Marco35 a écrit:J'ai reçu le matériel électoral hier. Je suis situé dans la circonscription Ouest (Rennes). Sur les 25 listes candidates, seuls 14 ont transmis une profession de foi et seuls 8 ont transmis un bulletin de vote.
Les 8 bulletins de vote étaient ceux de :
- UMP
- PS
- UMP
- UDI/Modem
- EELV
- FG
- DLR
- FV.
Les petites listes semblent donc avoir des problèmes de timing et/ou de moyen.
En réalité, c'est dans un souci progressiste d'assurer le secret du vote de chacun. Imaginons un village où deux listes de droite s'affrontent depuis des lustres. Soudain, une liste de gauche se présente et attaque violemment la droite. Les deux listes de droite ont des observateurs dans chaque bureau de vote. Ils voient qui ne prend que les deux bulletins de droite et qui prend aussi celui de la gauche. Ça peut déjà suffire à repérer quelques "perturbateurs", ou à en intimider quelques uns. Maintenant, si chaque électeur a de toute façon reçu tous les bulletins par la Poste chez lui, rien ne l'empêche de ne pas prendre le bulletin "risqué" sur la pile au bureau de vote s'il ne veut pas être "repéré". Rien ne l'oblige d'ailleurs à prendre un quelconque bulletin. En général, je prépare mon bulletin dans ma poche et je n'en prends aucun une fois au bureau de vote.Eco92 a écrit:Un jour j'aimerai comprendre pourquoi les partis envoient les bulletins de vote alors qu'on les trouve dans les bureaux de vote.
Déjà que je trouve absurde qu'on ai des bulletins uniques alors que dans de nombreux pays on a des bulletins imprimés par l'Etat sur lesquels on coche son choix (beaucoup moins de papier, et une égalité pour les partis), même si dans le cas de scrutin de listes j'admet que c'est plus complexe, mais alors le fait de les faire en double c'est un grand mystère.
A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait constater son identité suivant les règles et usages établis ou après avoir fait la preuve de son droit de voter par la production d'une décision du juge du tribunal d'instance ordonnant son inscription ou d'un arrêt de la Cour de cassation annulant un jugement qui aurait prononcé sa radiation, prend, lui-même, une enveloppe. Sans quitter la salle du scrutin, il doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe; il fait ensuite constater au président qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe; le président le constate sans toucher l'enveloppe, que l'électeur introduit lui-même dans l'urne.
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités