis a écrit:Il est vrai qu'à ce compte là , si Raffarin avait vraiment voulu crée ne représentation bipartite aux européennes, il aurait carrément du établir des circonscriptions avec scrutin majoritaire! Le Royaume-Uni l'avait fait pour ses propres élections européennes, puis y a renoncé en 1999 pour établir ce scrutin proportionnel avec grandes régions.
En France, on ne voit pas bien ce qu'elles ont en commun, à part peut être l'indicatif téléphonique (et encore je ne suis pas certain que cela soit vrai pour l'ensemble de ces "grandes régions"!)...
comtedeparis a écrit:Il est vrai qu'à ce compte là , si Raffarin avait vraiment voulu crée ne représentation bipartite aux européennes, il aurait carrément du établir des circonscriptions avec scrutin majoritaire!
comtedeparis a écrit:Je me demande ce qui a pu motiver une telle décision, à part une certaine fascination pour la proportionnelle, je ne vois pas bien...
comtedeparis a écrit:Vaste débat j'en conviens! Cela étant, l'interdiction par l'UE des circonscriptions est tout de même un peu ridicule, puisqu'elle ne s'accompagne pas de l'obligation d'un mode de scrutin similaire pour tous les pays de l'union (les clauses d'entrée diffèrent, le scrutin peut être national ou par super régions)...
Dans la méthode de Sainte-Laguë, un coefficient est attribué à chaque siège en estimant que l'influence entre nombre de sièges et pouvoir de décision n'est pas proportionnelle. Le premier siège est affecté du coefficient 1 (ou 1,4 dans la méthode de Sainte-Laguë modifiée), le second du coefficient 3, le troisième du coefficient 5, et ainsi de suite en utilisant des coefficients impairs. En reprenant l'exemple précédent, le tableau devient
Nombre de sièges 1 2 3
Sièges pondérés 1,4 3 5
Moyenne pour A (42 voix) 30 14 8,4
Moyenne pour B (31 voix) 22,1 10,3 6,2
Moyenne pour C (15 voix) 10,7 5
Moyenne pour D (12 voix) 8,5
Les 6 meilleures moyennes sont alors 30 (A) - 22,1 (B) - 14 (A) - 10,7 (C) - 10,3 (B) - 8,5 (D)
La répartition de sièges est donc de 2 sièges à A, 2 sièges à B, 1 siège à C et 1 siège à D
Républicain67 a écrit: Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est vraiment le but du découpage de notre pays en huit circonscriptions électorales
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité